lundi 3 mai 2010

Pain perdu sans oeufs / No-Egg French Toasts

English version below

En retirant simplement les oeufs de la recette du pain perdu, la pâte devient plus fade. C’est alors que l’on ouvre la porte à de nouveaux parfums qui s’installent confortablement... Si confortablement qu'ils rendront les oeufs bien obsolètes. A vous de vous laisser envahir par vos parfums préférés : vanille, amande, zeste d’agrumes, café, eau de fleur d’oranger, épices… La recette est aussi versatile que facile. Trois choses sont sûres : 1. les gourmands adoreront. 2. vous n'aurez jamais assez de pain rassis. 3. les poules pondeuses vous remercieront !


Pour le pain de mie, j'ai repris une recette publiée dans Pain maison, spécial machine à pain de Cathy Ytak, en changeant à peine les ingrédients (235 ml d'eau, 50 ml de lait de seigle, 450 g de farine de blé T65, 2,5 cuillers à café de levain déshydraté, 3/4 cuiller à café de sel, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 20 g de sucre de canne, 1 cuiller à café de jus de citron - programme "pain blanc"). Le pain était spectaculaire : c'était le meilleur pain de mie végétal que je n'avais jamais mangé, et pour un bon rapport qualité/prix si je compare avec les pains de mie des magasins bio.

La recette de ces pains perdus est publiée dans la revue Ecolopop.

Pour la lire,
cliquez ici.


______________________

French Toasts are a very popular way to use stale bread in France. Every family has got its favorite recipe but most of these recipes have got a common ingredient: the eggs. If you remove these eggs, the batter becomes insipid. It is our moment to welcome new flavors, that will settle comfortably... And will make the eggs obsolete. Choose your favorite flavors: nuts, citrus zest, coffee, vanilla, spices... You will be sure of three things: 1. the gourmands will love. 2. there will never be enough of stale bread. 3. the hens will thank you!
This recipe is published in the internet magazine Ecolopop.

To read it (in French),
click here.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Avec le lait d'amande, ça ne peut qu'être parfumé à souhait. Je note. C'est super!

Löu a dit…

Oh God <3. C'est une recette que je note sur mon tableau Velleda collé sur le Frigo !
Il faut absolument que je la fasse. Du pain perdu quoi ?!

Merci, Merci et Merci <3
Bon je pourrais sûrement te remercier une fois de plus une fois que je l'aurais fait et que j'en aurais mangé, mais merci pour la recette.
You made my day !

VGP a dit…

♥♥♥ du pain perdu ♥♥♥
J'aimerais aussi en faire, j'en avais mangé au GGBB à Paris, trop bon.
Les tiens sont tout beaux tout moelleux ♥

Régime au beurre a dit…

c'est de la confiture maison sur ta photo non? elle a l'air vraiment bonne avec les pains perdus!

merci pour la recette :D je vais essayer version vanille

Sweet Faery a dit…

Hé bien je suis assez troublée par l'article sur les poules pondeuses... Gazer des poussins à la naissance, c'est vraiment cruel. Moi qui avais bonne conscience d'acheter des oeufs de plein air, parfois même bio... Heureusement je me fournis de temps en temps chez un ami (Rensmusic) dont les parents ont des poules dans leur jardin...
Pour le reste la recettes est apéptissante ;-) avec le lait et la purée d'amandes, ça doit être un vrai délice. C'est donc la fameuse confiture de betterave que je vois là ? Je peux suivre la même recette qu'avec celle aux carottes, tu crois ?

Virginie Péan a dit…

Spécialiste de l'éphémère,
Dans la recette, le lait d'amande est renforcé par la purée d'amande. C'est effectivement extra. Selon ses goûts, on peut aussi jouer sur les multiples sortes de purées et de laits végétaux.

Löu,
C'était une gourmandise de mon enfance, ce qui est le cas de beaucoup de gens j'imagine. Ceci dit, je pense que l'on est tous plus ou moins marqué par la recette de sa famille d'origine. Donc n'hésite surtout pas à peaufiner cette recette afin qu'elle te convienne parfaitement. Retrouver le goût d'un plat que l'on adorait est tellement bon...

VeGan Power,
Le GGBB ? Faut que j'aille voir sur ton blog car je ne connais pas cet établissement.
Oui, ce pain perdu est vraiment moelleux et goûteux. En plus il possède sa petite dorure, j'adore. J'avais essayé plusieurs recettes véganes tirées de livres anglo-saxons auparavant, et le résultat m'avait vraiment déçue. Alors je me suis dit "Qui donc qu'un(e) Français(e) peut mieux faire des French Toasts"... Et ai repris la recette à 0. Je pense que l'on peut trouver d'autres alternatives encore, par exemple en utilisant de la Custard, mais je n'ai pas encore testé. En tout cas, cette recette-ci me plait déjà bien.

Régime au beurre et Sweet Feary,
Non il ne s'agit pas d'une confiture mais d'une compote "maison" à base de fruits variés (banane, fraises, airelles, pomme) + 1 petite cuillerée de muscovado. Bizarrement, chaude, cette compote présentait une petite amertume qui s'est envolée pendant son refroidissement : probablement l'effet des airelles.
Pour ce qui est de la confiture à la betterave, je m'y étais pris autrement qu'avec celle aux carottes, notamment en pré-cuisant les betteraves. Et j'y avais associé de la myrtille et de la noix de coco. J'en publie la recette bientôt (avant que le dernier pot ne soit fini...).
La réalité des poules pondeuses est effectivement atroce. Ce message est difficile à faire passer car il ne correspond pas à l'imaginaire de la petite ferme harmonieuse avec lequel l'industrie de la viande, des oeufs et du lait nous gave.

La fourmi des Caraïbes a dit…

Une très bonne idée !

VeganPower a dit…

OOps en fait le GGBB c'est la chambre d'hôte, le gentle gourmet bed & brekfast ;) Vegan qui a ouvert il y a plus d'1 an à Paris :)

http://vg-zone.net/2010/03/26/the-gentle-gourmet/

J'avais pensé faire ça avec de la custard, mais je pense qu'il est possible de le faire sans, mais à tester...

Tu peux être fière de toi, il est appétissant et chaque fois que je passe ici, je bloque dessus ♥

huiles essentielles bio a dit…

Haan <3 j'ai trouvé ce que j'allais faire au petit dej ce week end. En plus ça tombe bien il pleut. ça fait des lustres que je n'ai pas mangé de pain perdu

mamapasta a dit…

ah oui, ça me rajeuni ce truc là, ma grand mère en faisait parfois !

urban vegan a dit…

Qui a besoin des oeufs?! Pas moi.

100% Végétal a dit…

c'est marrant mais le pain perdu fait partie des trucs que je n'ai pas pensé à essayer depuis que je suis vegan, à croire que les croyance sur l'importance des oeufs ont la vie dure!!! En tout cas merci pour cette recette, je sens que je vais me laisser tenter très prochainement du coup!

Virginie Péan a dit…

Vegan Power,
Euh oui, on peut faire sans puisque je viens d'essayer ;) Pour ce qui est de la custard, c'est juste une idée que j'avais, car je sais que beaucoup de vegans apprécient cette poudre magique pour remplacer des oeufs et donner du goût. Pour ma part, je préfère l'éviter car je préfère des ingrédients plus bio et diététiques. C'est pourquoi mes premiers essais sont toujours "sans"... Et d'ailleurs je ne pense pas avoir une seule recette "avec" sur ce blog. Cela dit, cela reste une question de choix très personnel.

Huiles essentielles bio,
Cela faisait des lustres pour moi aussi. Mais comme ce plat est intemporel...

Mamapasta,
Le pain perdu, c'est simple, c'est bon et en pus ça défie toutes les modes.

Urban Vegan,
Les oeufs c'est tellement ringard en cuisine...

100 % végétal,
J'ai mis aussi beaucoup de temps à essayer pour cette recette. Je croyais que les oeufs lui étaient plus indispensables.

Löu a dit…

Coucou Virginie, j'ai une petite question quant au Pain de Mie, tu aurais des conseils pour le faire à la main, pour remplacer le mode "Pain Blanc" ?
Et une autre petite question, saurais-tu me dire combien tu as eu en quantité de pain (gr) s'il te plaît :)

Merci bien !

Virginie Péan a dit…

Löu,
J'avais fait un pain de 750 g. Pour un pain sans machine, il faudra modifier la quantité de liquide et ajuster à l'oeil. Les autres quantités ne changent pas. Il est préférable de réhydrater au préalable le levain dans 1 peu d'eau tiède, pendant 10 minutes. C'était mon premier pain de mie "maison" donc il est difficile pour moi de te donner des conseils plus spécifiques, désolée. La seule chose que je sais est que le pain doit cuire dans un moule type moule à cake. Je n'ai pas utilisé la fonction "pain de mie" de ma machine mais une fonction assez basique, donc le mode d'emploi reste classique. Les machines créent les conditions idéales pour la levée des pâtes, question température notamment. Sans machine, je préchauffais quelques minutes mon four à th1 avant d'y mettre ma pâte à lever, sous un torchon humide : j'étais alors sûre que ma pâte bénéficiait de température & humidité les plus satisfaisantes.

Löu a dit…

Je te remercie pour toutes tes précisions, ça va déjà m'être bien utile rassures toi ;)
Merci beaucoup, et dès qu'il est fait je t'en donne des nouvelles !