samedi 6 mai 2006

Mayonnaise d’amandes

Après la Mayonnaise au tofu et la Mayonnaise aux lentilles du Puy, je poursuis ma ronde des Mayonnaises avec une version bien raffinée : la Mayonnaise d’amandes. J’ai tiré cette recette du Végétalisme en 118 recettes, de Chantal et Lionel Clergeaud, aujourd’hui épuisé.
J’adore son onctuosité et sa saveur très présente en bouche. Cette mayonnaise comporte jus de citron et moutarde, et pourtant son acidité est relativement tempérée par la purée d’amandes. Par rapport aux deux sauces précédentes, elle se consomme avec plus de modération (coût assez élevé par rapport à la quantité produite, richesse calorique). Petit point négatif : elle se décante rapidement ; prévoyez un bol suffisamment large avec cuiller lorsque vous la servez.

Ingrédients
4 cuillers à soupe d’huile de votre choix (je me suis arrêté à 2,5 cuillers à soupe d’huile Onagrette)
1 cuiller à soupe de purée d’amandes (faite maison ou en vente en magasin bio)
1 cuiller à café de moutarde
1 cuiller à soupe de jus de citron
sel marin

Préparation
Délayez la purée d’amandes avec le sel, le citron et la moutarde. Ajoutez l’huile très lentement tout en mélangeant avec une cuiller. Il y a assez d’huile au moment où vous avez « allégé » et monté votre mayonnaise et sentez que quelques gouttes de plus la dilueraient.
Si elle tourne, un peu de jus de citron la rétablira. Surtout, ne pensez pas vous faciliter la tâche en vous servant d’un mixer : votre mayonnaise tournerait en une piètre sauce liquide irrécupérable (délicieuse ceci dit, mais ce n’est pas ce que l’on recherche ici…).

Variantes
Sur le même principe, essayez avec d’autres purées d’oléagineux.
Comme pour les autres mayonnaises, il est possible de l’aromatiser à souhait.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Yael a dit…

Elle est belle ta mayo. Est-ce qu'elle a le gout de la purée d'amandes ? J'ai deja fait cette recette avec du tahin, et curieusement je trouve qu'elle a le gout de la vraie mayo !!! Mais pas la consistance, j'avais probablement mis trop de citron. Merci pour tes explications, et ca tombe bien j'ai pas de mixer !!

Thalie a dit…

Hmmm en effet c'est vraiment tentant et "raffiné" comme tu dis !
Adopté, y a plus qu'à trouver la purée d'amandes (bio) ;o)
BizZ

ooishigal a dit…

j'adore l'idée, merci pour l'ouverture d'esprit spéciale mayo!

A bientôt

poésie a dit…

Quelle idée originale...ça doit être délicieux !

Fabienne a dit…

Sublime, j'adore;
Pour ma part, j'utilise la pâte d'amande pour faire la vinaigrette...

Virginie a dit…

Oui c'est effectivement très bon et,
Yael, cette mayo a un petit goût d'amande. Avec le tahin, je ne vois pas pourquoi elle ne monterait pas (vérifie aussi la quantité d'huile).
Fabienne,
Bon retour de vacances ! C'est de la pâte ou de la purée d'amandes que tu mets dans la vinaigrette ? J'imagine que c'est de la purée, et c'est une très bonne idée (le goût doit être proche de la mayo).

Auré a dit…

Je viens tout juste d'acheter de la purée d'amande....je vais tester cette mayo!

mamansursaplanete a dit…

Hum... merci pour cette recette. Les garçons sont en train de "tester." C'est un franc succès :-)))