vendredi 7 mai 2010

Lait de soja au sésame noir / Sesame Soy Milk

English recipe below

Dans la continuité de mes expérimentations avec le Soyabella, j'ai réalisé un lait de soja au sésame noir. Cette boisson légèrement grisâtre est une spécialité chinoise encore méconnue en France. Et pourtant, elle s'avère une bonne alternative au lait de soja "nature", aussi riche en minéraux qu'en saveurs. 
L'okara récolté n'a certainement pas fini dans le compost : il est venu enrichir une pâte à pizza. Un peu de thym et de sumac, et les arômes du mélange d'épices zahtar étaient réunis. Pour être plus précise, voici la liste des ingrédients exacte : 12 cl d'eau, 180 g d'okara soja-sésame, 350 g de farine de blé T65, 2 cuillers à café de levain déshydraté, 2/3 cuiller à café de sel, 1 cuiller à soupe d'huile d'olive, 1 cuiller à café de thym, 1 large pincée de sumac.
Peut-être vous demandez-vous quelle est cette poudre parsemée sur la garniture de la pizza ? Il s'agit de parmesan de sésame, une alternative végétale au fromage italien, peut-être moins convaincante que le Parmezano vegan, mais plus éco et plus diététique.


Recette du lait de soja au sésame noir
70 g de graines de soja - 20 g de graines de sésame noir - facultatif : 1 pincée de sel, 1 cuiller à café de sirop d'agave
Faire tremper la veille au soir les graines de soja et de sésame noir. Le lendemain, faire un lait de la même manière qu'un lait de soja "nature". Eventuellement saler et édulcorer.
Remarque : le lait chinois est nettement plus édulcoré !

________________________

Recipe
70 g of soy beans - 20 g of black sesame seeds - optional: 1 pinch of salt, 1 tsp of agave nectar
Soak the soy beans and sesame seeds overnight. The next day, make a milk the same way as you do for a basic soy milk. Salt and sweeten as you like.
Note: the Chinese version of this milk is much more sweetened.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Mihl a dit…

It has a great colour! I've never used black sesame.

Régime au beurre a dit…

coucou

merci pour cette recette. je pensais pas que c'était aussi facile. J en ai déjà gouté en sachet en poudre et en glace genre glace italienne au japon... c'étiat teeellement bon :DDD

Sweet Faery a dit…

Je me demandais justement comment créer des mélanges avec le soyabella, puisque graines et oléagineux se préparent normalement à froid. Cela m'embêtait de devoir préparer deux fois un litre de boisson pour les mélanger ensuite. Tu réponds donc à ma question, merci ! :)

VeganPower a dit…

En fait, le lait de soja est très sympa, je dirais même que l'idée d'y ajouter du sésame noir est topissime (tu t'éclate avec ta machine c'est chouette).
Mais ta demi pizza, était-ce bien raisonnable de nous faire baver comme ça ? ;)
Elle a une belle allure, vraiment. Et les brocolis par dessus donne une touch différente à ce qu'on peut voir !
Moi qui suis fan des pizze, et qui n'en a pas mangé depuis longtemps, et qui attendra encore un peu...là c'est un supplice, je n'aurais pas du venir ;)

Bref, tout est bien beau et appétissant comme d'hab', zéro fausse note !

La fourmi des Caraïbes a dit…

La couleur est étonnante et le sésame doit aporter un petit goût gourmand sympathique.
Bizzz

Virginie Péan a dit…

Mihl,
Black sesame is always a source of surprise.

Régime au beurre,
Je ne sais pas s'il s'agit de la même recette. Peut-être que les Japonais utilisent le sésame noir en plus grosse proportion ou partent d'une pâte de sésame noir (à base de graines toastées ?) ??? Ceci-dit le procédé doit être grosso modo le même. Et il est simple, je suis d'accord.

Sweet Feary,
Si tu fais un lait soja-oléagineux, les oléagineux chauffent, comme tu t'en doutes. Ce procédé confère un goût particulier et différent du lait de soja + lait d'oléagineux. Toutefois, selon les oléagineux, les différences fluctuent (par ex. sésame : peu, amande : beaucoup).

Vegan Power et la Fourmi,
Le sésame noir donne effectivement une couleur très intéressante et, je trouve, un effet très classe. Cela permet de jouer sur l'esthétique : élaborer un menu Black & White ou créer des effets de contraste, en le juxtaposant à d'autres ingrédients/plats aux couleurs plus toniques... Je pense par exemple à des cocktails ou à des crèmes/gelées avec plusieurs strates.
Le goût est également sympa. Le sésame est bien présent, nul besoin d'en ajouter plus.

Marie a dit…

Bonjour, utilises tu aussi le tamis à petits trous (celui à utiliser pour le lait de soja), ou le tamis à trous plus gros ?
J'ai très envie d'essayer...
Merci
Marie