mardi 14 juin 2011

Risotto Verde & Pique-nique à la scandinave

Un risotto au goût très vert, pour les beaux jours arrivant. Cette fois l'avocat remplace naturellement le fondant du parmesan. Pour les amateurs, on pourra ajouter de la sauge, au parfum si singulier.


Recette
Pour 4 personnes
360 g de riz arborio - 300 g de brocoli, en bouquets - 1 oignon, haché - 1/2 zeste de citron - 1,1 l de bouillon de légumes chaud - 15 cl de vin Chardonnay* - 2 avocats - 1 filet de jus de citron - 1 cuiller à soupe d'huile d'olive - 2 cuillère à soupe de levure de bière maltée - 4 noix de pécan - sel
Dans une cocotte, faire blondir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le riz, faire sauter quelques minutes, tout en remuant, et cela jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc, laisser absorber quelques minutes. Verser au fur et à mesure le bouillon de légumes chaud et salé, louche après louche, dès que le riz émerge de son eau de cuisson. La cuisson doit durer 35 minutes environ (selon les variétés de riz). A mi-cuisson, ajouter le brocoli et le zeste de citron. En fin de cuisson, il doit rester un tout petit peu de liquide.
Entre-temps, couper la pulpe de l'avocat en morceaux. Arroser d'un filet de jus de citron. Dès que le riz est cuit, ajouter l'avocat et la levure de bière, hors du feu. Mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 minutes. Parsemer de copeaux de noix de pécan avant de servir.

Variante à la sauge : ajouter 3 feuilles de sauge au riz tandis qu'il cuit, puis 2 feuilles ciselées juste avant de servir.

* j'ai choisi le Chardonnay vegan et bio de mon partenaire Terroirs Vivants - La Marouette.

_______________________

Le dernier numéro d'Alternatives végétariennes, le magazine de l'Association Végétarienne de France, vient de paraître. Vous pourrez entre autres y retrouver ma nouvelle rubrique "Idées-Menu". Pour cette édition, je vous ai proposé un pique-nique à la scandinave, avec...


... des myrtilles pétillantes...


un gâteau-sandwich, très rafraîchissant et à la saveur marine


.... et des nids de rhubarbe à la cardamome.



Les adhérents de l'Association Végétarienne de France reçoivent automatiquement la revue. Pour adhérer (à partir de 28 € par an), cliquez ici.

_______________________

Je vais clôturer ce post un peu long avec une petite info, pour les intéressé(e)s : Alexandrine Civard-Racinais, auteure du Dictionnaire horrifié de la souffrance animale, a été invitée dans l'émission Continent-Sciences, par Stéphane Deligeorges, sur France Culture. Pour écouter l'émission, cliquez .
Et comme je mentionne Continent-Sciences, une émission que je suis régulièrement, j'en profite pour vous conseiller les émissions Le vote chez les primates, Les Bonobos, et pourquoi pas L'extinction d'espèces, lesquelles sont toujours disponibles en postcast. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Pleins de jolies idées dans cet article, merci beaucoup!

Mélodie a dit…

Risotto avec avocat, je signe tout de suite ! Moi qui cherchais une idée de risotto pur cette semaine, c'est tout trouvé, mmmm !!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tout donne envie

L'Acadienne Végétalienne a dit…

Wow! Et ce risotto je vais l'essayer bientôt!!!

La fourmi a dit…

Quelle bonne idée le risotto à l'avocat ! Je suis tentée !

Marina a dit…

Miam j'adore les risottos !
Les brocolis sont cuits ou crues lorsqu'on les ajoute au risotto ?

Marina a dit…

C'est délicieux !
J'ai mis les brocolis crus, c'est la première fois que je fais ça ;)

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Marina,
Mon brocoli avait cuit juste à point (c-à-d encore croquant) car je l'avais ajouté à mi-cuisson. Cru ? Pourquoi pas aussi. Il est alors croquant, frais et finalement plutôt doux.

Houda a dit…

Huuum, ton gâteau-sandwich me rappelle un que j'ai mangé en suède, je l'ai même publié pour le plaisir des yeux
très beau menu