dimanche 14 juin 2009

Cuisiner indien au quotidien

En complément du dossier Spécial Cuisine d'Inde du Sud, publié dans Végétariens Magazine (mai-juin 2009), Halimah Ilavarasi a répondu à un entretien. Ses réponses sont publiées sur ce blog au fil des semaines.
Dans la 1ère partie, Halimah nous a présenté les 5 ingrédients essentiels en cuisine d'Inde du Sud, puis, dans en 2nde partie, les 5 plats qu'elle estime majeurs. Suite et fin de l'entretien.

Comment organises-tu tes repas au quotidien ?

La plupart du temps, je suis seule aux fourneaux et je m'en tiens à un plat simple et unique par repas (pâtes ou riz sauté). Je prépare généralement deux repas par jours. Les week-ends, je me lance dans des repas plus élaborés et vais par exemple servir du riz avec plusieurs accompagnements différents.

Pour finir, quelles idées nous suggèrerais-tu pour introduire facilement la cuisine indienne dans nos repas occidentaux ?

Les cuissons en Inde du Sud sont relativement simples : par ébullition, à la vapeur ou sauté à la la poêle. La manière la plus simple d'introduire un esprit indien dans la cuisine occidentale reste la manipulation des épices. Par exemple, plutôt que de faire rôtir des pommes de terre avec de classiques brins de romarin, essayez d'ajouter des graines de cumin et du piment en poudre. De même, vos soupes traditionnelles deviendront tout de suite très exotiques agrémentées d'épices indiennes. N'oubliez pas d'ajouter de la cardamome à votre thé : cela donne un goût très agréable.
Certains plats indiens sont très faciles à préparer. Ainsi, vous pouvez faire sauter du chou avec du curcuma, du piment vert, des graines de moutarde, du cumin et des oignons. Si vous ne trouvez pas certains légumes, comme le gombo, vous pouvez les remplacer par d'autres légumes plus courants. Enfin, pour les novices et/ou pressés, on trouve dans les commerces de nombreux mélanges d'épices (masala).

Retrouvez le blog de Halimah ici,
et le site de sa Pâtisserie végane .
Entretien et traduction : V. Péan
Photos : Halimah Ilavarasi

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

kyh a dit…

delicious! yup, indian food is yummy, and largely vegetarian. it's one of my fav cuisines. i just love the array of spices they use in preparing their wonderful curries!

for your information, indian cuisine has heavily influenced the native cuisine of Malaysia, Indonesia, and Thailand. :)

Anonyme a dit…

Très très bien pour le dernier numéro du magazine et les posts sur la cuisine indienne du sud et de plus c'est facile de trouver tous les ingrédients dans les magasins près de la Gare du Nord

Bee a dit…

un livre que j'apprécie beaucoup, c'est "the asian vegan kitchen", on y trouve des recettes indiennes succulentes, mais aussi japonaises, vietnamiennes, thailandaises...

sinon il y a le blog Mahanandi qui est bien pour les anglophones
http://www.nandyala.org/mahanandi/

Virginie Péan a dit…

Yes Kyh, I discover how much Indian cuisine has influenced the South East Asia cuisine when I was in Singapore. thanks for your comment.
Bee et Anonyme, oui on retrouve les ingrédients près de la gare du Nord (il y a d'ailleurs un super resto végétarien là-bas, rue du Cail je crois), mais également dans la plupart des épiceries asiatiques et exotiques en Province. J'apprécie également ce livre que j'ai depuis peu. C'est si rare d'être introduit à la cuisine de Burma par exemple...