vendredi 5 mai 2006

La cuisine est un jeu d’enfant : encre magique pour messages secrets

Je vous l’avais annoncé : aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique sur Absolutely Green, spécialement dédiée aux bébés et enfants, sans y être exclusive. Y sera regroupé un certain nombre de billets proposant des recettes :
- conçues avec des ingrédients et proportions adéquates aux âges et besoins successifs,
- faciles à réaliser pour les gastronomes en culottes courtes,
- réservées aux goûters d’anniversaire et autres fêtes,
- le tout ponctué de quelques idées pour s’amuser en cuisine.

Plus ludique que gustative, la recette de l’encre magique séduira les amateurs et amatrices de langages codés et autres cachotteries. Elle est si simple à fabriquer qu’elle met au tapis toutes ces encres magiques coûteuses et épuisables. Trop malin pour être vrai ?

Matériel
Jus de citron
Stylo plume sans encre (un bâton fin sera plus facile à manipuler mais le résultat en pâtira un peu)

Procédé
On trempe la plume de son stylo dans le jus de citron et on se sert de cette encre translucide pour écrire sur une feuille peu épaisse (pas plus de 80 g). En séchant, l’écriture s’effacera. Pour la faire réapparaître, il suffira d’approcher la feuille d’une source de lumière (lampe, flamme de bougie).
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Papilles et pupilles a dit…

Ceci me replonge dans les aventures d'Alice de Caroline Quine. :)

MarieT a dit…

J'ai beaucoup joué avec ça, il y a bien des années de celà. Bon article, effectivement, c'est très fascinant pour des enfants ! Il y a bien des années de celà, lorsque ma mère écrivait à son amie tchèque, le courrier était ouvert et passé derrière une flamme pour voir si on avait pas utilisé ce procédé des fois qu'on aurait dit des choses incorrectes ! Mais fort heureusement c'est loin et fini tout ça !

Yael a dit…

Ouah, super idée cette rubrique. Je me languis de lire les prochains articles !!

Urban Vegan a dit…

Quelle bonne idée -- pour inclure des poteaux particulièrement pour des enfants -- et pour des "kids at heart" --comme moi ;)

salwa a dit…

c'est sympa comme methode !