vendredi 5 mai 2006

Infusion Relax du jardin

Durant mes vacances, j’ai profité des végétaux poussant dans les jardins et champs. C’est tellement agréable de fraîchement cueillir ses ingrédients… Parmi mes trésors : la mélisse. J’adore son goût doucement citronné. Infusée avec des graines de fenouil, elle apaise les nerfs et systèmes digestifs trop sollicités ; pour les femmes, cette association contribue à régulariser les aménorrhées et dysménorrhées.
Je profite de cette recette pour vous livrer une astuce d’herboriste : si on verse directement de l’eau frémissante sur des plantes, on tue une grande part de leurs propriétés, par effet de choc. D’où la recette suivante :

Ingrédients
Pour 250 ml d’eau de source ou filtrée
3 belles feuilles de mélisse
1 cuiller à café rase de graines de fenouil
facultatif : sucre ou autre édulcorant

Préparation
Combinez dans une casserole l’eau, la mélisse et le fenouil. Faîtes chauffer et coupez le feu juste avant ébullition. Couvrez et laissez infuser 10-15 minutes. Filtrez et servez (sucrez éventuellement).
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

texmex a dit…

Merci pour l'astuce, normalement je fais des infusions avec de la menthe trouvée sur le bord de la route. Délicieux, avec mes filles on se fait des thés à la menthe, et on dit qu'on est au Maroc, on rigole comme des petites folles. J'appliquerai ton principe dès maintenant.

élise a dit…

attention ! certaines menthes ne sont pas bonnes à consommer !!!

merci pour le truc de l'eau chaude !!!!!!!!
:)

poésie a dit…

J'ai un peu de mal avec la tisane de mélisse, je trouve que ça sent le désinfectant d'hopital...mais avec les graînes de fenouil, ça sent quoi ?

anne a dit…

ca ressemble à quoi la melisse, je parts à la campagne. J'aimerais bien en cuiellir, je sais qu'on peut la manger en salade...
Merci de ton aide

anne a dit…

Ca ressemble à quoi la melisse, tu aurais une image, je parts à la campagne, et j'aimerais la manger en salade.
merci

Virginie a dit…

Poésie,
Euh ça a un petit goût de fenouil en plus. Les goûts s'ajoutent mais ne se transforment pas. Si la mélisse te rappelle de mauvais souvenirs peut-être qu'il vaudrait mieux utiliser d'autres plantes plus à ton goût (ou du fenouil seul).
Anne,
Je t'envoie quelque chose de quoi te documenter.