samedi 17 avril 2010

Crumble de légumes aux cajous citronnées / Vegetable Crumble with Cashews and Lemon Zest


English recipe below

De même qu'une tarte, le Crumble ne convient pas qu'aux pommes ! Il s'accommode au sucré autant qu'au salé et admet d'infinies variations quant aux ingrédients de sa garniture ou de sa pâte. Un vrai jeu d'enfant...

Dans cette recette sans gluten, j'ai utilisé de la farine de sorgho et des flocons d'avoine. Selon le contenu de vos placards, vous pourrez bien entendu les remplacer par d'autres farines ou flocons de céréales, avec ou sans gluten. Pour les personnes sensibles aux flocons d'avoine, je conseillerais de prendre des flocons de millet. Le lait de cajou a été réalisé grâce à mon Soyabella, de la même manière qu'un lait d'amande. A défaut, on délayera 1,5 cuiller à soupe de purée de cajou dans 25 cl d'eau.



Recette
3 panais - 2 carottes - 3 côtes de céleri-branche - 180 g de haricots verts - 150 g de petits pois - 1 oignon blond - 1 cuiller à café d'huile de coco - 80 g + 1 cuiller à soupe de farine de sorgho - 25 cl de lait de cajou - 1 cuiller à café de curcuma en poudre - 1/2 cuiller à café de curry indien - sel, poivre noir - 1/2 zeste de citron - 45 g de flocons d'avoine - 40 g de margarine - 20 g de noix de cajou hachée
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les légumes en morceaux et émincer l'oignon. Dans une sauteuse, faire blondir l'oignon dans l'huile de coco, ajouter les légumes et cuire à couvert, sur feu moyen pendant 15 minutes environ, soit jusqu'à ce que les légumes soient tendres.  Un filet d'eau sera éventuellement nécessaire afin de démarrer cette cuissson.
Pendant ce temps, combiner le lait de cajou, 1 cuiller à soupe de farine, le curcuma et le curry dans un shaker, bien secouer, réserver.
Entre-temps, préparer également la pâte à crumble. Pour cela, combiner dans un saladier 80 g de farine, le 1/2 zeste de citron, les noix de cajou hachées, la margarine et les flocons d'avoine. Saler, puis sabler la pâte avec les doigts.
Quand les légumes sont cuits, verser le contenu du shaker, mélanger. Saler, poivrer. Répartir dans un plat à gratin. Recouvrir de pâte à crumble. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.

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A Crumble is not good with apples only! Its recipe is as flexible as a pie one and suits for a savoury or a sweet dish. We can play a lot with the ingredients and explore infinite combinations.
In this gluten-free recipe, I used sorghum flour and rolled oats. If you prefer, choose other flours or rolled grains, with or without gluten. If you are sensitive to oats, prefer rolled millet. The cashew milk has been realized with a Soyabella, using the same process to make an Almond milk. You can produce it with 1,5 tbsp of cashew butter + 25 cl of water instead.

Recipe
3 parnisps - 2 carrots - 3 stick celery - 180 g green beans - 150 g green peas - 1 onion - 1 tsp coconut oil - 80 g + 1 tbsp of sorghum flour - 25 cl of cashew milk - 1 tsp turmeric powder - 1/2 tsp Indian curry - salt, black pepper - 1/2 lemon zest - 45 g of rolled oats - 40 g of margarine - 20 g of chopped cashew nuts
Preheat the oven at 180°C.
Cut the vegetables in pieces and chop the onion. In a saucepan, fry the onion in the coconut oil. Add the vegetables, cover and cook on medium heat for 15 minutes, or until the vegetables are tender. 
During this time, combine in a shaker 1 tbsp of flour, the cashew milk and the spices. Shake and reserve.
Make also the crumble mixture. In a large bowl, combine 80 g of flour, the chopped cashew nuts, the rolled oats, the lemon zest. Salt and crumble with your fingers. Reserve.
Once the vegetables are cooked, pour the ingredients of the shaker, mix well. Season then display into a baking tin. Cover with the crumble mixture. Bake for 20 minutes.
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12 commentaires:

VGP a dit…

Oh mais c'est très appétissant ici ! Jolie recette avec des supers ingrédients, j'aime beaucoup :)
Sympa le p'tit bonhomme légume en premier plan ♥

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Un plat comme je les aime; variable à l'infini! C'est génial!

Löu a dit…

Waw !
Ca s'est de la super idée et inédite en plus, un Crumble fait de Cajou ! Et puis, je suis étonnée de voir que du Lait de Cajou existe, je n'en ai jamais entendu parler auparavant.
Bravo en tout cas pour cette recette ! Ca fait très printanier et frais :)

La fourmi des Caraïbes a dit…

Un crumble super original et délicieux avec les cajous !

Sweet Faery a dit…

Miam, des noix de cajou et des flocons d'avoine, ça change du crumble traditionnel. Et c'est une très belle idée printanière pour manger des légumes :)

Deer Prudence a dit…

Et en faisant torréfier un peu les flocons d'avoine celà doit être encore plus délicieux!
J'adore le crumble de légumes, et si je mets toujours des amandes en poudre dans mon crumble je n'aurai pas pensé aux noix de cajou!
Chouette recette en tout cas ♥

100% Végétal a dit…

Ho mais ça à l'air top ce petit crumble. Moi qui suis une dingue de cajou, ça me tente terriblement :D

Candi a dit…

I havent been around on your blog in a while. I love the changes, and your bilingualism!!

Food still looks yummy as usual!!

ps. I dont know how to say this without sounding rude (its words we type with no social contact) When you wrote 'english recipe bellow' on your blog; below is spelled with one L. I would want someone to tell me. lol.

happy to rediscover your blog!

Virginie Péan a dit…

VGP,
Mr P'tit pois devait être pris en photo depuis fort longtemps, quelques années même. Il ne manquait plus que le crumble.

Spécialiste de l'éphémère,
Et plutôt rapide à faire, une qualité que je néglige pas...

Löu,
Depuis que j'ai un Soyabella, toutes les graines y passent. Cela permet plein d'innovations notamment en terme de laits. Merci pour tes compliments.

La fourmi,
Délicieux je confirme !

Sweet Feary,
A partir du moment où j'ai tiré un trait sur le beurre, il a bien fallu trouver des alternatives pour retrouver le côté crumble sans tomber dans la poussière de sable... Et les flocons et éclats de noix apportent de la consistance. Du coup cela ouvre des portes pour renouveler l'idée du crumble.

Deer Prudence,
Les flocons sont directement torréfiés pendant la cuisson au four du crumble. On gagne du temps.
Avec les amandes, c'est sympa aussi. J'aime varier les graines en fonction des légumes ou fruits choisis.

100%vegetal,
Si tu es dingue de cajou, alors fais-toi plaisir. Et pour ceux et celles qui n'aiment pas, il suffit de remplacer les cajous et le lait de cajou pour des noix à leur goût. C'est aussi simple que cela.

Candi,
Happy to read you again on this blog and thanks for your enthusiasm. Thanks also for your correction. I join an English translation to help my non-French readers, but I know my English contains many mistakes: corrections are very appreciated.

cookiz a dit…

J'ai découvert les crumbles salés il y a peu de temps et j'en suis devenue fan! La prochaine fois je mettrai aussi des noix de cajou!
Au fait, as-tu trouvé l'adresse de la boutique Alisan sur Paris pour le riz koji, sinon fais moi signe je te la passerai si ça t'intéresse toujours!

Virginie Péan a dit…

J'avais un peu oublié, sachant que je suis à fond dans les laits d'avoine en ce moment. Ceci dit, l'adresse m'intéresse toujours. Merci d'avance.

Marina a dit…

Je viens d'essayer c'est super bon !