mercredi 17 mai 2006

En route pour la Veggie Pride...


Samedi prochain, soit le 20 mai, aura lieu la sixième édition de la Veggie Pride à Paris. Le rendez-vous de la manifestation est fixé à 14 h, Place Georges Pompidou (parvis Beaubourg, 4ème arrondissement).
Inspirée de la Lesbian & Gay Pride, la Veggie Pride incite les végétariens et végétaliens a faire leur « coming out », à oser affirmer leurs raisons, sentiments et convictions concernant les animaux dans leur vie quotidienne, et d’accroître leur résistance face aux tentatives de marginalisation dont ils peuvent faire l’objet dans leur famille ou au travail.

Dès lors que l’on déclare refuser de faire emprisonner, gaver, terroriser, mutiler, priver de relations sociales, asphyxier, assommer, électrocuter, égorger autrui pour la simple satisfaction d’habitudes ou de préférences alimentaires, nos propos sont au mieux moqués, rendus inaudibles (sensiblerie, immaturité…) ou, pire, suspectés de véhiculer des idéologies odieuses (haine de l’humanité, inféodation à des sectes dangereuses…). Beaucoup de végéta*iens préfèrent passer inaperçus ou invoquer de fausses raisons dans l’espoir d’échapper aux moqueries et à la réprobation sociale.
La végéphobie est le phénomène qui contraint les végéta*iens soit à ne pas assumer publiquement leurs convictions, soit à se trouver marginalisés par leur entourage.
Par la Veggie Pride, nous voulons dire que nous n’acceptons plus cette situation. Nous voulons qu’il y ait discussion argumentée de nos propositions, à la place des rires ou des injures.
Nous refusons d’avoir honte de nos choix éthiques et/ou compassion.
Nous ne voulons plus nous excuser de ne pas vouloir tuer.
Nous sommes là, nous vivons, nous pensons et le disons.




Le programme de la journée s’annonce en plusieurs mouvements :

14h30 Départ de la manifestation à travers les rues de Paris
Manifestion d’individus exprimant en leur nom propre leur fierté d’être végéta*iens pour les animaux.


16h Arrivée à la Fontaine des innocents


16h30-17h Happening symbolisant l’océan de souffrance et de mort imposée quotidiennement aux animaux
100 volontaires, portant un masque d’animal (fourni par l’organisation), se tiendront immobiles, tête baissée, pendant qu’une bande sonore fera entendre cris d’animaux , extraits du Manifeste et autres textes relatifs à l’industrie de la mort.


17h30 Activités variées
lecture de textes relatifs au végéta*isme et visite des stands officiels de la Veggie Pride (stands de dégustation, d’information, vente de matériel militant, musique, discours, etc.).Projection en continue de vidéos sur plusieurs télévisions montrant la réalité de l'élevage et de l'abattage.



19h30 Début de l'after-pride. (en savoir plus).
Les non-végétariens sont invités à profiter de ce rassemblement pour s’informer grâce à la documentation mise à leur disposition, à discuter avec les participants et à assister aux diverses animations proposées.

Vous êtes d'accord avec le Manifeste de la Veggie Pride ? Dites-le publiquement ! Signez !
Pour en savoir plus sur la Veggie Pride, consultez son site (en plusieurs langues) et la Foire aux questions (FAQ)

Et je profite de ce post pour vous annoncer/rappeler que la Lesbien, Gay, Bi & Trans Pride aura quant à elle lieu le 24 juin à Paris et 27 mai à juin (pour les autres villes et plus d’infos).

Photos et textes : Veggiepride
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Federico a dit…

Interesting....

:-/

Darcora a dit…

Ah, ben je suis sur ton blog: dernière photo en partant du bas! :-)