samedi 10 juillet 2010

Drömmar au thym et à l'huile d'olive / Swedish Cookies With Thyme And Olive Oil

English recipe below

Les Drömmar reviennent régulièrement dans ma boîte à biscuits. Leurs séjours y sont chaque fois de courte durée, je dois avouer... J'apprécie la rapidité avec laquelle ces biscuits suédois se préparent. Et j'aime encore plus leur sablé-croquant caractéristique. On les aromatise traditionnellement avec de la vanille. Cet été, je leur préfère des parfums plus méditerranéens.


Cette variante à l'huile d'olive et au thym se veut rafraîchissante, et tout en douceur. Aussi peu traditionnelle soit-elle, la recette n'échappe pas aux sels d'ammonium (auxquels les biscuits doivent leur texture si particulière). Vous trouverez plus d'informations sur cet agent levant ici.
Comme l'huile d'olive remplace la margarine, la lécithine de soja est primordiale. Elle permet d'émulsifier l'huile avec le lait végétal, garantissant le sablé des biscuits. Sans elle, le lait se combinerait d'emblée avec le gluten de la farine, créant un effet moelleux ou trop croquant. Les granulés de lécithine se procurent en magasins diététiques ou dans le rayon bio des grandes surfaces.

Recette
pour 18 biscuits
70 g de farine de blé T65 - 65 g de sucre de canne - 30 g de farine d'épeautre complète - 5 cuillers à soupe (soit 7,5 cl) d'huile d'olive - 1,5 cuiller à soupe (2,25 cl) de lait de soja ou d'avoine - 1 cuiller à café de vanille en poudre - 1/2 cuiller à café de lécithine de soja en granulés - 1/4 cuiller à café de sels d'ammonium - 1 petite pincée de thym - 1/2 zeste de citron
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la vanille, le thym, le zeste de citron et les sels d'ammonium.
Dans un shaker, combiner l'huile, le lait végétal et la lécithine. Visser le couvercle et secouer énergiquement. Il restera quelques granulés non fondus, ce n'est pas gênant.
Verser le contenu du shaker dans le saladier. Mélanger à la cuiller les ingrédients.
Couvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Former 18 boules (de la taille d'un boulet dans les jeux de billes...), disposer sur la plaque au fur et à mesure. Ecraser chaque boule avec la paume de la main.
Enfourner et cuire pendant 15 minutes.
Laisser refroidir une minute sur la plaque puis transférer sur une grille jusqu'à refroidissement complet. Conserver dans une boîte hermétique une dizaine de jours.

________________________

A variation of the traditional recipe of Swedish Drömmar. I added some Mediterranean flavors to suit with our Summer weather. Lightly fresh, these Drömmar go well with a fruit salad or a cold drink.

Recipe
Makes 18 cookies
70 g of wheat flour - 65 g of cane sugar - 30 g of whole spelt flour - 5 tbsp of olive oil (=7,5 cl) - 1,5 tbsp of soy or oat milk (= 2,25 cl) - 1 tsp of vanilla powder - 1/2 tsp of soy lecithin  in coarse powder - 1/4 tsp of ammonium carbonate - 1 small pinch of thyme - 1/2 lemon zest
Preheat the oven at 150°C.
In a large bowl, mix the flours, the sugar, the vanilla powder, the ammonium carbonate and the lemon zest. In a shaker, combine the oil, the plant milk and the lecithin. Close and shake. Pour into the dry ingredients, mix well.
Make 18 balls. Cover a cooking tray with parchment paper, display the bowls. Using the pressure of your hand palms, make flat.
Bake for 15 minutes. Let cool one minute on the tray, then transfer on a rack to cool completely.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Conserver une dizaine de jours, je n'y crois pas une seule seconde... qui pourrait résister une dizaine de jour!
Merci pour toutes les astuces liées à cette délicieuse recette, je note!

Tweet a dit…

Et avec une farine sans gluten (type farine de riz ou de millet), crois-tu qu'il est nécessaire d'ajouter la lécithine ? Merci ;-)

Virginie a dit…

Tweet,
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mais à mon avis le résultat sera différent avec ou sans lécithine : plus poudreux et peut-être sans croquant (car trop poudreux). Il faudrait essayer. Pour le moment, j'ai deux boites pleines de Drömmar (deux saveurs). Quand j'en referai, j'essaierai sans gluten et te tendrai au courant.
En attendant, si ça t'intéresse, une autre recette de biscuits suédois, les nids d'airelles (ou de framboises...) marche bien avec de la farine de millet. http://absolutegreen.blogspot.com/2009/10/corbeilles-dairelles-biscuits.html

Sweet Faery a dit…

Aïe, trop d'ingrédients que je n'ai pas, quel dommage... Tes biscuits ont l'air particulièrement fins et délicieux. En attendant je vais peut-être me rabattre sur les corbeilles d'airelles moi aussi :)

Eldfaxe a dit…

Sounds interesting...! How do you make them gluten-free - my French isn't good enough to make anything out of your comment...?

Virginie a dit…

Hej Ulrika!
I haven't tried gluten-free drömmar yet, but will try next time (I try to get some good recipes for next time we meet your family). I'm afraid it won't work and will end just like ... powdered-drömmar. However, I keep you informed if it works.

Karin a dit…

Des biscuits sans margarine... juste ce dont j'avais besoin! Merci pour la recette, j'ai hâte de les essayer :)

Virginie a dit…

Hey også tak Karin! Je ne connais pas bien la cuisine danoise, mais je ne serais pas étonnée que vous ayez un équivalent des Drömmar.

Karin a dit…

Oui, nous avons aussi nos "drømme", probablement identiques aux drömmar suédois, mais parfois avec une noisette ou une amande au milieu.

Virginie a dit…

Merci pour l'info Karin, je ne savais pas.

Tweet,
J'ai essayé en version sans gluten, avec de la farine de riz et de châtaigne : les drömmar ne gonflent pas sous l'action des sels. Ils étaient même un peu mous. Bref, cela ne valait pas la peine d'essayer sans lecithine... Par contre cela m'a donné une idée pour des biscuits sans gluten autres que des drömmar... A perfectionner...

mamapasta a dit…

ils sortent du four, pas de lécithine mais de la farine de lupin....justes parfaits...avec croquant..