dimanche 2 juillet 2006

Glace rose cerise / Rose & Cherry Ice-cream

Hier, j’ai succombé aux cerises charnues et luisantes, souvent présentées en tas, au marché. La recette de la tendre glace soja-fraise de Lilizen, de Gastronomades, m’est revenue en mémoire. Et pourquoi ne pas la tester dans une version à la cerise ? L’eau de rose et une macération des noyaux des cerises ont contribué à harmoniser la saveur des fruits à celle du yaourt de soja. Par rapport à la recette de Lilizen, j’ai donc un peu changé de mode de préparation, pour m’adapter aux cerises, et y ai ajouté un peu de purée de noix de cajou, pour augmenter l’onctuosité.
Une glace légère et très parfumée.

Ingrédients
300 g de cerises noires
2 yaourts de soja, soit 200 g (achetés ou faits maison)
15 g de sucre rapadura
70 g de sucre de canne ou 60 g de fructose
un peu d’eau
1 cuiller à café à 1 cuiller à soupe d’eau de rose, selon votre goût
1 cuiller à café de purée de noix de cajou (magasin bio ou faite maison)

Préparation
Lavez les cerises et équeutez-les. Coupez-les grossièrement en deux et mettez-les à cuire avec leur noyau dans une casserole couverte, en ajoutant le sucre et la purée de noix de cajou. Au bout de 5 minutes. Arrêtez le feu et laissez la préparation tiédir.
Avec vos doigts, détachez les noyaux des chairs de cerise, et passez le tout au moulin à légume ou au mixer. Mélangez avec l’eau de rose et les yaourts de soja.
J’ai fait prendre la glace dans une sorbetière. Mais vous pouvez aussi verser la crème dans une boîte en plastique, déposer le tout au freezer ou congélateur, et gratter avec une fourchette toutes les demi-heures.
Dégustez dès la sortie de la sorbetière, ou laissez la glace se ramollir au réfrigérateur pendant ¾ d’heure. Les glaces maison sont meilleures consommées le jour même, car elles ne sont pas aérées. Toutefois, si vous entreposez plus d’un jour votre glace au congélateur, Lilizen conseille un petit passage au mixer, et votre glace retrouvera sa prime jeunesse !

Remarque : j’imagine que des morceaux de pétales de rose cristallisés, mélangés à la glace dès sa sortie de sorbetière rendent ce dessert encore plus exquis,... Mais n’en possédant pas, je n’ai pu tester.


Sur Kalyn’s Kitchen, retrouvez en fin de soirée de nouvelles recettes à base d’herbes et de fleurs, postées aujourd’hui par des bloggers à travers le monde et rassemblées par Kalyn, à l’occasion de ce Week-end Herb Blogging # 39.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Kalyn Denny a dit…

I'm sure this would be a popular treat in lots of places where it's so hot right now! Sounds delicious.

Anonyme a dit…

Cette petite boule de glace me fait bien envie tu sais!!!!

Christine a dit…

J'aime toujours beaucoup ce que tu fais.

Anonyme a dit…

cette couleur est absolutely...purple! et fantastique.
Je te repique l'idée des cerises noires, de l'eau de rose et tout et tout, ça a l'air vraiment succulent, complètement à mon goût.
Tiens j'avais zappé le coup des yaourts soja-maison, je vais aller voir ça.
Pis arrête de me citer, je deviens absolutely red à vue ( clin )d'oeil.
bises

urban vegan a dit…

in a word-WOW!