lundi 18 décembre 2006

Crumble aux coings et au sésame, par Yaël / Quince & Sesame Crumble, by Yaël

English version : read bellow


Aujourd’hui, c’est Yaël qui régale !


J'adore le crumble. C'est un de nos desserts préférés. Seulement voila, c'est plein de beurre. Depuis que je cuisine végétalien, j'avais bien fait quelques essais a l'huile d'olive, d’après une recette de Cléa, mais j'avais été déçue par la consistance trop sableuse a mon goût.
Quelle ne fut pas ma surprise lors du rendez-vous brunch végétal de découvrir qu'on pouvait faire du crumble à la purée d'amande !
L'idée m'a tout de suite emballée. Mais il n'y a pas de purée d'amandes ici, en tout cas je n'en ai jamais vue. Et je n'ai pas de mixer pour en faire moi-même.


Qu'a cela ne tienne, j'ai fait un essai au tahin, dont je suis très contente. Il a plu a toute la famille, je le referai !!
Merci a toutes celles qui m'ont inspirée.



La mélasse de raisin (üzüm pekmezi) est un sirop très utilisé en Turquie, et je l’utilise pour remplacer le sucre, car je ne trouve que du sucre blanc ici. Vous pouvez la remplacer par un autre sucre liquide, mais aussi par du sucre en poudre en jouant sur les proportions de farine et poudre de noix. Il faut juste vérifier que le goût du sucre choisi se marie bien avec celui du tahin.

Ingrédients
2 gros coings
du thé aux épices (ou de l’eau)
mélasse de raisin (ou autre sucre)
tahin
noix en poudre
farine
graines de sésame

Préparation
Laver les coings, les couper en 4, retirer l’intérieur, et couper la chair en lamelles, sans les éplucher. Les faire cuire dans du thé aux épices (du thé dans lequel j’ai ajouté un bâton de cannelle écrasé, des clous de girofle et des graines de cardamome) sucré.
Mélanger le tahin, la mélasse, les noix en poudre, et la farine, jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse. J’ai mis 2 grosses cs de tahin et de mélasse, puis j’ai ajouté de la farine et de la poudre de noix en quantités égales jusqu’à ce que la consistance ressemble à du crumble.
Egoutter les tranches de coing (conserver le liquide qui est délicieux à boire), les disposer dans le plat, verser le crumble dessus, puis saupoudrer de graines de sésame.
Cuire env. 25 mn (moi je prélève une miette de pâte pour vérifier la cuisson).

Verdict : je suis très contente. Un petit goût de halva adouci par la poudre de noix et rehaussé par les graines de sésame, pas du tout écœurant comme je le craignais. J’ai eu beaucoup de succès et je referai cette recette, en variant les fruits. Moi qui avait abandonné à regret ce style de dessert après quelques essais décevants à l’huile d’olive, je vais pouvoir m’y remettre !


Recipe
2 large quinces * Spiced tea (or water) * Grape Molasses (or other sugar) * tahin * walnuts in powder * flour * sesame seeds
Wash quinces, cut them in 4, stone them and slice flesh, without peeling them. Cook them in sweet spiced tea (I add cinnamon stick, cloves and cardamom pods).
Mix tahin, molasses, walnut powder, flour, until you obtain a Crumble mixture. I put 2 tbsp of tahin and molasses, then I add flour and walnut powder in equal quantities, until I obtain the good consistency.
Drain quinces (you can drink the juice that is very nice), put them in a tin, sprinkle with crumble, then with sesame seeds.
Cook about 25 minutes (I test eating a piece of crumble).


Yaël

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Urban Vegan a dit…

I love crumbles. But I have never tried quinces before. Looks scrumptious!

Fabienne a dit…

Merci à Yaël et je note sa réponse. Virginie pour ce que tu sais je vais te répondre ce week-end !

mamapasta a dit…

et bien Yaël, j'essairai ta recette, jusqu'ici je faisais les "miettes" avec un mélange spéculos ou cake aux épice rassis/ amandes ou noix/ sucre brun ;hachés ensemble, le gras des graines remplaçant le beurre.

Yaël a dit…

Mamapasta, comment tu fais pour avoir du cake rassis ??? T'as pas de petites souris ? Moi j'en ai deux (et aussi un gros rat), alors y a pas de risques !! Tu crois qu'avec juste poudre de noisettes, farine et melasse ca le ferait ? Ben ouais tiens pourquoi pas ? Chouette, je vais pouvoir varier les saveurs !!!
Au fait Virginie, j'ai remarque que Mamapasta ne repond jamais a mes questions, et je crois que c'est parce qu'elle ne les voit pas. Tu pourrais pas faire une colonne de derniers comm à droite ? Quand t'auras le temps ? Oui, je sais ;-)

Virginie a dit…

Désolée Yaël, je ne peux pas techniquement répondre à ta demande.
En fait ce type de colonne dépend des hébergeurs et blogger (blospot) ne le fait pas. Je trouve ça très gênant moi aussi car je ne peux pas savoir si on a laissé des commentaires sur les posts hors page d'accueil. Au départ, je vérifiais régulièrement, mais là comme j'en ai plus de 300...
Je vais plutôt informé Mamapasta que tu laisses des coms parfois quelques jours ou plus après publication.

Yaël a dit…

Tu ne vois pas les comm sur les posts qui ne figurent plus sur la page d'accueil ? Ben merci de me le dire, que je ne me fatigue pas pour rien !!!

Virginie a dit…

Ben non c'est mal foutu, désolée. Je ne vérifie que de temps à autre, soit quand ça ne sert plus à rien puisque celui et celle qui a posé une question n'attend plus d'en recevoir une réponse. L'idéal est de me prévenir sur la page d'accueil.