mercredi 10 mai 2006

Satay de printemps : Riz noir, légumes colorés et sauce cacahuète

Je raffole des sauces à la cacahuète d’inspiration Thaïe. La version que je vous présente aujourd’hui ne satisferait certainement les puristes car elle n’a pas été piochée dans une livre de cuisine traditionnelle. De sauce en sauce, de test en test… voici ma recette perso. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à mes convives.
La crème de coco se procure en magasins asiatique et bio. Au pire, remplacez-la par du lait de coco, en diminuant la quantité d’eau.
J’ai craqué sur les légumes de nouveaux de printemps, si tendres et si colorés, et les ai associés avec du riz noir. Il s’agit d’un riz gluant complet que j’achète en magasin asiatique. Impressionnant dans l’assiette, de par sa couleur, il possède en bouche une note légèrement lactée.
Les cacahuètes crues se vendent également en magasin asiatique. Elles ont un goût plus vert que celles qui sont grillées.

Ingrédients
Riz noir
Eau
Gros sel marin
Citronnelle fraîche ou séchée
y
Légumes nouveaux : betterave, navet, carottes, céleri
y
250 ml d’eau
3 cuillers à soupe de beurre de cacahuètes
60 g de crème de coco
½ citron (vert), pressé
2 gousses d’ail, écrasées
1 cube de bouillon végétal
1 piment oiseau
½ cuiller à soupe de sauce soja/tamari
½ cuiller à café de poudre de coriandre
facultatifs : cacahuètes crues, basilic asiatique
y
Préparation
Lavez le riz et faîtes le bouillir dans un faitout avec 3 à 5 fois son niveau d’eau, du sel marin et de la citronnelle. J’ignore la durée de cuisson de ce riz car je le cuis d’ordinaire dans ma boîte de cuisson sans énergie. Elle devrait s’étaler entre 30 et 45 minutes. Pour vérifier que le riz est prêt, faîtes le test : avec un ongle, sectionnez un grain, il est cuit si la pointe blanche en son centre a disparu. Otez la citronnelle.
Epluchez/brossez, lavez, et découpez les légumes. Procédez à la cuisson vapeur.
Dans une casserole, mélangez l’eau, le beurre de cacahuète, la crème de coco cassée en morceaux, le jus de citron, l’ail, le bouillon de cube, le piment, le tamari et la poudre de coriandre. Faites cuire jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Ajoutez éventuellement de l’eau avant d’obtenir la consistance désirée. Enlevez le piment.
Au moment de servir, parsemez le riz/ou les légumes de cacahuètes crues et de feuilles de basilic asiatique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Papilles et pupilles a dit…

ça doit être super bon !

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup ta recette ....

Valérie a dit…

Alors, je ne sais pas si tu es au courant : ta recette de sauce n'est en effet pas thaïlandaise, mais typiquement indonésienne ; on la sert dans le gado-gado (un mélange de légumes et de tofu, servis avec cette sauce cacahuètes lait de coco cuite).