mercredi 27 septembre 2006

Pâtes fraîches sans gluten / Gluten Free Fresh Pastas

Cela faisait un moment que le livre Vegan Family Favorites me tentait. Je le voyais en présentation sur divers blogs américains dont le fameux Vegan Lunch Box de Jennifer Schmoo. Mais, comme il n’était pas disponible sur amazon.fr, je l’ai commandé directement sur le site de l’auteure, Erin Pavlina. Deux-trois mois plus tard, il était dans ma boîte à lettres. Et je m’aperçois qu’il est de nouveau en ligne sur l’ amazon français…
L’alimentation et l’éducation des enfants végétaliens sont méconnues et possèdent leurs exigences propres. On doit à Erin Pavlina, elle-même mère de trois enfants, d’agir pour diffuser informations, conseils et soutiens auprès des familles demandeuses, à travers Veg Family, magazine (virtuel) dont elle est l’éditrice, et ses deux ouvrages Raising Vegan Children in a Non-Vegan World, et, plus culinaire, Vegan Family Favorites. Ce dernier se conçoit comme un recueil d’une multitude de recettes envoyées par plus de 200 lecteurs/lectrices de Veg Family Magazine ; astuces et suggestions de menus les complètent. Pour avoir une idée plus concrète de ce livre, lire le sommaire et jeter un œil aux photos, cliquez ici.
Bien, maintenant que j’avais mon livre, restait à le frotter à la pratique. La recette qui m’intéressait le plus, car facile, rapide, pratique et astucieuse, était celle des Bear’s Gluten-Free Linguine, crée par Mary Williams, soit des pâtes fraîches sans gluten… ni séchage laborieux.
Testées et approuvées. J’ai même essayé de varier les farines, en incorporant par exemple de la farine de quinoa ou de sarrasin à la place, en partie, de la farine de riz ; j’ai obtenu des pâtes aromatisées. Vous pouvez bien entendu, j’imagine, vous concocter d’autres variantes, grâce aux épices, herbes, et jus/purées de légumes (en remplacement de l’eau).

Ingrédients
½ tasse de tofu ferme, égoutté
½ tasse de farine de riz
¼ tasse de farine de soja
½ cuiller à café de sel marin
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
eau

Préparation
Dans un saladier, écrasez le tofu. Ajoutez les farines et mélangez à la fourchette. Ajoutez le sel et l’huile, mélangez bien. Ajoutez enfin de l’eau, cuillérée par cuillérée, jusqu’à obtention d’une consistance de pâte.
Poudrez un plan de travail avec de la farine de riz, et posez la pâte, pour la pétrir brièvement. Formez une boule puis étalez-la en un disque épais. Couvrez-la d’un torchon humide, et laissez-la reposer 10 minutes ou carrément toute un nuit au réfrigérateur.
Re-disposez votre pâte sur un plan de travail fariné. Découpez vos pâtes selon la forme souhaitée.
Faîtes bouillir de l’eau salée additionnée d’un peu d’huile.
Délicatement, en vous aidant d’une spatule ou de la pointe d’un couteau, plongez vos pâtes dans l’eau et laissez les cuire 3-4 minutes. Egouttez et servez avec votre sauce favorite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Belleble a dit…

Je me la note ! Merci Virginie ! Et je me note aussi la référence du livre en question.