mercredi 11 octobre 2006

Saucisses fumées véganes, par Mamapasta / Smoked vegan saussages, by Mamapasta




Interventions ponctuelles…
… Recettes végétaliennes



Aujourd’hui, c’est Mamapasta qui régale !


J'ai découvert le seïtan dans les supermarchés du 13ème lors de mes études parisiennes ; il s’agissait de mock chicken en boîtes chinoises.
Puis, arrivée en province, impossible d'en retrouver. J'ai fini par acheter du gluten de blé dans ma coop-bio, et le préparer en suivant la recette traditionnelle imprimée au dos… J'ai obtenu une espèce de steack beige avec des trous qui m'a fait penser aux tranches de foie du restau U >:o . Comme il me restait la plus grosse partie du paquet, et après avoir musé sur le net, j'ai mis au point cette recette qui a le mérite de donner des tranches fermes et présentables. Une fois coupé en " lardons" on peut le faire sauter avec des pommes de terre ou l'incorporer dans une quiche ou une salade de légumes secs, ou encore le servir en brochette. On peut en modifier le goût en changeant les épices, ou le court bouillon. C'est un produit très versatile.


Ingrédients
Du gluten de blé (9 cl)
1 c à soupe de fécule de pomme de terre
2 c à soupe d’huile de noix ou de sésame
1 c à soupe de sauce soja
1 c à soupe de paprika
1 c à café de thé fumé lapsang souchong
du sel de céleri ou des graines de céleri hachées + du sel
1 litre de court bouillon de légumes avec du céleri

Préparation
Mettre le thé dans un mixer et le réduire en poudre.
Mettre la fécule dans une tasse de 10 cl et compléter avec le gluten jusqu’en haut, reverser dans le mixer, y ajouter le paprika et le sel au céleri, mixer pour mélanger.
Dans la tasse vide, mettre l’huile, la sauce soja et compléter jusqu’en haut avec de l’eau.
Verser ce liquide dans le mixer. Actionnez-le. Rassembler les fragments de pâte en une boule et mixer à nouveau une 1 demi minute
Récupérer la boule de pâte et la rouler en forme de boudin entre les mains. Mettre ce boudin au bord d’un tissu humide (un mouchoir en tissu convient très bien) et enrouler le tissu autour (pas trop serré) comme un papier enveloppe un sucre d’orge.
Fixer avec une ficelle aux deux extrémités et plonger dans le court bouillon chaud, compter 30 minutes à partir de la reprise de l’ébullition, éteindre le feux et laisser refroidir dans le bouillon.
Vous obtenez alors, au démoulage, une saucisse bien ferme.
En remplaçant le thé par de l’ail, ce sera… une saucisse à l’ail !

Mamapasta

Vous souhaitez intervenir dans cette rubrique et/ou lire de plus amples informations à son sujet, cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

lory a dit…

Bravo, c'est super cette recette!
J'en gouterai bien une tranche!

Valérie a dit…

C'est drôle parce que je ne m'y prends pas du tout comme toi lorsque je fais du seitan ; je ne mixe pas et n'ajoute aucune farine ; dans un prochain billet ! Tu me diras ce que tu en penses ; en tout cas, tes saucisses fumées ont l'air tentantes ;-)

mamapasta a dit…

effectivement Valérie, la méthode classique, imprimée sur le paquet fonctionne, mais on ne peut pas faire de formes bien nettes avec, et cela gonfle de façon incontrôlée à la cuisson. Là je voulais vraiment un forme saucisse très ferme.

mac a dit…

Bonjour,
Je trouve cette recette très bonne, mais j'ai essayé une variante : à la place du gluten, je mets 125 g de tofu émietté, 1 cuiller à soupe d'huile d'olive au lieu des 2 cuillers d'huile de noix, 1 cuiller à café de maté à la place du thé, une branche de cèleri de mon jardin à la place du sel de cèleri, et j'ajoute une cuiller à café de gomme de guar.
Je laisse reposer une heure au frigo, puis je fais 6 boulettes que je fais cuire 30 mn à 250°.
Le résultat n'est pas mal non plus.
Si cela vous tente ...