mardi 1 avril 2008

Gruyère végétal

Ce n'est pas un poisson d'avril, mais ma dernière création pour la cyberevue FémininBio.


Pour lire la recette, cliquez ici.

___________________

Eliz a testé cette recette. Découvrir ses photos et commentaires en cliquant .

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

déborahmia a dit…

Merci pour la recette, je pense la tester ce soir.

mamapasta a dit…

je sort de chez le magasin bio, j'ai tout sauf...la levure maltée, en rupture de stock depuis trois semaines.
Les trous arrivent par quel miracle? je ne vois rien qui puisse faire des bulles dans le mélange.
( tu me diras, dans le vrai Gruyère Suisse, il n'y a jamais eu de trou )

Virginie P. a dit…

Débo,
Tu me diras ce que tu en auras pensé, hein ? Merci.
Super Mamapasta, j'ignorais ce fait. Donc c'est du faux-vrai-gruyère que je vous ai fait ! Moi non plus je ne vois pas encore par quel miracle on pourrais obtenir des trous, mais après tout je ne cherche pas. Sans trous, il y en a plus pour le même volume !
Dommage pour cette rupture de stock. D'autant plus que celle des supermarchés est nettement moins bonne. Faudra demander à Agathe...

Agathe a dit…

Maman devait m'acheter de la levure parce qu'elle était moins chère chez elle ! Ca me plait aussi cette version je pense que je testerai, ça n'a pas l'air bien compliqué. Par contre quid de la conservation ?

shellyfish a dit…

ça a l'air très facile! Tu peux aussi faire un faux fromage assez facilement avec du tofu (préablement pressé avec un gros livre pendant au moins une heure) et du miso (n'importe quel sorte). On couvre le tofu avec le miso et puis on couvre le tout avec un linge fin & propre. On peut le laisser de 6 heures à deux jours selon le gôut désiré...puis il faut récuperer le miso qu'on peut utiliser dans des sauces et rincer le tofu!

Virginie Péan a dit…

Agathe,
Ta maman justement ne trouve plus de levure. Elle est en rupture de stock. Pour la conservation, c'est au frigo, quelque chose comme 1 semaine.
Shellyfish, oui on peut procéder comme cela effectivment, mais le rendu est différent. Les faux-fromages à base de tofu se rapprochent plus de fromages frais et leurs saveurs sont moins intenses.

beauvais.virginie a dit…

Bonjour,
Je suis intolérante au gluten, par quoi est il posssible de remplacer la levure de bière ?
Merci de ta réponse.
Virginie

Virginie Péan a dit…

Là, tu me poses une colle. Désolée.

Anonyme a dit…

Je trouve dans mon supermarché, de la levure de bière en poudre ... je n'en avais jamais vu avant, je ne la connaissais qu'en paillette. Est-ce que sous cette forme son utilisation est-elle différente?
J'avoue aimé les petits flocons et je n'en trouve pas ...
Emilie

Virginie Péan a dit…

Emilie,
Je n'ai jamais essayé cette poudre, ni même vu. Il faudrait faire le test. Concernant cette recette, je ne pense pas que cela gêne : ce qu'il faut c'est que la poudre se dilue. Mon inquiétude est plutôt qu'elle soit amère, à l'instar des comprimés et de nombreuses paillettes de supermarchés.

Anonyme a dit…

Merci Virginie, je vais tenter l'expérience ...
Aussi, on m'a donné de la levure alimentaire inactive. Connais-tu la différence entre la levure de bière (qui est pareil que la levure maltée hein?) et la levure alimentaire?
Est-ce qu'elles peuvent se substituer?
Émilie

Eliz a dit…

Bluffant!!!
Je testerai volontiers ce w-e!!!

Et au niveau de sa conservation?

bises

Virginie Péan a dit…

Tu m'en donneras des nouvelles. Au niveau de sa conservation, comme je l'ai répondu à Agathe,je compterais 1 semaine au frigo. Bises.

kecily a dit…

Cette recette me fait penser à une version de "cheddar" (chacun ses références fromagères, tout dépend de quel côté de la Manche on se trouve) de Heidi Swanson (101 cookooks) dont voici le lien : http://www.101cookbooks.com/archives/000685.html
Elle utilise des noix de cajou entières en lieu et place de ton tahin.

J'avais trouvé sa recette formidable, je vais essayer la tienne.

Virginie Péan a dit…

Kecily, tu es de retour ? J'espère que ton séjour s'est bien passé et vais voir sur ton blog si un petit compte-rendu n'apparait déjà pas.
Oui, certaines personnes mettent des noix de cajou ou des amandes, mais cela revient plus cher.

vegetalion a dit…

!!!
gruyere est le seule produit laitier qui me manque - merci merci merci!

Virginie Péan a dit…

Hi Vegetalion,
Happy to hear you again and help you for this kind of faux-fromage.

Yoann Métreau a dit…

wow... tu es mariée ? ;)
Je me demandait cette semaine justement si il existait un faux-gruyère... Et pour la texture, est-ce qu'il fond aussi à la cuisson ? (là je crois que je rêve...)
Merci beaucoup en tout cas !
Je crois bien que je vais fouiner un pleu plus ton blog... ;)

Virginie Péan a dit…

Bienvenu et merci Yoann.
Non pour le fondant, on n'y est pas encore. Enfin si, on peut retrouver quelque chose qui s'y apparente et qui peut se révéler utile dans les gratins, pizzas etc., mais du coup ce sera une autre recette. Il faudrait que je pense à la faire prochainement.

Garance a dit…

Merci pour cette chouette idée.

Suissesse et gruyèrivore, mon jugement sera dur j'imagine ;) Mais je tente le pari !

Virginie Péan a dit…

Top là Garance !

VGBIO a dit…

Nouvelle sur ce forum, et nouvelle végétalienne pour les animaux, passionnée de cuisine, j'ai essayé ce gruyère végétal, mais l'amertume procurée par le tahin ne m'a pas plu..et je l'ai trouvé trop fade! comme beaucoup de remarques identiques sur le forum de féminin bio!

donc, j'ai refait en mettant mon grain de sel: remplacé tahin par purée d'amandes et mis plein d'herbes et d'épices pour le goût.........
alors, vous me direz où est le fromage??????? ben, nulle part, mais j'ai trouvé ma recette excellente........j'ai adoré la texture dès la 1re fois!!!!!! je n'aurais pas pensé à mettre tant d'agar-agar, mais c'est génial comme idée!
Sur des galettes de riz, c' est succulent!.......et désolée Virginie, mais mes testeurs ont aussi préféré avec purée d'amandes et plein d'herbes et d'épices!
Maintenant, cette recette sera une de mes basiques!

Plaisir vegan a dit…

J'ai testé, je l'ai sorti du réfrigérateur ce midi. Goûté froid, pas convaincue, donc j'en ai coupé des petits morceaux pour gratiner mes légumes au four, et là encore, déçue... Je dois avoir un problème avec les recettes de fromage végé, parce que je n'en ai pas encore réussi un seul ! En tout cas la texture est bluffante.

Virginie Péan a dit…

Pourquoi désolée VGBIO, je n'envisage pas que mon goûts doivent être les goûts de tout le monde et si cette recette a conduit à une autre recette devenue une des basiques, cela me réjouit bien. Si je regarde les commentaires fémininBio, certaines personnes trouvent que le fromage est trop fort et ont diminué des proportions d'ingrédients, d'autres personnes comme toi ont au contraire renforcé son goût. Chacun fait comme il veut. C'est bien l'intérêt de ces fromages, on peut jouer sur la recette autant qu'on veut.
Plaisir vegan, je ne crois pas que ce fromage soit l'idéal pour gratiner ses légumes au four. C'est un substitut "maison", pouceux qui souhaitent une rémanence de fromage. On ne peut pas attendre qu'il soit comme un vrai fromage. Je crois que de là viennent beaucoup de déceptions. Ensuite, plus on est végétalien longtemps, moins on se souvient des goûts exacts des produits animaux. Les goûts changent aussi. J'adore les fromages végétaux, mais il y a quelques années, j'ai goûté sans le savoir un parmezan animal et l'ai recraché - pour moi c'était comme du plastique, un ingrédient qui n'est pas comestible. Bon ceci dit, pour ces fromages végétaux, des omni m'ont déjà demandé quel type de fromage j'avais mis dans la salade, donc ça fait quand même son effet...

Sweet Faery a dit…

Je cherchais une recette de faux fromage à pâte dure, je vais la tester dès que j'aurai acheté du miso. En tout cas, ça gratine bien, le résultat est vraiment bluffant chez Eliz.
J'apprends par la même occasion que la levure maltée contient du gluten. Décidément, y en a partout ! Ya pas à dire, c'est mieux d'être allergique au lactose ;-)

Sweet Faery a dit…

Recette testée et je suis quelque peu déçue. Je trouve que la purée de sésame est trop forte au goût, mais apparemment il aurait fallu utiliser du tahin, donc de la purée à base de sésame blanc...La texture reste très humide et pas très ferme, mais c'est très bon quand même.
Et aujourd'hui j'ai testé en tranches passées dans de la fécule de maïs et dorées dans de l'huile d'olive bien chaude, et là, la texture est top, vraiment super fondante !
Finalement je vais sans doute me procurer cet Ultimate Uncheese Cookbook ! ;-)

Virginie Péan a dit…

Oui j'utilise du tahin blanc car le semi-complet est trop terreux pour cette recette. Mais peut-être que de la purée d'amande blanche ou de noix de cajou te plairait mieux. L'idée de ce gruyère est aussi qu'il soit économique, d'où le tahin qui est la purée la moins des 3 parmi les plus neutres. De toute manière, je pense qu'il reste à chacun d'ajuster selon ses propres goûts.
Pour ce qui est de l'humidité, tous les faux-fromage en bloc la possèdent à ce que je sâche, même ceux achetés dans le commerce. Je n'ai jamais essayé d'en râper un, je les tranche plutôt. Avec le tranchoir du moins ça marche. C'est bien que tu évoques cette histoire de râpe car je n'y avais pas pensé, or d'autres lecteurs auraient pu être intéressés.
Il faudra que j'essaie ce coté fondant. A mon avis, c'est dû à l'agar agar qui se liquéfie sous l'effet de la chaleur.
Merci pour ton commentaire.

labeille a dit…

Bonjour,
Je découvre ce blog, cette recette m'intrigue fortement ! Mon fils est allergique aux PLV (protéines de lait de vache) et je l'allaite toujours (oui, il a 20 mois...) je fais donc un sacrifice ultime car les plv passent dans le lait maternel. Du coup, régime sec. Le fromage me manque mais en même temps je découvre un nouvel univers qui ne me déplait pas. J'ai pu constater qu'il y a comme un lobby du lait par chez nous et ça me pose problème...Tout le monde s'inquiète par exemple pour mon fils : sans produits laitiers il va mourir ! je schématise à peine. Me demande comment font les vaches pour avoir de bons os, vu qu'elles ne boivent pas leur propre lait... m'enfin bon.
Bref, ma question est la suivante, vous l'aurez compris, je suis novice. Dans ma boutique bio j'ai trouvé de la levure maltée en paillette mais pas de la levure de bière maltée... une différence ? Pour le miso, la vendeuse m'a commandé un miso en pâte. Je n'y connais vraiment rien !! Suis-je sur la bonne voie ?! ;-) Merci pour ce blog exceptionnel !

Virginie Péan a dit…

Merci pour cet enthousiasme. Se passer de laitages n'est pas si compliqué en soi, mais c'est vrai cela demande de prendre de nouvelles habitudes. Si cela peut vous donner du baume au coeur, croyez-moi après quelques mois, on s'en passe complètement, tant au niveau du goût que des reflexes culinaires.
La levure de bière maltée oui, c'est la même chose que la levure de bière. Enfin dans le détail je ne sais pas si elles sont toutes maltées (et que parfois ce n'est précisé) ou pas. Je préfère celle qui est vendu en vrac dans les magasins bio (douce et maltée sûre). Certaines levures en paquet sont malheureusement amères (peut-être pas maltée ?).
Oui, vous êtes sur la bonne voie, et n'hésitez pas à me poser d'autres questions. Bonne continuation et tendres pensées pour le bébé !

labeille a dit…

Bonjour !
Je n'ai toujours pas essayé, mais ça ne va plus tarder.
Juste le miso. En pâte ou en liquide ?
Ma boutique me l'a commandé en pâte, mais je ne suis pas sûre que cela soit bien ça ; vous indiquez cuillère à café donc ça doit être pour un liquide, je suppose.
Merci d'avance pour la réponse. J'ai hâte d'essayer ! (même si mon fils s'est sevré maintenant, il est lui toujours allergique et moi solidaire !)

Virginie Péan a dit…

Le miso se présente sous la forme d'une pâte/purée. Il se tartine facilement au couteau, mais le plus souvent on en prend des cuillerées pour les ajouter à une soupe, une sauce, un ragoût, une tartinade, etc. Son goût est très proche du tamari (sauce soja sans gluten) car le procédé de fermentation est similaire. Bonne cuisine !

Marina a dit…

j'aime beaucoup cette recette

Marina a dit…

Par quoi remplacer la levure de bière ?
Car je suis intolérante au gluten.

Marina a dit…

Mon gouda vegan d'après ta recette : http://imageshack.us/g/844/img6927ix.jpg/