vendredi 17 juin 2011

Riz au lait de cajou et à la rhubarbe

Le riz au lait compte parmi ces desserts qui se font sans en avoir l'air. On mélange les ingrédients dans un moule et zou... au four. Il cuit tranquillement, seul ou accompagné d'autres plats qui sauront profiter de la chaleur ambiante. On peut aussi le préparer à la casserole. Dans ce cas, son temps de cuisson se réduit considérablement, mais gare aux débordements.
Pour cette recette, j'ai voulu jouer sur les arômes, mêler la rhubarbe, fruitée et acidulée, à l'extravagance d'un vin blanc. A l'heure d'aujourd'hui, le lait de cajou ne peut qu'être fait maison. Vous pourrez le remplacer par n'importe quel lait végétal du commerce hormi le lait de soja (lequel caillerait sous l'effet du vin et de la rhubarbe).


Recette
Pour 4 à 6 personnes
150 ml de riz rond -  100 ml de sucre de canne - 2 tiges de rhubarbe - 75 ml de vin blanc Sauvignon ou Chardonnay * 675 ml de lait de cajou
Laver la rhubarbe, retirer les extrémités et les plus grosses nervures. Hacher grossièrement.
Dans un moule à charlotte pour four (le mien est en pyrex), combiner tous les ingrédients.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que le riz at absorbé tout le liquide : dans la majorité des cas, on compte 2 h environ (voir remarque ci-dessous). Au fil de la cuisson, la rhubarbe va former une "croûte" fondante et originalement fruitée.

Remarque : le temps de cuisson est variable. Par exemple, plus le moule sera plat, plus la cuisson sera rapide. De même, en laissant reposer les ingrédients ensemble dans le moule au préalable, on pourra épargner jusqu'à 30 minutes de cuisson. A l'inverse, si l'on cuit le riz au lait en même temps qu'un autre plat (le petit format du moule à charlotte le permettant), le temps de cuisson pourra être légèrement plus long.

* j'ai choisi le Chardonnay vegan et bio de mon partenaire Terroirs Vivants - La Marouette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

barbara a dit…

Cela fait plusieurs fois que je lis des recettes de riz au lait au four. J'avoue que ça m'intrigue : j'ai toujours vu ma mère le faire à la casserole et pester car ça accroche au fond...
Il faut vraiment que je teste cette nouvelle méthode !

La fourmi a dit…

Jamais tenté au four, mais j'aime beaucoup l'idée : moins chronophage comme ça !

Mlle Pigut a dit…

C'est vrai que le riz au lait, c'est une de ces recettes qui demande peu de boulot, ahhh c'est agréable parfois!
Bravo pour cette jolie recette mélangeant de subtiles saveurs assorties!

Marina a dit…

Il faut j'essaye :D

Sweet Faery a dit…

Voilà une recette des plus originales... Jamais je n'aurais pensé à intégrer du vin blanc dans un riz au lait. Bravo pour l'idée !

L'Acadienne Végétalienne a dit…

J'ai envie d'essayer...ma mère on à tout pleins de la rhubarbe mais je ne suis pas certaine si elle est déjà prête à manger.

Anonyme a dit…

pour ma part je n'avais jamais réussi un riz au lait en le faisant à la casserole,je m'en sortais toujours avec une casserole foutue et du lait brûlé partout sur mes plaques! au four c'est magique,pas besoin de surveiller, çà cuit tout doucement, çà n'accroche pas, ne déborde pas! maintenant c'est le réflexe, dès que je dois cuire quelque chose au four, j'en profite pour faire du riz au lait!

Coralie a dit…

Idem, je me demande ce que ça peut donner en bouche le riz au lait avec du vin ! Si ça fonctionne bien au four en plus, il faut que j'essaye !

LadyMilonguera a dit…

Il est bien appétissant ceriz au lait.

Anonyme a dit…

Miam! :)

De NoriCroquante.wordpress.com

poucinette a dit…

miammmm cela me plait bien merciii