lundi 15 mai 2006

Biscuits Bourbon (sans lait, sans œufs)

Les gâteaux végétaliens ne sont pas légion dans les commerces d’alimentation courante, aussi j’ai tendance à devenir une habituée de certains produits ; cela m’évite de lire les étiquettes de tout un rayon (sans oublier que les fabricants sont libres de modifier d’un jour à l’autre les composants de leurs produits : du lait apparaît là où il n’y en avait pas jusqu’alors, etc.) Un jour, j’ai découvert les Biscuits Bourbon de chez Marks & Spencer. Ils m’ont conquise par leur qualité et leur fort accent cacaoté. La chaîne ayant connu les déboires dont vous avez dû entendre parler, le magasin a fermé et est désormais remplacé par un H&M sur Nantes. Les Bourbons me manquent… J’ai tenté de les reproduire. Voici ma dernière version, peut-être la plus ressemblante, certainement la plus rapide (j’ai triché en humidifiant quelque peu la pâte, habituellement très sèche et délicate à travailler).

Ingrédients
235 g de farine (j’ai pris d’épeautre)
3 cuillers à soupe de margarine végétale (de préférence à base d’huiles non-hydrogénées)
4 + 3 cuillers à soupe de sucre complet
2 cuillers à soupe de sirop de riz
3 cuillers à soupe de cacao (j’ai pris du dégraissé)
5 fraises ou volume équivalent de purée de pommes
2 cuillers à soupe d’eau
35 g de chocolat
1 cuiller à café d’extrait de vanille

Préparation
Préchauffez le four à 170°C (th 3,5). Huilez une plaque pour le four.
Mixez ensemble la farine, la margarine, 4 cuillers à soupe de sucre, le sirop de riz, le cacao, les fraises/purée de pommes. Prenez un peu de pâte entre vos paumes : si elle colle aux mains, ajoutez un peu plus de farine à l'appareil ; si elle est trop friable, ajoutez un peu de margarine ou de sirop de riz.
Pour formez les biscuits, prenez des cuillerées de pâte et écrasez-les entre vos paumes. Je ne trouve pas nécessaire de les saupoudrer de sucre cristallisé pour maximiser l'adhérence biscuit-chocolat-biscuit, mais si vous craignez pour la solidité de vos Bourbons, faîtes-le.
Enfournez vos biscuits disposés sur la plaque pendant environ 20 minutes (au toucher, leur dessus doit être entre le mou et le dur – moment limite). Laissez refroidir.
Mixez 3 cuillers à soupe de sucre jusqu’à obtention d’un sucre glace.
Au bain-marie, faîtes fondre le chocolat dans l’eau et l’extrait de vanille. Hors cuisson, mélangez le sucre glace.
Pour formez les Bourbons, tartinez la surface d’un biscuit avec une cuillérée de chocolat fondu et recouvrez d’un second biscuit. Laissez refroidir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert une nouvelle marque qui vend des produits pour aider les gens à décorer les gâteaux ( pochoirs pour gâteaux, sucre en forme de dauphin, coeur et même du papier de cuisson pour imprimer des biscuits)

Je pense que cela peut vous intéresser.
Il y a un blog
http://scrapcooking.canalblog.com
Connaissez-vous ?

Virginie a dit…

C'est drôlement gentil de penser à moi pour ce genre d'article, alors que je ne publie que des photos archi-floues, prises avec les moyens du bord (portable). Vous ne pouvez pas savoir ce que j'enrage de mettre aussi peu en valeur mes recettes. Je connaissais le scrapbooking mais pas le scrapcooking. Merci pour cette info. Il faut que je me renseigne sur les composants et colorants. A bientôt !

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux! Ca me fait une nouvelle recette vegan à essayer (et à faire gouter) ;)

En passant, j'ai été voir le lien sur le scrapcooking, c'est vraiment magnifique. Et ça donne envie de faire de même :)