dimanche 8 octobre 2006

Mes remèdes anti-refroidissement / my anti-chill cures

En déplaise aux détracteurs du végétalisme, j’ai toutes mes dents et suis rarement malade, alors qu’auparavant, j’avais la goutte au nez les ¾ de l’année.
Mais lundi, j’ai travaillé auprès d’une aimable humaine présentant les symptômes d’une angine (d’ailleurs malade le lendemain), ai assisté à la crise d’épilepsie de mon fidèle canidé. Mon système immunitaire en a pris un coup.
Quelques petites douleurs à la gorge les matins suivants… Jusqu’à un bon mal de tête, un rude mal de gorge, allant jusqu’à la nuque et un presque rhume, hier matin.
J’ai décidé de passer au plan A (sachant que le plan B est un rendez-vous chez mon médecin).
  1. s'y prendre le plus tôt possible

  2. se cocooner et bien dormir

  3. ne pas faire d’excès à table

  4. aromathérapie et autres traitements naturels :

    - diffusion d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata

    - suppositoires aux huiles essentielles préparés à la Pharmacie verte, à Nantes
    (je sais, c’est pénible, mais tellement efficace)

    - Tisane au thym (1 cuiller à soupe dans une tasse d’eau froide, à chauffer jusqu’à frémissement, couvrir puis infuser ¼ d’heure et filtrer), avec Gouttes aux essences de chez Phytaroma ( à base d’HE de menthe, girofle, thym, lavande,cannelle) + 1 jus de citron le matin

    - Acérola à 250 mg Vitamine C

    - Actisoufre de chez Grimberg (à base de soufre, HE de néroli, petitgrain bigaradier et orange douce)
    + lavage de nez à l'eau de mer


    Et pour le côté ludique (non pas que je n’y crois pas…) :

    - Moxas sur les deux côtés de l’ongle des pouces, à peine au-dessus de la dépression entre pouce et index, le long de la gorge, plutôt sue les côtés qu’en plein milieu : points d’acu Jeune négociant, Visage céleste, Creux du Vallon et zone spéciale de la gorge

    - Petits plats préparés selon principes de la médecine chinoise
    (soupe chinoise et Coings & légumes "tilleul" glacés au Lo-Han)

    J’aurais pu ajouter ou enlever des produits. Tout dépend de mon envie et de ce que j’ai dans ma pharmacie.
    Je ne prends par contre jamais d’homéopathie car cela n’a jamais eu d’effet sur moi, en ce qui concerne les refroidissements. Ce post vaut pour idées (je décline toute responsabilité), demandez conseils à votre pharmacien et n’hésitez pas à consulter votre médecin si besoin ; certaines personnes sont par exemple allergiques au soufre et la plupart des huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, sans compter les enfants qui reçoivent une autre prescription.

    Ce matin je me suis réveillée en chantonnant et ne ressens plus qu’un léger point dans la gorge. Je continue mon traitement jusqu’à la fin de la journée et demain ce sera reparti pour la pleine forme !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

mamapasta a dit…

pharmacie verte???? c'est une herboristerie ou une " vraie pharmacie" avec un préparateur compétent??

Virginie a dit…

C'est une vraie pharmacie mais spécialisée dans la pharmacopée naturelle (+ herboristerie). Près du château, entre l'Hôtel de la duchesse Anne et une brasserie.

Nessy a dit…

En général dès les premiers soupçons de titillement à la gorge, je machouille une feuille de sauge, ou j'avale une goutte d'extrait liquide de propolis, ou je mâche quelques granulés de propolis. Les huiles essentielles, je les réserve de préférence pour parfumer les pièces. J'utilise beaucoup les plantes et les épices pour me soigner (quand ce n'est pas trop grave) en tisanne ou dans des plats. Tes recettes m'intéressent énormément : )

Anonyme a dit…

ah oui, la pharmacie verte, je la connais aussi, elles sont surtout très compétentes. ce sont les seules à avoir réussi à soigner ma sinusite chronique, et les bronchites ou otites à répétition de mes enfants rien qu'avec les huiles essentielles.
au moins elles, elles ont de l'experience.
très très bonne adresse depuis 10 ans.

texmex a dit…

en prévision en ce moment c'est jus d'oranges avec gingembre tous les matins. Je n'ai pas encore attrappé la toux latente de mes filles (qui n'aime pas le gingembre) :-)

Vanessa a dit…

C'est encore de saison, merci beaucoup pour ce récapitulatif fort complet et intéressant... de mon côté je rajoute en rentrant d'une sortie bien fraiche un thé de trois ans avec du shoyu et un bain où j'ai rajouté ce mélange: une briquette de soja cuisine, 1 cuillérée à café d'huile d'olive et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande, le tout monté en chantilly (si possible)... Après une bonne nuit! et le tour est normalement joué...pour les autres astuces et la pharmacie verte...je ne suis plus à Nantes alors tant pis.