jeudi 8 février 2007

Ezo Gelin Corbasi, Potage de la mariée (recette turque) / A turkish soup : Ezo Gelin Corbasi

English recipe : end of post



Interventions ponctuelles…
… Recettes végétaliennes


Aujourd’hui, c’est Yaël qui régale !

Je reviens de 3 semaines de visite du sud de la Turquie par la terre : on a posé le bateau, dormi dans des pensions, et surtout, mangé au restaurant ! Enfin, budget serré oblige, c’était pas à proprement parler des restaurants mais plutôt des lokantas, sortes de cantines où on sert de la cuisine turque maison présentée derrière un comptoir devant lequel on passe avec son plateau… comme à la cantine. Sauf que… c’est délicieux ! Une des recettes que j’ai préféré et que je viens de reproduire est la soupe « ezo gelin », une soupe de lentilles corail épicée à la menthe. J’ai adoré.

Une recherche sur google m’a donné 2 versions de cette recette :
http://www.cuisineturque.com/soupe8.htm
http://www.regionmediterraneenne.com/turkey/try_a_03.htm
(à lire pour se marrer un peu, la traduction a visiblement été faite par un logiciel)

Ce soir, j’ai fait un mix des 2.

150 gr lentilles rouge
4 cs de boulghour(fin)
1 oignon
1 tomate en dés
2 cs de concentré de tomate
1 lt de bouillon de légumes
1 cc de menthe sèche
1 cc de paprika en poudre ou 1 cc de concentré de poivrons rouges
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Faire revenir dans un peu d’huile l'oignon haché finement. Ajouter la tomate, mélanger, laisser revenir quelques instants.

Ajouter les concentrés de tomate et de poivrons. Ajouter le bouillon, les lentilles et le boulgour. Mélanger, laisser cuire jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendres. Portez à ébullition qq. minutes.

Quand je l’ai mangée au restaurant, cette soupe était mixée. Personnellement je préfère, mais je n’ai pas de mixer. A vous de voir.

Saler si nécessaire (ici les concentrés de tomates et de poivrons sont très salés), poivrer, ajouter du paprika si nécessaire, saupoudrer de menthe séchée.

Recipe
5,4 oz red lentils * 4 tbsp fine boulgour * 1 onion * 1 diced tomato * 2 tbsp tomato concentrate * 4 cups vegetable stock * 1 tsp dried mint * 1 tsp paprika * 2 tbsp olive oil * salt, pepper
Fry finely chopped onion in oil. Add tomato, mix, cook for some more minutes.
Add tomato concentrate, stock, lentils and boulgour. Mix, cook until lentils become tender. Boil for some more minutes.
In Turkish restaurants, this soup is liquidized, and I prefer it this way.

Yaël
*
*
Vous souhaitez intervenir dans cette rubrique et/ou lire de plus amples informations à son sujet, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en fais une très semblable avec en plus des carotte râpées ; et c'est vrai que c'est délicieux !

Anonyme a dit…

querida virginie:
http://usuarios.lycos.es/eldelantalverde/?p=187

:)

besos,
elena

Virginie a dit…

Gracias Elena,
Voy a ver...

Anonyme a dit…

j'ajoute dans mon livre de recettes trouvé sur le net...vous devriez sortir un livre de cuisine, car c'est vbrai qu'elles sont toujours délicieuses!!!

Anonyme a dit…

tout cela sent les vacances, chic..

Anonyme a dit…

Cette soupe me plait bien. Cela va changer de mes habituelles soupes de légumes.

Anonyme a dit…

Je vois ta recette par hasard en regardant les mots clés chez moi ! ezo gelin en fait partie : je viens de publier cette recette à mon retour de Turquie !! c'est la même que la tienne et un pur délice ! je vais continuer le repas turc : plat et dessert !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il y a beaucoup de recettes super de la cuisine turques. Moi aussi j'aime bien cette soupe. Je fais moi meme.

Je vous attends sur mon blog.



http://elle.blogcu.com