mardi 9 mai 2006

Pain de sarrasin au céleri sauvage (sans pétrissage, sans gluten, cuisson vapeur)

Ache odorante, ache des marais, persil des marais… Le céleri sauvage possède plusieurs appellations dans la langue française. Assez rare sur nos étals, cette herbe aromatique était pourtant très appréciée des Grecs, Romains et Egyptiens de l’Antiquité pour ses vertus médicinales (et pour couronner les vainqueurs de cirques et poètes romains !). Au Moyen-Age, les Européens leur ont embrayé le pas, en intégrant cette plante dans leurs recettes de potages, potherbes, etc.
Le céleri sauvage fait partie de la famille des Aches (mot créé au XII, signifiant « qui croît dans l’eau », en référence à l’habitat naturel et d’origine du céleri sauvage, à savoir les marécages salins du Bassin méditerranéen) , laquelle appartient elle-même à celle des Apiacées (famille de plus de 400 genres, dont le persil, la carotte et l’aneth). Par sélection, les Italiens créèrent des spécimens à larges pétioles, puis à racine-bulbe imposante, au XVIIème siècle : les céleri-branche et céleri-rave. Des légumes qui se sont progressivement diffusés et popularisés. Inversement, la plante-mère est tombée dans l’oubli. Quel dommage ! Cherchez bien, on peut encore en rencontrer dans des Epiceries italiennes, sur les marchés et... dans certains jardins potagers, à côté de plants de menthe et autres herbes aromatiques .
ooo

ooo

J’ai voulu infuser le Pain de sarrasin des arômes rafraîchissants de cette plante... Le résultat est étonnant : une sorte de gâteau salé délicatement parfumé.
Si le bouquet de céleri sauvage s’avère introuvable, essayez de le remplacer par des feuilles et/ou pétioles de céleri-branche.
ààà
Ingrédients
400 g de farine de sarrasin
1 tasse d’eau
1 cuiller à dessert de levure de boulanger (type Saf)
1 cuiller à dessert de sel marin
1 poignée de feuilles de céleri sauvage
1 cuiller à café de baies de genièvre
1 cuiller à café de graines de fenouil
oo

Préparation
Combinez dans une casserole les graines de fenouil, baies de genièvre et eau. Dès que l’ébullition pointe, coupez le feu et couvrez la casserole pendant 10-15 minutes. Filtrez.
Lorsque la tisane est tiède, faites-y dissoudre le sel et la levure de boulanger, une dizaine de minutes.
Hachez les feuilles de céleri sauvage.
Dans une saladier, mélangez tous les ingrédients avec une cuiller en bois. Ajoutez éventuellement un peu d’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte à gâteau épaisse. Versez dans un panier vapeur garni de papier cuisson Echo/sulfu, éventuellement huilé. Couvrez et laissez gonflez la pâte dans un endroit tiède, 2 heures.
Procédez à la cuisson vapeur, pendant environ 1heure.
Attendez refroidissement du pain avant de décoller le papier cuisson.

Suggestion de présentation : tartine de pain de sarrasin avec de la Mayonnaise d’amandes et des crudités.

ooo
Photo céleri sauvage : Jardin ! L’Encyclopédie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Fabienne a dit…

Il me tente beaucoup ce pain, moi qui adore le sarrasin...

Anonyme a dit…

J'aimerai bien que quelqu'un m'explique l'interet de mettre de la levure de boulanger dans du pain de sarrasin !
La farine de sarrasin est sans gluten, elle ne donnera pas une pate elastique et le gaz carbonique degage par la levure s'echappera sans faire gonfler la pate.

Virginie a dit…

Fabienne, si tu aimes le sarrasin, tu adoreras ce pain, très facile à faire. Et je compte sur ton goût des expérimentations pour inventer des tas de variantes.
A l'utilisateur anonyme,
Moi aussi je me suis posée cette question et pour les mêmes raisons. Je pense que la levure de boulanger n'est pas là pour faire gonfler la pâte comme elle le ferait avec un pain au blé. Elle apporte néanmoins une texture qui rappelle. Par exemple je connais une recette de mousse au chocolat qui ne comporte aucune farine, mais de la levure de boulanger : cette dernière est là pour créer la consistance d'une mousse aux oeufs. Voilà pour ce qui est de mon avis. Surtout je te conseille d'essayer et tu verras. Maintenant j'en mets parce que je préfère avec (pain plus aéré), et cette réponse me satisfait. Merci pour ton intérêt.

Anonyme a dit…

Oui, je comprend mieux maintenant. Pour la mousse au chocolat c'est marrant comme idee. C'est vrai qu'il m'est arrive de faire du levain et ca "mousse" comme la mousse au chocolat.
C'est tentant de realiser ce pain au sarrasin car d'une part il est complet, et en plus sans gluten, j'en est toujours reve.
Bon j'essairai surement mais pas tout de suite. Je te ferai part de mes experiences. Bonne journee.