mardi 20 avril 2010

Muffins aux épinards et à la pistache / Pistachio and Spinach Muffins


 English version below
Pour réaliser un Lassi au lait de pistache et à la fleur de sel, pas de secret, j'ai pris un lait de pistache fraîchement concocté au Soyabella. Dans le tamis de la machine, il restait une purée fine de pistache, dite okara de pistache. Cet ingrédient est si goûteux et riche en nutriments qu'il aurait été dommage de le jeter dans le compost. Il peut par exemple s’intégrer dans une terrine végétale, des galettes de céréales, un pain, des brioches ou des pâtisseries. De même, associé à des épinards et à du basilic, l'okara de pistache révélera toute sa splendeur dans des muffins salés, à servir avec une salade, en hors d’oeuvre, ou plus simplement pour un en-cas salé.
Si vous n’êtes pas tenté par le lait de pistache, vous pouvez tout de même réaliser ces muffins. Dans ce cas, à l’aide d’un mini-hachoir ou d'un broyeur, réduisez en purée fine des pistaches crues et préalablement trempées au minimum 1 heure.


La recette des Muffins aux épinards et à la pistache est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.

________________________

To make a Pistachio Lassi, I used a pistachio milk freshly processed thanks to my Soyabella. In the sieve of the machine, I could collect a pistachio puree, tasty and rich in nutrients. A so interesting ingredient that I had to create a recipe not to throw it away in the compost. This is how the Pistachio and Spinach Muffins appeared. And they are so yummy I could make another Pistachio milk just for them. 
The recipe is published in the internet magazine Ecolopop.

To read it (in French),
click here.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

C'est vrai, ce serait dommage de jeter de l'okara de pistache, ça doit-être bon !
Bizzz

Kecily a dit…

j'adore les épinards, j'adore la pistache et j'adore les gâteaux verts. tout pour me plaire !!

VeganPower a dit…

Et bien voici une très jolie recette avec de la récupération d'okara. Oui c'est vrai que jeter de l'okara et de pistaches en plus, quel dommage.

Très appétissant en tout cas et l'association avec les épinards doit être vraiment miam ♥

Sweet Faery a dit…

Je raffole des épinards, mais en muffins (ni même autrement qu'à la vapeur !), j'avoue n'avoir jamais testé. Rien que la couleur me fait très envie... En plus de l'okara, j'ajouterais bien quelques pistaches entières pour le croquant. Encore une recette parfaite pour la lunch box !

mamapasta a dit…

trouver des pistaches crues, oui, mais ou?
tu exploite ton soyabella à fond dis donc!

Karen (cuisine saine) a dit…

J'avais fait blette/pistache/spiruline déjà pas mal l'idée de le faire avec des épinards :) Je tenterai ! :)

Virginie Péan a dit…

La fourmi des Caraïbes,
Oui et comme c'est un peu plus gras que l'okara de soja, cela remplace les oeufs avec plus d'efficacité dans les gâteaux.

Kecily,
Pour être verts ils sont verts ! On sent aussi le basilic dont la saveur se mêle à celles des autres ingrédients.

Veganpower,
Merci. Il s'agissait de mes premiers gâteaux avec de l'okara. J'apprends j'apprends...

Sweet Feary,
Les muffins sont très moelleux. Un peu de croquant ne leur ferait pas de mal pour un effet contrasté, effectivement. Je me suis contentée de parsemer les muffins de pistaches grillées à sec et concassées.

Mamapasta,
En épicerie fine ! A Nantes, il y en a chez Le Maître, à Bouffay. Dans les autres villes, je ne sais pas. Ce sont des pistaches que l'on utilise pour les desserts sucrés. Elles sont très vertes et leur goût est moins marqué. Elles sont déjà émondées. J'imagine que l'on pourrait facilement remplacer ces pistaches par des pistaches grillées à sec et salées, d'autant plus que la phase de trempage réduirait leur taux de sel.
Le Soyabella, je l'utilise tous les jours et même parfois plusieurs fois par jours. C'est devenu mon accessoire fétiche !

Karen,
Blette-pistache-spiruline ? Cela doit être réussi également... Et très riche en minéraux et oligo-éléments !

VGP a dit…

Bah tu te débrouille drôlement bien pour une première :)
J'ai l'impression que la Soyabella est plusssss mieux que ma Soyquicke :(
Mais au moment où je l'ai achetée, la Soyabella venait à peine de sortir :(

J'ai bien envie d'acheter des pistaches entières non salées et de virer la coque à la main, ça sera long mais ici les émondées, ça chiffre très vite, même chez G.De tou où les prix sont tout de même très intéressant.
Mais ça me donne envie de tester ♥

Tamagochan a dit…

Wouah, quelle association originale! Trop originale pour que je passe à côté!

Lysisca a dit…

La couleur est sublime et cela doit être super bon ( de toute façon si y'a de la pistache c'est forcément bon non?)

Löu a dit…

Un jour viendra j'aurais une grande cuisine où je pourrais faire rentrer tout le matériel nécessaire pour quelqu'un qui aime faire la cuisine, et donc parmi ces appareils il y aura une Soyabella.
Rien que le nom <3.
C'est fou quoi, du Lait à la Pistache ça doit être absolument trop bon (J'suis un peu dans une période où les pistaches c'est wahou :)).
En tout cas je n'aurais jamais pensé à associer Epinard et Pistache, c'est un mélange hors du commun mais qui n'a pas l'air mauvais (bah oui sinon ça ne serait pas sur ton site !).

Belle recette.
Toujours autant de créativité !

Plaisir vegan a dit…

Alors ça, ça doit vraiment être super.

Virginie Péan a dit…

VGP,
Les pistaches crues sont effectivement chères, sachant que les pistaches grillées sont déjà parmi les plus chères des graines oléagineuses. Cela confère à ce lait de pistache + okara un côté exceptionnel voire même festif.
D'après ce que j'ai lu, le Soyquick est surtout problématique pour le nettoyage et le filtrage, notamment pour les laits à chaud. J'avais aussi une copine qui a vite renoncé aux laits "maison" car son lait de soja cramait inévitablement. Peut-être est-ce une question d'habitude aussi.

Tamagochan,
Surtout ne passe pas à côté !

Lysisca,
Des nouvelles de la purée de pistache ?

Loü,
Après plusieurs semaines, j'ai enfin vidé un petit espace dans un placard pour ranger mon Soyabella. Mais comme je m'en sers tous les jours, la machine est toujours sortie :) Pour te donner une idée, un Soyabella possède le volume d'une grosse bouilloire, pas plus. Après, il faut aussi réserver un petit espace pour les ustensiles genre tamis et brosse de nettoyage.
Merci pour tes compliments.

Plaisir vegan,
Ils partent comme des p'tits pains. C'est bon signe, non ?

Halimah Ilavarasi a dit…

wow! The green looks super amazing!

Virginie Péan a dit…

We can also think about a cupcake variation, for you who loves these special cakes ;)