lundi 7 février 2011

Truffes de cajou, au thé matcha et à la menthe poivrée

Des truffes fondantes, au goût rafraîchissant d'un thé vert à la menthe.


Pour les réaliser, je me suis largement inspirée des Myntiga Bollar d'Erica Palmcrantz Aziz. Précisément, j'ai remplacé le miel (lequel n'est pas plus vegan que le poisson végétarien, soyons honnêtes) par du sirop d'agave, et j'ai ajouté un peu de poudre de thé matcha, pour ses notes herbacées. On peut imaginer d'autres variations. D'ailleurs, dans une minute, je compte faire des truffes cajou-myrtilles, grâce à ma poudre de myrtilles déshydratées.



Erica Palmcrantz Aziz est une auteure crudivore d'origine suédoise. Elle a déjà publié deux livres (le premier, Raw Food, est traduit en anglais). J'ai eu la chance de la rencontrer fin janvier, à l'occasion d'une démonstration culinaire. En moins d'1 h, elle avait préparé trois recettes : des bananes à la Sauce chocolat, une Tarte aux pommes et un Curry de panais. Je dois dire que son Curry de panais m'a vraiment conquise. Vous pouvez retrouver cette recette aussi simple que délicieuse en cliquant ici (cliquez ensuite sur "Translate" pour lire la recette en anglais).

Recette des truffes de cajou, au thé matcha et à la menthe poivrée
Pour 20 truffes
140 g de noix de cajou - 1,5 à 2 cuillères à soupe de sirop d'agave - 1/2 à 1 cuillère à café de thé matcha - 3/4 cuillère à café d'eau - 5 à 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Réduire les noix de cajou en poudre, au mini-hachoir. Ajouter 1,5 cuillère à soupe de sirop d'agave, 1/2 cuillère à café de thé matcha et l'eau. Mixer. Ajouter un peu plus de sirop d'agave et/ou de thé matcha selon goût. Verser petit à petit l'huile essentielle, mixer une dernière fois. Façonner les truffes à la main. 
Ces truffes se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique, au réfrigérateur.

Note : Erica double les proportions des ingrédients et réalise 15 grosses truffes.

Variante : pour mes truffes cajou-myrtilles, j'ai omis le thé matcha et l'huile essentielle de menthe poivrée. A la place, j'ai mis 2 cuillères à soupe de poudre de myrtilles. J'ai aussi remplacé le sirop d'agave par du sirop d'érable, lequel n'est pas cru mais me plait bien. Miam ! La prochaine fois, j'essaierai en coupant les noix de cajou avec des noix de pécan et/ou des amandes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

tweet a dit…

Je suis fan ! Très très appétissantes ces petites boules de douceur...

L'étudiante a dit…

Ces petites boules donnent envie de mordre dedans à pleines dents !! J'aime beaucoup l'idée de la cajou... Je sens que ça va me donner des idées !

Mlle Pigut a dit…

Ahhh encore du cru, merci! Ces truffes ont l'air magnifiques, je n'ai fait jusqu'à présent que des version cacaotées, je suis curieuse de goûter une recette différente.

Ah et au passage, j'adore le bol chat et le petit message "discret" sur le miel m'a fait sourire! ;-)

Végébon a dit…

Quelle bonne idée ces truffes au goût rafraîchissant !
Je me demande s'il est possible de remplacer les noix de cajou par d'autres oléagineux? Peut-être par de la purée d'amande + un peu de poudre d'amande ?

Marina a dit…

Il faut que j'essaye :)
Par contre sans thé et sans menthe faute d'intolérance.

Lucile a dit…

Très sympas ces petites boules, j'y goûterais bien :)

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Oh que ça ma plait ! Bon j'ai toujours pas eu l'occas de voir Laura, j'ai eu des tas de trucs à gérer dans ma nouvelle maison ! je désespère pas de sortir la tête de l'eau !

urban vegan a dit…

J'adore les cajoux...J'ai un petit livre "raw" pour t'envoyer...

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Mlle Pigut,
Avec la menthe poivrée, c'est super. La cajou s'apparente à du chocolat blanc à la menthe. De mon côté, je ne fais quasiment jamais de truffes au chocolat (seulement à Noël). Il faut qu'on échange nos habitudes...

Végébon,
Il est toujours possible. Mais dans ces truffes-ci, je te le déconseille : on perdrait quelque chose, justement le côté chocolat blanc à la menthe dont je parlais plus haut. Par contre dans d'autres truffes je mets toutes sortes d'oléagineux. En général, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la purée car la truffe (hors cacaotée) colle suffisamment. A moins que tu n'ajoutes aucun fruits séchées ou aucun sirop pour sucrer. A essayer...

Marina,
Dans ce cas ajoute un peu de cannelle ou un autre parfum de ton choix. Ce sera meilleur.

Karen,
Cela viendra bien un jour... La date de péremption est lointaine il me semble. Donc pas de problème.

Urban Vegan,
Super ! Le déménagement approche. Je t'envoie par mail ma prochaine adresse. Merci.

Marina a dit…

Merci du conseil ;)

Sweet Faery a dit…

Me voilà de retour sur la toile, et c'est un plaisir de te lire à nouveau ! J'aime beaucoup cette recette, contenant les si savoureuses noix de cajou dont j'adore me délecter... Elle file dans mes favoris ! :)

BiÔna a dit…

Bonjour Virginie, très jolies truffes crues, je n'ai jamais encore cuisiné de cru sucré, enfin pas en le conceptualisant. (il y en a bien qui font de la prose sans le savoir...). et très joli bol également. A bientôt.

Marina a dit…

J'ai envie d'essayer pour pâques est ce que si je réalise les truffes aujourd'hui, je peux les laisser dans des poches en plastique jusqu'à lundi ?

Virginie Péan a dit…

Dans mon souvenir, elles se gardent facilement 1 semaine au réfrigérateur. Je n'en ai pas fait depuis un moment. C'est vrai que c'est une bonne idée pour Pâques. En plus elles peuvent être façonnées en petits oeufs.

Marina a dit…

merci pour ta réponse, j'ai eu la même idée que toi, j'ai essayé de les faire en forme d'œufs mais je n'ai pas trop réussie c'est collant est moue (ça fait de la purée) j'ai sans doute mis trop d'eau.
Dans un premier temps je l'ai fais avec 100gr de cajou, 40gr d'amande, 40 gr de noix de pécan/pistache, j'ai ensuite recommencé avec une petite quantité de noix de cajou et de pistache, mais j'ai eu du mal car le bol du thermomix est grand.
Maintenant ils sont fait et au réfrigérateur, est-ce qu'ils peuvent se conserver en dehors du frigo ?

Virginie Péan a dit…

Je ne sais pas pour la conservation hors-frigo.
J'ai indiqué une quantité d'eau et de sirop d'agave dans la recette. Avec cette quantité, les truffes sont ni collantes, ni molles, elles se prennent bien en main. Voilà si ça peut aider pour une prochaine fois.

Marina a dit…

Enfaite ça c'est bien conservé (malgré les 27°C dans la maison) , j'ai mis les truffes dans des pochons pour pâques, c'était bon :)