jeudi 16 novembre 2006

Halwa à la betterave, par mamapasta / Beetroot Halwa, by Mamapasta

Aujourd’hui, c’est Mamapasta qui régale


Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette semaine, je vous ai préparé un spécial « Interventions ponctuelles ». Voici donc une seconde recette de mamapasta, envoyée au mois d’août et de toute saison. Cela aurait été bien dommage de la laisser au fond du tiroir…
Virginie
____________________


Virginie nous abandonne tous désemparés face à nos casseroles vides avec pour mot d'ordre "relire les anciens post"... Et là je tombe sur quoi ???
De merveilleux chocolats noirs à la betterave (photo à l'appui), je clique sur le lien et...
Pas de recette, alors que je salivais d'avance.
C'est de la cruauté mentale ça ! Me voici condamnée à créer un dessert à la betterave pour assouvir mon envie de goûter la betterave sucrée... D'où une métamorphose du halwa indien traditionnel à la carotte.
Tout ça c'est rien que de sa faute !
Pour me réchauffer j'ai même recyclé sa recette de Shepherd's Pie de Kinchasa (de la Rubrique sur Femme de Chef) en remplaçant les feuilles de blettes (qui remplaçaient les feuilles de manioc), par des feuilles de betteraves. Rien ne se perd !

Ingrédients
500g de betterave crue râpée fin (250 de betterave et 250g de carottes pour ceux qui ont peur)
50g de raisins secs
8 cardamomes vertes
225g de sucre
1/8 ème de litre de lait de soja (ou d'amandes)
100g de margarine à 80% de MG
Pour décorer : des amandes et des pistaches concassées

Préparation
Dans une sauteuse à fond épais et avec un bon couvercle, mettre les légumes, le lait et le sucre, la moitié de la margarine, laisser cuire une 1/2 heure à feu très doux. Les légumes doivent être très fondants mais pas en bouillie.
Ajouter les raisins secs, la margarine restante, mélanger et laisser à découvert en tournant jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, soit environ 10 mn. Ajouter la cardamome hors du feu, mélanger, lisser la surface et disposer les amandes et pistaches concassées sur le dessus.
Servir tiède ou froid.
Mamapasta

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: