vendredi 13 octobre 2006

Coings et légumes "tilleul", glacés au Lo-Han / Quince and Lime colored vegetables, glacés with Lo-Han

Après la soupe chinoise anti-rhume et maux de gorge, voici une seconde recette inspirée de la pharmacopée asiatique. Connaissez-vous ces sachets de tisane chinoise qui se vendent en magasin asiatique et censés lutter contre le cholestérol, vous donner de l’énergie ou soigner vos maux divers ? Mon intérêt s’est porté sur les tisanes au Lo-han (Logan), un fruit qui soigne les refroidissements. Il est possible de se le procurer sous forme séchée et de créer soi-même ses soins, mais pour ma recette, j’avais plutôt envie d’exploiter la forme lyophilisée car elle est fortement sucrée, pour seulement 5% de sucre de canne. J'en ai donc pris pour glacer à la poêle légumes et fruits, dans une version doucement sucrée (dans le sens ou le lo-han n’a pas l’acidité de l’orange, autre fruit dont on se sert parfois pour glacer), légèrement nutritive, parfumée et très pratique (puisque je me suis servie de la tisane comme d’un bouillon de cube)… Sans oublier son action contre les maux d’hiver !

Ingrédients
2 coings
2 oignons (j’ai pris des rouges, entorse à la couleur « tilleul »)
2 poireaux
2 poignées de haricots beurre
2 noix de margarine végétale
1 cube de tisane au lo-han, soit 14 g environ
20 cl d’eau bouillante

Préparation
Préparez (coings en cubes, poireaux en petits tronçons et oignons émincés) et faîtes cuire légumes et fruits à la vapeur.
Diluez la portion de tisane au lo-han dans l’eau.
Pour une version juste gourmande :
Faîtes chauffer margarine puis tisane dans une poêle chaude. Faites y revenir les végétaux tout en tournant, jusqu’à évaporation de la sauce.
Pour une version plus « médicinale » :
Faites fondre la margarine dans la tisane. Mélangez cette sauce aux végétaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Fabienne a dit…

Quel plaisir de se soigner en dégustant de bonnes choses !

Nessy a dit…

hummmm, je sens que je vais venir visiter cette catégorie assez souvent !