mercredi 2 avril 2008

Saveurs d'Afrique noire pour Végétariens Magazine

Le numéro d'avril de Végétariens Magazine vient de paraître (avec un retour au format moyen de 32 pages).

Au sommaire, un dossier sur l'enfer des lévriers, des articles sur le statut juridique de l'animal en france, bio/Grenelle de l'environnement, Maggie (éléphante de zoo enfin libérée), choix shopping, sans compter les rubriques habituelles : bloc-notes, livres, courrier, etc.


Ce mois-ci mon dossier cuisine créative s'envole pour l'Afrique noire. Les recettes traditionnelles de cette région d'Afrique sont à la fois méconnues en France et, d'une manière générale, très peu accessibles aux végéta*iens. Je vous ai remodelé les plus fameuses : Gombos à la tomate (version protéinée), Sauce arachide, Pépé-soupe aux bananes plaintain et Semoule de mil au Baobab.
Initialement, ce dossier était composé de 6 recettes : vous avez déjà découvert le Riz au lait de vétiver dans le numéro de février dernier (Vegmag) et la Sauce Saka-saka a été récemment publiée sur FémininBio.



La mangue a été élue végétal du mois. Son histoire et ses qualités nutritionnelles sont décrites par Alexia Guilbert, diététicienne.
Je l'ai associée avec du sirop d'agave pour confectionner des jolis Bâtonnets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

mamapasta a dit…

non seulement il est plus épais, mais aussi écrit moins gros, donc il y en a beaucoup plus à lire..
J'ai trouvé le couscous de mil mais pas le Baobab....Dans une boutique Africaine de Saintes ( il y avait des boites de graines de palme en sauce, pas tenté)

Anonyme a dit…

Oui, et d'après ce que j'ai compris, il va rester à ce nombre de pages pendant un moment, mais la taille de l'écriture sera un peu plus réduite : on aura donc encore plus à lire.
La poudre de baobab était fournie avec la semoule de mil (dans un petit sachet). Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas à chaque coup.

Anonyme a dit…

Ca tombe bien, la mangue est mon fruit préféré :)

Pour répondre à ton comm sur mon blog concernant les emportes pièces, j'ai répondu sur le billet des sablés au caramel, ça pourra t'aiguiller :)

Bonne soirée,

Anonyme a dit…

J'ai enfin trouvé un magasin qui vend des produits exotiques et j'ai acheté de la farine de manioc de la semoule de mil + farine de mil et du "pain de singe" (pas en poudre avec le noyau).
Donc je suis prête pour les recettes à venir il me manque juste la revue !!
Arletitbe

Virginie a dit…

Merci Eryn, je vais aller voir.
Arletitbe, du pain de singe ? Justement, c'est ce que je cherche. Tu as plus de chance que moi...