mercredi 15 novembre 2006

Biscuits à l’huile d’olive, par Yaël / Olive Oil Biscuits, by Yaël





Interventions ponctuelles…
… Recettes végétaliennes



Aujourd’hui, c’est Yaël qui régale !

Depuis que je cuisine végétalien, j’ai remplacé le beurre dans les pâtisseries par de l’huile d’olive. Et oui ! Ca se fait en Provence, et en Grèce aussi. Résultat, ça me convient très bien, d’autant plus que je n’ai pas la place d’avoir plusieurs huiles différentes dans le bateau, encore moins la possibilité de conserver de la margarine. Voici une recette grecque de biscuits à l’huile d’olive, avec laquelle on s’est régalés.
La recette initiale mettait ¼ de verre de jus d’orange + ¼ de verre de sucre que j’ai remplacé par 1 verre d’üzüm pekmezi, c’est à dire de la mélasse de raisin + 1 sachet de sucre vanillé. De même, à la place du zeste d’orange, j’ai mis du zeste de citron. Ici, en Turquie, les citrons ne sont pas traités. A chaque fois que je presse un citron, je garde le zeste, je le coupe en tout petits morceaux, je les fais sécher au soleil, et je les garde dans un bocal.


Ingrédients
¼ de verre d’huile d’olive
1 verre d’üzüm pekmezi
1 sachet de sucre vanillé
un peu de jus de citron
½ cc de bicarbonate de soude
1cc de zeste d’orange
250g de farine

Préparation
Mélanger tous les ingrédients et pétrir pour obtenir une pâte ferme. Faire des tresses et cuire à four moyen jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Yaël



*
*
Vous souhaitez intervenir dans cette rubrique et/ou lire de plus amples informations à son sujet, cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux tes biscuits. Je vais essayer une variante au sirop d'érable ;-) ça ne devrait pas être mauvais!

Fabienne a dit…

Je suis originaire du sud est de la France, et nous utilisons beaucoup l'huile d'olive dans les desserts comme la pompe à l'huile, et c'est extrêment délicieux.
En Turquie, c'est vrai que les citrons sont fabuleux !

Naturel a dit…

Ce qui a de bien, avec toutes ces recettes, c'est que je découvre toujours des mots bizarres :
üzüm pekmezi ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ???

Virginie a dit…

De la mélasse de raisin, Naturel, c'est indiqué dans le court texte qui précéde la recette, avec une idée d'alternative pour ceux et celles qui, comme toi et moi, ne résident pas en Turquie.

Papilles et pupilles a dit…

Je ne connaissais pas du tout l'üzüm pekmezi.

Yaël a dit…

Ben c'est normal Papilles et Pupilles, moi non plus avant de venir en Turquie. Mais ici c'est incontournable. Moi je l'achète au marché à des paysannes, dans des bouteilles d'eau (ca recycle au moins), tout comme l'huile d'olive d'ailleurs. A ce que j'ai compris de ce qu'elles m'ont expliqué, elles font bouillir des raisins frais (avec ou sans eau ?) jusqu'à l'obtention d'un sirop épais et presque noir. Je ne sais pas comment les turcs l'utilisent, moi je l'utilise comme du sucre. Il y en a aussi à la caroube mais j'aime moins.