jeudi 12 octobre 2006

Entre friandise et en-cas diététique : les Boulettes croustillantes au beurre de cacahuète / So delicious Peanut Butter Crispy Balls




La cuisine est un jeu d’enfant


En août dernier, lorsque je vous ai présenté mes Crottes de lièvre en chocolat, Urban Vegan m’avait parlé en écho des boulettes de son enfance, alliant céréales soufflées et caramel. J’ignore si je me rapproche de la recette de sa mère avec celle que je vous propose aujourd’hui, mais voici une idée de friandises au beurre de cacahuète, simples à réalisées et tellement délicieuses. Je l’ai testée d’après Vegan Family Favorites, un livre déjà évoqué dernièrement (pâtes fraîches sans gluten).
Je l’ai rendue plus diététique en prenant sucre et riz soufflé complets, et en remplaçant le sirop de glucose par celui, plus naturel, de riz (ce qui a en outre développé l'arôme du caramel). Mais je vous laisse le choix de vos ingrédients.
Pour les petit(e)s comme les grand(e)s. La preuve, ma mère est repartie de chez moi en emportant la boîte !


Ingrédients
1 tasse de sucre rapadura
1 tasse de sirop de riz
4 cuillers à soupe de margarine végétale (si possible à base d’huile non hydrogénées)
1 tasse et demi de beurre de cacahuète
8 tasses de riz soufflé

Préparation
Dans une casserole, mélangez le sucre, le sirop de riz et la margarine. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à apparition de petits bouillons, tout en tournant avec une cuiller en bois. Eteignez le feu et ajoutez le beurre de cacahuète. Quand le mélange est homogène, ajoutez le riz soufflé. Mélangez bien.
A l’aide d’une cuiller (d’une cuiller à café à une cuiller à glace…) prenez un peu de mélange et formez une boulette, de la taille de votre préférence, que vous laisserez refroidir sur une plaque recouverte de papier cuisson (écho/sulfu). Pratiquez ainsi de suite jusqu’à épuisement des céréales.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma maman serait fière de toi. ;)
Cette recette est merveilleuse!

Merci, Virginie.

Anonyme a dit…

merci beaucoup, je viens de tester avec de la purée d'amande et cela donne une friandise trèèèèèès agréable.
Es-tu d'accord pour que j'envois le lien de ta recette à anne de papilles&pupilles qui recense des recettes pour les personnes allergiques ?