dimanche 14 mai 2006

Sirop de fleurs de sureau (au sucre complet)

Week-end Herb Blogging # 32
Je tiens cette délicate recette de Philippe Viale, un agriculteur (ou plutôt paysan, « responsable de son action sur le paysage ») qui a plus d’une flèche à son arc. Si vous passez en Ariège, allez faire un tour sur les marchés du Seronais. Vous ne pourrez pas louper son étal, bien achalandé en multiples produits fermiers (gâteaux, pains, confitures, sirops de plantes…).

Ingrédients

1,5 l eau de source/filtrée bouillante
8 ombelles de sureau (j’ai pris des fleurs de sureau noir)
3 kilos de sucre (j’ai pris ½ sucre de canne non raffiné de commerce et ½ rapadura)



Préparation
Lavez les ombelles et disposez-les dans un grand récipient. Versez sur elle l’eau bouillante, couvrez et laissez macérer 3 jours. Filtrez, puis ajoutez le sucre. Faites bouillir pendant 15 minutes.
Entre-temps, lavez et ébouillantez des bouteilles en verre (équivalent de 3 litres).
Versez le sirop bouillant dans les bouteilles (en les remplissant à ras-bord) que vous fermerez immédiatement et retournerez en les calant jusqu’à refroidissement.

Remarque : il est préférable de cueillir les fleurs en début de floraison : après elles libèrent trop de pollen, occasionnant des dépôts au fond des bouteilles.



Voici ma deuxième participation au Week-end Herb Blogging, orchestré par Kalyn. Retrouvez les recettes à base d’herbes et de fleurs, collectées par ses soins, en fin de soirée, sur Kalyn’s Kitchen.


Photo 2 : Chamapne-ardenne-lpo

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Fabienne a dit…

Le plus difficile pour moi est la cueillette des fleurs de sureau...

élise a dit…

et moi qui croyais voir une recette avec les baies !!! je suis bien surprise !!
super!
mais connais tu ses propriétés?

Papilles et pupilles a dit…

J'adore la gelée de sureau. C'est une de mes confitures préférées. Je ne connaissais pas du tout le sirop de fleurs.

Virginie a dit…

Fabienne,
Oui je te comprends, sur Paris, c'est compliqué de cueillir des fleurs de sureau. Pour ma part, j'ai profité de mes vacances pour entreprendre sirops et Cie. Il se vend des fleurs séchées en herboristerie et magasin bio. Peut-être que l'on peut obtenir quelque chose de proche, mais là je ne suis pas du tout sûre du résultat.
Elise,
Et oui les baies, ce sera plus tard (si j'ai la possibilité d'en cueillir). Il y a un temps pour tout... Les propriétés des fleurs sont identiques à celles des baies, à savoir traitement des rhumes et inflammations respiratoires et, à un degré moindre, lutte contre les infections virales, urinaires et douleurs liées aux rhumatismes. Ceci dit, pour ce qui est du sirop, je ne pense pas que les quantités ingérées suffisent pour se soigner. L'intérêt des fleurs est plutôt de l'ordre gustatif.
Anne,
Je profite des Week-end Herb Blogging pour distiller mes recettes de fleurs et herbes sauvages. La gelée (de fleurs), ce sera pour bientôt, quoique la mienne ressemblait plutôt à du confit. Encore meilleur pour les gourmand(e)s !

Kalyn a dit…

Another very interesting recipe. I so wish I had paid more attention in high school French so I could read more of this in French.

lilizen a dit…

J'aime aussi énormément le goût de la fleur de sureau, merci pour cette recette..mais gasp, aurais-je l'occasion d'en faire un jour?...

Caroline a dit…

Je confirme...c'est excellent. Les petits adorent avec les yaourts.

élise a dit…

merci pour l'athmatique que je suis! les affections respiratopires ça me connait !!
bizzzzzzzzz

Isil S. a dit…

What a nice recipe. Rather than tea or coffee, I prefer herb teas. This really sounds good.

Leelooo a dit…

Superbe ! je découvre cette recette seulement maintenant, et tu as l'air de dire que tu cuisines souvent les fleurs, tu ne dois pas manquer d'imagination ! Tu ne veux pas participer au jeu avec cette recette (ou une autre)? http://quoique.canalblog.com/archives/2006/05/16/1746431.html

Virginie a dit…

Leeloo,
J'apprends à cuisiner avec les fleurs ; je ne me sens pas encore experte. Pour ton jeu, j'ai une idée en tête. Une idée que je n'ai pas encore testée et qui sera peut-être complètement râtée. Je présenterai quelque chose mais pour l'instant "chut" ! A bientôt !

Alice a dit…

Yep,

Pour vous francais expatries aux Etats-Unis, j'ai trouve ce sirop de sureau sur internet. ca peut aider si vous ne pouvez cueillir les fleurs vous meme :). Lepicerie.com

Merci pour la recette.

Alice