… Recettes végétaliennes
J'ai deux souvenirs de gâteau éponge cuit à la vapeur : un en Ecosse et l'autre dans un restaurant chinois. Une exploration du net m'a donné deux recettes possibles (cliquer ici et là).
Recette
Pour 3 gâteaux
100g de farine de riz chinoise * 1 c. à soupe de semoule de maïs (celle pour polenta) * 80 grammes de sucre * 2 c. à soupe de farine de soja précuite * 1 c. à soupe de lécithine de soja * 1 c. à soupe de bicarbonate de soude * le jus d'un quart de citron * quelques gouttes d'extrait d'amande ou de vanille ou de citron ou de fleur d'oranger * de l'eau (environ 50g)
Piler la lécithine avec la farine de soja. Ajouter la farine de riz, le maïs, le bicarbonate et le sucre et bien mélanger. Ajouter le jus de citron et l'arôme et ensuite l'eau, cuillerée par cuillerée, en mélangeant entre chaque ajout ; le mélange va devenir grumeleux, arrêter d'ajouter de l'eau dès que vous obtenez une consistance de mastic bien épais. Attention ! S'il y a trop d'eau, vous allez avoir un gâteau pâteux qui ne montera pas.
Huiler trois moules à dariole, y répartir l'appareil, les fermer avec du papier étirable et les placer dans un cuit vapeur pour 15 à 20 mn. La pâte va doubler de volume, laisser tiédir avant de démouler.
Mamapasta
18 commentaires:
Interessant mais il me manque un paquet d'ingrédients...Je conserve la recette pour le jour où j'aurai tout réuni...
Moi, je n'ai pas tout non plus, mais je le testerai bientôt.
Dommage que je n'ai pas non plus tous les ingrédients en main car je suis plus que fan de ce genre de douceur! J'ai testé une recette avec de la farine de riz gluant, c'était superbement bon. Mais ce n'était pas vegan donc je ne sais pas si ça t'intéresse!
Malgré son nom : éponge, ce gâteau est loin de me rebuter ...
Ca a l'air très bon tout ça. Cette recette me donne une bonne occasion de te poser une question :
J'ai la chance d'avoir un four vapeur pour lequel je peux contrôler précisément le pourcentage d'humidité et la température.
J'ai déjà fait cuire des gâteaux ou du pain à la vapeur en utilisant les mêmes conditions que pour cuire des légumes vapeurs (100% humidité, 110°C). J'ai aussi parfois opté pour une température plus importante, sans vraiment arrivé à optimiser.
A ton avis, quelle est la température dans ton cuit-vapeur pour que je reproduise les mêmes conditions ?
ah! logiquement, comme la pression est égale à la pression atmosphérique et que le panier en bambou est peu hermétique, je dirai un peu en dessous de100°C , mais il faudrait que j'y mette le thermomètre la prochaine fois.
ça doit être génial ce four ,même pour faire des yaourths!
@mamapasta.
Ce four est tout simplement fantastique (mais franchement pas donné, c'est un Gaggenau).
On y fait effectivement nos yaourts. J'y fait lever mes pâtes fermentées.
On peut faire réchauffer des plats sans les dessecher, cuire des lasagnes sans les griller.
Evidemment on y cuit tous nos légumes vapeur mais c'est aussi parfait pour les compotes.
On met les légumes sur une plaque avec des trous au dessus, une autre sans trou en dessous, soit pour récupérer le jus de cuisson (idéal pour une sauce ou une soupe), soit avec des céréales dedans qui vont cuire en même temps avec les saveurs des légumes.
Vraiment, je ne regrette pas.
C'est la première fois que j'entends parler de ce four vapeur. Très intéressant, merci Kecily.
Sans faire de pub, voici la merveille : http://www.gaggenau.com/FR_fr/Ovens/Ovens-Overview/Product-Detail.do?protocol=*~ED+220&contentId=5149379
Merci, je vais voir...
Ce gâteau peut-il être cuit au four ? Pendant combien de temps ?
Il doit y avoir un problème, car 1 C à Soupe de bicarbonate ce n'est pas possible.
J'ai essayer de faire le gâteau, mais à cause de ça, c'était immangeable dommage ça avait l'air bon :(
Désolée Marina,
Cette recette n'étant pas de moi, je ne peux pas vraiment te répondre. Connaissant ce que tu as obtenu, il y a dû y avoir une coquille.
A vue d'oeil, compte tenu des quantités de farine, je mettrais 1/4 cc de bicarbonate seulement.
Mais peut-être Mamapasta avait ses raisons d'en mettre plus. Je ne peux que te renvoyer vers le blog qu'elle anime depuis 3 ans : http://mamapasta.over-blog.com/
Bonne soirée quand même !
Merci pour ta réponse.
Je ne vais pas rester sur un échec mais recommencer avec 1/2 CàC de bicarbonate.
Etant intolérante au maïs, par quoi remplacer la semoule de maïs ?
Du polenta ?
Cette recette n'étant pas la mienne, je ne peux que te donner mon avis.
La semoule de maïs (polenta) n'intervient qu'en petite quantité. Elle doit apporter goût et un peu de croustillant. De la semoule de riz ou de sarrasin devrait convenir.
Merci je vais essayer avec une semoule sans gluten ;)
Voici mes gâteaux : http://imageshack.us/g/97/img5514la.jpg/
http://imageshack.us/g/35/img5508h.jpg/
Enregistrer un commentaire