samedi 11 mars 2006

La ricotta végétale

Cousine de la recette du fromage de chèvre végétal celle de la ricotta s’en différencie surtout par sa nuance sucrée. On utilise pour cet effet du sirop de céréales. J’ai choisi personnellement du sirop de riz, celui que Sophie nomme joliment le Si-doux. Il s’agit d’un produit d’origine asiatique (la version chinoise étant plus amère tandis que la japonaise est plus douce), que je ne rencontre, sur Nantes, qu’en magasins diététiques et biologiques. Mais peut-être que dans d’autres villes, les magasins asiatiques en vendent aussi…
Cette recette est tirée de l’unique et génial The Ultimate Uncheese Cookbook de Joanne Stepaniak.


Ingrédients
450 g de tofu ferme-régulier, c’est-à-dire le plus commun
3 cuillers à soupe de jus de citron fraîchement pressé
2 cuillers à café de sirop de céréales
1 cuiller à café de basilic séché (facultatif et pour les recettes salées)
½ cuiller à café de sel
¼ de cuiller à café de poudre d’ail (facultatif et pour les recettes salées)

Préparation
Coupez le tofu en gros cubes. Mettez-le dans une casserole avec de l’eau et faites bouillir gentiment pendant 5 minutes. Egouttez et laissez le tofu refroidir.
Ecrasez le tofu avec une fourchette et mélangez-le avec les autres ingrédients (éventuellement avec un blender), jusqu’à obtention d’une texture proche de celle de la ricotta.
Laissez refroidir plusieurs heures voire toute une nuit.
Cette ricotta se conservera cinq jours au frigo.

Le résultat ne m’a pas déplu. La saveur n’est pas aussi forte que celle du fromage de chèvre végétal et évoque celle d’un fromage frais. Mais à vrai dire, je suis incapable de vous dire si cette ricotta rappelle le fromage animal, dont je ne me souviens plus du goût et n’y ai, peut-être même, jamais goûté.
Par contre, mon chat Piloselle, qui déteste le tofu mais ne boude pas les fromages animaux, a réclamé cette préparation dès sa sortie du mixer, et n’a pas laissé une miette de ce que je lui ai présenté. J’ignore toujours si j’ai obtenu une simili-ricotta. Mais en tout cas, cette variante est fort appréciée par mon amateur de fromages, qui, lui, ne se pose pas de questions sur la composition de sa nourriture. Une réussite ?

Alors, Piloselle est un chat carapacé ou une tortue bien poilue ? (private joke)
Quelle que soit son espèce, ce fut un testeur véloce.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Dorian a dit…

En tout cas le neuronne manger, manger, manger est en pleine action !!! c'est impressionnant...

bonheursdesophie a dit…

je n'avais pas vu celui-là. Tu ne sembles pas conquise par le résultat ? Merci pour le lien.

Virginie a dit…

Ce n'est effectivement pas mon préféré (les faux-parmesans, roqueforts et munsters me plaisent plus, mais c'est une question de goût perso). Disons que j'aime bien, sans plus. Pour moi, il est surtout pratique en remplacement pour réaliser d'autres recettes. Après, je ne sais vraiment ce qu'il est censé remplacer ; dans ces conditions, c'est un peu difficile de le présenter...
A bientôt !

Gunpowder a dit…

Peut-on remplacer le sirop de céréales par du sirop d'agave ?

Sinon, je pense qu'on peut traduire "gently" par "à feu doux". ;-)(http://www.wordreference.com/enfr/gently)

Sandrine a dit…

J'ai testé cette recette hier, sans ail ni basilic, et le résultat était bluffant !! Et c'est confirmé par quelqu'un qui se souvient du goût de la ricotta (un de mes cobayes, moi je ne me souviens pas mais je trouve le résultat agréable). Bref, recette adoptée, elle est parfaite, et ça nous ouvre des tas de possibilités culinaires ! Merci Virginie :)))

Sandrine a dit…

PS : j'ai remplacé le sirop de céréales par du sirop d'érable

Virginie Péan a dit…

Merci Sandrine pour ce retour. Je suis comme toi, mes souvenirs de fromages sont assez obscurs. En soi, ce n'est pas un problème. C'est juste gênant quand je me lance des faux-fromages. Les avis des testeurs me sont importants.
Je pense que tu as répondu à la question précédente de Gunpowder : on peut remplacer le sirop de céréales par du sirop d'agave et même par du sirop d'érable. Merci à toi. Je viens juste d'avoir un outil qui me met au courant des commentaires sur mes posts anciens.