jeudi 16 novembre 2006

Pas de Cartier pour les éléphants : une pétition contre un jeu cruel, subventionné par la célèbre bijouterie

Cartier ne s’intéresse pas qu’aux bijoux chics. On connaissait ses penchants pour l’art contemporain. La bijouterie nous réservait encore une petite surprise, moins agréable et dénoncée par People for Ethical Treatment for Animal

Samedi prochain, aura lieu un grand jeu de Polo à Jaipur, en Inde, dans une version pour nous inhabituelle. Je ne suis pas sûre déjà d’apprécier le Polo habituel, ignorant tout des conditions d’entraînement et du plaisir ressenti par les chevaux pendant les parties… Mais ici n’est pas la question. Le jeu du 18 novembre versera dans une absurdité cruelle certaine. Finies les règles du Polo à 100% anglo-saxonnes. Les organisateurs de parties de Polo avec éléphants ont dû vouloir teinter le jeu d’une couche de pittoresque. Oui c’est vrai que, question cliché, on aurait pu aussi habiller les joueurs en sari, au moins on aurait évité les terribles souffrances infligées aux éléphants. Ces derniers sont capturés « sauvages » dès leur jeune âge, puis battus avec des crochets en métal aiguisés, lorsqu’ils ne restent pas confinés et enchaînés. Une vidéo (sans son) en ligne montre des images de séances d’entraînement.
La bijouterie Cartier a décidé de parrainer cet évènement. Aidons-la à ouvrir les yeux et changer d’avis, via la pétition lancée par PETA.
Vous pouvons aussi contacter directement la compagnie, en expliquant votre point de vue.

CARTIER SA
13 rue de la paix
75002 PARIS
Tél 01 42 18 43 83


Un formulaire de contact en ligne peut également être rempli.

D’autres alternatives existent pour promouvoir la bijouterie, si tel est son désir. Par exemple, m’offrir un appareil-photo (qui ne tente rien, n’a rien), contribuer à la protection des éléphants dans le Monde, aider l’humanitaire en Inde (par exemple, ici) ou bien entendu continuer à mécener les éléphants (sans oublier les éléphanteaux) de l’art contemporain... qui ne demandent que ça.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

zabou1501 a dit…

Bonjour Virginie,

Je viens de signer la pétition à l'instant.
Je connaîs bien les chevaux( et tous les sports qui ont besoin d'eux...je ne ferais pas de commentaires là dessus...),moins les éléphants (que pourtant j'adore!)
C'est inadmissible
Merci pour cet article!
Amitiés
Isabelle

zara whites a dit…

c'est fait! j'ai fait suivre et j'adore les babars(comme mon fils les appelle)

Mayacook a dit…

C'est signé

Fabienne a dit…

Merci d'attirer notre attention sur notre sur ces pratiques scandaleuse !

Anonyme a dit…

c'est fait. Ca me dégoute je n'ai que deux bijoux et ce sont des cartier! je leur ai écrit voyanos comment ils répondent à leur "cliente". En tout cas je ne suis pas prête de retourner dans cette boutique...