lundi 31 janvier 2011

Tartelettes crues aux pommes, aux poires... Et aux lentilles germées !

Ces temps-ci, pour le goûter, les tartes crues font ma préférence. A peine entreprise, la tarte est déjà prête. Et quelle tarte ! Une tarte bourrée de saveurs et qui, grâce à ses nutriments, donne la pêche. Selon mon envie, les parfums varient. Voici une recette particulièrement fruitée. 



Ni vues ni connues, des lentilles corail germées se fondent dans la pâte. Question germination, je n'y vais pas avec le dos de la cuiller. Je fais d'abord tremper 1 tasse de lentilles corail pendant 6 à 8 h dans un saladier. Puis j'égoutte, rince et remets les lentilles humides dans le saladier (oui dans un saladier ! En ce moment je n'ai plus de germoir et me débrouille pas mal sans). Je couvre avec une assiette et laisse germer 1 à 2 jours selon la vitesse de germination, en prenant soin de rincer les graines 2 fois par jour. Une tasse de lentilles sèches... Vous imaginez bien le volume de lentilles germées obtenu. Et pourtant les graines ne restent pas longtemps stockées dans le réfrigérateur. Une idée très simple est de les réduire en purée pour un hoummous orange. Ou encore d'en incorporer dans des salades... Ou dans des pâtes à tarte.

Recette
Pour 4 tartelettes
50 g d'amandes - 1,5 dl de lentilles corail germées - 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée - 1/2 cuiller à café d'épices mélangées pour pâtisserie (une recette maison ici) - 1/2 cuiller à café de mesquite ou de vanille, en poudre - 6 figues sèches - 2 petites pommes - 1 poire
Dans le bol du mixer, ajouter les amandes, les lentilles germées, la noix de coco, les épices pour pâtisserie, et les figues sèches coupées en 4. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
Foncer 4 moules à tartelettes avec la pâte, à l'aide du bout des doigts. Réserver.
Peler les pommes et la poire si elles ne sont pas bio. Sinon il suffit de les laver. Retirer les trognons et couper en gros morceaux. Dans le bol du mixer, ajouter cette fois les pommes et la poire, ainsi que le mesquite ou la vanille. Mixer. 
Garnir les fonds de tarte avec la purée de fruits frais. Servir aussitôt.

Note 1 : on pourra décorer avec quelques lamelles de pommes, comme sur la photo.
Note 2 : les amandes peuvent être remplacées en partie par de l'okara d'amande (sous-produit issu de la réalisation du lait d'amande) déshydraté.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Ooo j'adooore! Je vais de ce pas mettre des lentilles à germer! Je suis très curieuse de goûter cette merveille!

L'étudiante a dit…

Une belle idée !! Et je crois que je vais essayer cette germination !

Nelly a dit…

C'est très original et la tarte est vraiment jolie !

Virginie Péan a dit…

Merci pour vos commentaires.

Mlle Pigut,
Dans cette recette, les lentilles germées contribuent surtout au jeu de texture dans la pâte. Le goût de la figue séchée est plus intense.

igniatus a dit…

Quel mélange inédit !!
Mais ou cette idée a-t-elle donc germé ? :)