samedi 1 juillet 2006

Parmesan de sésame / Sesame Parmezano

Je vous ai déjà fait la louange de The Ultimate Uncheese Cookbook, de Joanne Stepaniak, un livre qui fourmille d’alternatives végétales aux fromages. Les ingrédients sont souvent les mêmes : tofu, levure de bière, miso, haricots blancs, tahin, agar agar, arrow-root, poudre d'ail… Mais selon leurs combinaisons et proportions, on obtient une variété de faux-fromages qui évoquent, chacun à leur manière, le répertoire fromager. Un livre astucieux et utile quand on vit en France, là où les fromages végétariens sont rares (la plupart sont préparés à partir de présure issue de l’estomac des veaux) ; je ne vous parle même pas des fromages vegan – vequoi ? Un seul distributeur existe, depuis peu d'années : la web-boutique Veggie-wave. Ces fromages 100 % végétaux, importés des pays anglo-saxons, sont particulièrement ressemblants. Comme dirait une amie : ils shnouffent ! Mais entre deux commandes, ou pour les irréductibles du home-made, voici une recette de Joanne Stepaniak, et de loin ma préférée, pour sa facilité de préparation comme son goût évocateur : le parmesan végétal. Je le trouve aussi très pratique car de nombreuses recettes font appel à cette saveur forte et singulière. N’essayez toutefois pas de le fondre ; ce serait peine perdue. Ajoutez en plutôt en fin de cuisson.
Joanne Stepaniak conseille d'utiliser des graines de sésame blanches et du miso clair. Pour ma part, je le réalise sans problème avec du sésame complet et j’ai remarqué que le miso noir corse le goût de ce faux-fromage sans le nuire.
Par contre je ne pense pas l’alternative aux amandes (également conseillée par J. Stepaniak) très concluante. L’amertume du sésame rappelle celle du Parmesan, et est en cela un des pivots de la recette.

Ingrédients
½ tasse de graines de sésame
2 cuillers à soupe de levure de bière
1 à 2 cuillers à café de miso léger
¼ cuiller à café de sel

Préparation
Réduisez les graines de sésame en poudre dans un mini-hachoir. Ajoutez les autres ingrédients et mixez l’ensemble.
Se conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant un mois ou plus (secouez la boîte avant consommation pour casser les agglomérats).
Se congèle également.
Rien ne vous empêche donc de multiplier les proportions pour préparer vos réserves…

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

mamapasta a dit…

c'est la journée faux fromages aux fourneaux on dirait!
La levure de bière est celle que l'on trouve au rayon frais des supermarchés ou celle en paillettes + ou - maltée des magasins bios?

Fabienne a dit…

Excellente idée que ces fromages bio...

Stéphane a dit…

Ca me rappelle la recette de Clairejapon (Clea cuisine) qui fait aimer le tofu en le transformant en fromage avec du sésame. Tout ça a l'air délicieux!

estrellina a dit…

Extra ta recette !!!! ^_^ enfin du parmesan vegan. Merci virginie :-)

Catherine a dit…

Bon aller, je me lance, quitte à paraître ridicule... mais le miso... connais pas... et pourtant j'aimerai bien savoir!!! Alors, SVP éclaire ma petite lanterne de néophyte!!! ...

bonheursdesophie a dit…

J'ai aussi acheté ce livre, il est très chouette

jacketpascale a dit…

ça c'est original, a essayer.

Virginie a dit…

Mamapasta,
C'est la levure de boulanger que l'on trouve au rayon frais des supermarchés (ou en sachets) : elle permet de faire monter les pains. La levure de bière se procure en comprimés ou gélules (pharmacie, rayon diététique supermarchés) ou en paillettes (rayon diététique supermarchés ou magasin bio) : elle s'utilise comme compléments alimentaires pour la beauté des cheveux et de la peau, ou comme ingrédients à part entière (voir recette-ci). Ce n'est pas la même chose, ni en goût, ni en utilisation.
Fabienne,
Eh non, ce ne sont pas des fromages bio, mais végétaux. Beaucoup font la confusion, et je sais que je n'aide pas puisque je mélange les deux. Pour la recette du parmesan, on peut acheter du sésame et du miso en magasin asiatique (d'ailleurs sur Nantes le miso clair ne se trouve que là), et de la levure de bière au rayon diététique des supermarchés (diététique n'est pas bio,les deux sortes coexistent dans ce rayon). C'est à chacun de décider où il souhaite se procurer ses ingrédients dans cette recette. Mais peut-être est-ce un lapsus de ta part signifiant que tu te procureras les ingrédients version bio...
Stéphane,
Je ne connais pas cette recette de fromage au tofu/sésame de Cléa ; merci de l'info, je vais aller voir.
Estrellina,
Et oui cette recette mériterait d'être un peu plus diffusée
Catherine,
Sous-entends-tu que je suis ridicule ?
Je voulais justement créer un lien vers un billet précédent dans lequel je présente le miso... Mais j'ai oublié. Désolée. Je viens de corriger.
Sophie,
Je vois qu'à force d'en parler, j'ai fait des émules. Je suis contente que se livre te plaise à toi aussi.
Jacketpascale,
Oui c'est vraiment marrant. J'en ai mélangé ce midi avec du riz, et j'avais vraiment l'impression que j'y avais mis du parmesan. Le goût est moins fort il me semble (sachant que je n'ai pas mangé de fromage animal depuis belle lurette, je ne sais plus trop).

Hooly a dit…

Miam, je le testerai sur mon prochain crumble salé...

Yes a dit…

Miam, ce livre a l'air effectivement genial. Ca ferait plaisir a ma petite famille des fromages vegetaux ! Mais il me manque trop d'ingredients pour le moment, a commencer par le mixer !
Dis moi, tu peux repréciser encore pour la levure stp, je ne suis pas sure d'avoir compris. La levure de bière, c'est les cubes de levure de boulanger vendus au rayon frais ? Dans ta reponse a mamapasta, est-ce que dans ton 2è paragraphe tu ne parles pas de la levure maltée ? Parce que tu parles 2 fois de levure de bière et tu conclues "ce n'est pas la meme chose..." J'y comprends plus rien !

Yaël a dit…

Bon c'est pas parce que j'y comprends rien et qu'en plus je me suis trompée de singature qu'il ne faut pas me répondre Virginie !!
J'ai relu ta première phrase qui pouvait se comprendre de 2 façons. J'ai enfin compris ce que tu voulais dire. J'avais initialement compris que tu disais (la levure de bière- en sous entendu interpreté par moi), c'est la levure de boulanger qu'on trouve aux rayons frais.... Laisse tomber. Bon, OK, exit la levure de boulanger. Dernière précision: est-ce que la levure de bière et la levure maltée c'est la meme chose, ou pas ??? Merci de m'éclairer.

Yael a dit…

Je veux une réponse !!!

Yaël a dit…

Bon Virginie comme tu as délibérément refusé de me répondre j'ai fait une recherche et trouvé des choses intéressantes :
http://www.vegetarisme.info/forummessage.php3?recalcul=oui&submit=Recalculer+cette+page&id_forum=6386

Anonyme a dit…

Voilà, je l'ai réalisé mais avec du miso noir (qui est en fait une sorte de pâte).
Bizarre, mon parmesan ne se met pas en bloc, il est tout en poudre (comme le gomasio maison). Est-ce normal comme aspect? Ne manque-t-il pas un ingrédient liquide dans la recette?
Merci pour les éclaircissements.

Virginie Péan a dit…

Yaël, Je te l'ai déjà dit, je ne peux pas me rendre compte que tu laisses des commentaires sur mes anciens messages. ne te vexe pas, et signale-le moi sur ma page d'accueil ou envoie-moi un email, tu gagneras du temps. Donc oui, levure nutritionnel et maltée c'est kif-kif.
Ce faux-parmesan se présente sous forme de poudre, c'est normal.

kristof a dit…

Je découvre un peu tard, Kecily en a fait ces derniers temps (graines de sésame grillées, miso et levure en paillettes)... j'adore en saupoudrer sur une salade, soupe ou sur un yaourt/fromage frais maison (au soja).

C'est amusant parce que je n'ai pas associé cela du tout à du fromage, mais simplement à une garniture salée (topping).

merci pour l'idée ^^

kristof

Virginie Péan a dit…

Intéressante ton impression, merci. Peut-être que l'on s'approche plus du goût de fromage si on ajoute plus de levure de bière. En tout cas, "faux-parmesan" ou pas, je trouve que cette poudre relève bien les plats, pour un coût plus modeste et une note diététique supérieure au faux-parmesan du commerce (très convainquant ceci-dit !).

Déborahmia a dit…

Je viens de tester pour la première fois... et recette adoptée! Merci beaucoup ;)

fgones2000 a dit…

Hello :)

moi je viens de tester avec du miso noir (une pâte) et au final ça me fait quelque chose de mou comme de la pâte à modeler mais pas du tout comme du parmesan ^^ j'ai raté quelque chose ??? pas le bon miso ?