lundi 31 janvier 2011

Galettes de millet au curcuma

Le millet a plus d'un tour dans son sac ! En pré-germant ses graines, il est possible de réaliser des galettes sans gluten, légères, fermes et faciles à emporter dans un lunch-box, pour les repas au bureau. Leur saveur riche, proche de celle du maïs, et leur couleur dorée ensoleillent l'assiette, tandis que l'association millet-pois chiche procure des protéines complètes. Sur la photo, les galettes ont été servies avec de la tapenade au poivron rouge et des spaghetti de légumes marinés.


Cette recette est publiée dans la revue Ecolopop.
Pour la lire,
cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Encore une très belle idée!

Végébon a dit…

Ces galettes bien dorées son très tentantes ! Je n'ai jamais cuisiné de millet mais là j,en ai bien envie :).

L'étudiante a dit…

Très tentant. Je ne connais pas le millet mais ça semble être une belle alternative pour des petites galettes qui changent !

VeganPower a dit…

Mmmmm quelle jolies galettes bien dorées oui avec des spaghettis de légumes ♥

Pauline AV a dit…

Je cuisine souvent le millet comme plat d'accompagnement mais je n'ai jamais pensé à le faire germer. Merci de cette idée !

mangocheeks a dit…

I've never had millet and this will be an excellent recipe to introduce me to it.

Lucile a dit…

Superbe plat !

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Végébon et l'étudiante,
Le millet est une petite graine sans gluten intéressante pour changer. Son goût est riche, proche de celui du maïs et du beurre. Quand les graines sont refroidies, elles se collent les unes aux autres, comme dans un gâteau de semoule. Quant à la farine, elle donne un bon goût aux pâtes à tarte et aux pains. Personnellement, j'adore l'associer avec le curcuma, comme dans cette recette.

Pauline,
Ici les graines ne sont que pré-germées (à moins d'attendre). En tout cas, je m'attendais à une consistance granuleuse. Eh bien pas du tout. C'est une de mes recettes préférées ave le millet, sinon la préférée.

Agathe a dit…

Bonjour Virginie,

Recette testée et appréciée ce midi, merci.

Marina a dit…

As tu des recettes de spaghetti de légumes ?

Virginie Péan a dit…

Super Agathe, merci de me tenir au courant.

Marina,
Pas en particulier pour le moment. D'une manière générale, je façonne les spaghetti au rouet (ici courgette et carotte), puis laisse mariner 1 h au minimum, soit dans le frigo (al dente), soit dans le déshydrateur (fondant). Pour la marinade, cela varie : huile + jus de citron, ou vinaigre balsamique, ou tamari. Je peux ajouter ail, épices, herbes etc.
Mon rouet est en plastique (moins cher que ceux en alu) et fonctionne très bien. Une vidéo de démonstration (pour celui en alu) ici : http://www.dailymotion.com/video/xcrm1x_coupelegumes_lifestyle

Marina a dit…

Merci beaucoup ça à l'air très bien :)

Minouchka a dit…

elle me palît bien cette galette ensoleillée

Garance a dit…

Voila une recette que je vais te chiper puisque j'ai un stock de millet a finir et surtout un merveilleux Curcuma bio ...
Garance