dimanche 10 décembre 2006

Cake épicé à la betterave, pour goûters gourmets / Spiced Beetroot Cake

English recipe (read below)


Cette semaine, nous nous retrouvons virtuellement à l’occasion du dernier Weekend Herb Blogging de l’année 2006. Enfin, je veux dire sous la forme habituelle… Car un rendez-vous pour un spécial « Fêtes de fin d’année » n’en reste pas moins fixé pour le 23 décembre.
Etant particulièrement occupée depuis la rentrée scolaire par diverses activités, je cherchais une idée pour goûters faciles à préparer et à emporter. Le Pain d’épices aux agrumes confits a ouvert la brèche à d’infinies solutions. Désormais, chaque dimanche, je crée un nouveau cake, en fonction des ingrédients disponibles, et en opérant des variations à partir de la recette initiale.
Ces cakes s’apparentent à des gâteaux de type familial, et conviennent très bien pour les petits-déjeuners, goûters et desserts (accompagnés par exemple d’une crème ou d’une boule de glace). Enveloppés dans un torchon, ils se conservent facilement une semaine à température ambiante. Si je continue ainsi, leurs recettes seront éventuellement rassemblées au sein d’une rubrique à part. Pour le moment, voici la recette de mon dernier : un Cake à la betterave. Le goût du légume est peu marqué, comparé aux arômes des épices et des sucres. Toutefois, cet ingrédient apporte fondant et humidité au gâteau, d’où une cuisson d’ailleurs assez longue.

Ingrédients
260 g de farine d’épeautre
40 g de farine de mil (mais on aurait pu mettre de riz ou de millet)
1 cuiller à soupe d’arrow-root (ou autre fécule)
½ cuiller à café de bicarbonate de soude
½ cuiller à café de poudre levante
1 pincée de sel
100 g de sucre rapadura
50 g de sucre muscovado
5 cl d’huile d’olive
2,5 cl d’huile de tournesol (ou de sésame)
15 cl de lait de coco
1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
200 g de betterave râpée
1 cuiller à soupe de poudre d’épices pour pâtisserie
2-3 pincées de noix de coco râpée

Préparation
Préchauffez le four à 150°C (th 2).
Dans un saladier, mélangez les farines, arrow-root, poudre levante, bicarbonate, sucres, pincée de sel, épices. Dans un bol, mélangez les huiles, lait de coco, vinaigre. Ajoutez aux ingrédients secs. Mélangez. Ajoutez la betterave. Mélangez.
Versez dans un moule à cake, huilé s’il n’est pas en silicone. Saupoudrez de noix de coco râpée.
Enfournez pendant 2 heures.

Recipe
9,3 oz german wheat flour * 1,4 oz mil flour (or rice, millet flour) * 1 tbsp arrow-root * ½ tsp soda bicarbonate * ½ tsp baking powder * 1 pinch salt * 1 tbsp powder of spices for cakes & pastries * 1 tbsp cider vinegar * 1 glass of coconut milk * ½ glass of oil (2/3 olive oil and 1/3 sunflower or sesame oil) * 7,1 oz grated beetroot * 3,6 sucanat sugar * 1,8 oz very dark sugar (like molasses but in sugar)
Pre-heat oven at 300°F (GM 2).
In a large bowl, mix dry ingredients, in another bowl mix fluid ones. Pour liquids in dry ingredients, mix well. Add grated beetroot, mix again.
Pour in a cake tin and bake for 2 hours.

Weekend Herb Blogging est un rendez-vous hebdomadaire et itinérant à l’initiative de Kalyn, de Kalyn’s Kitchen. Chaque week-end, des bloggers postent des recettes à base d'herbes, de fleurs et autres végétaux du jardin. Cette semaine Pookah de What's Cooking in Carolina, sera notre hôtesse. Pour lire le résumé de cette semaine, visitez son blog, dès de ce soir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

gattina a dit…

The cake tinted with a romantic rosy color, I really like it, especially the very moist crumb inside!

Kalyn a dit…

Very interesting to make a cake with beetroot (which are called simply "beets" in the U.S.

Virginie a dit…

Thanks for the note Kalyn.

Yaël a dit…

Question technique:
la poudre levante, c'est du bicarbonate de soude + de l'acide pour neutraliser le gout dégueu du bicarbonate + de l'amidon pour empecher que le bicarbonate et l'acide ne réagissent chimiquement avant d'etre mouillés. OK ?
Pourquoi tu rajoutes du bicarbonate à la poudre levante ?

Virginie a dit…

Question bassement pratique : la poudre levante coûte plus cher que le bicarbonate, sachant que j'achète de la bio. Alors je fais un moit-moit que l'on n'est pas obligé de suivre - je concède que cela méritait une note.
L'idéal, ce serait que je me procure directement de l'acide tartrique, car il permet d'augmenter le potentiel du bicarbonate de soude en activant le dégagement carbonique (ce n'est pas qu'une question de goût). Et là je pourrai me faire ma poudre levante "maison".

Yaël a dit…

Ah merci. Et t'as pas de gout en faisant ca ? Je suppose que non, sinon tu ne le ferais pas. Oui, si tu trouves de l'acide tartrique tu nous en reparles ? Je sais qu'en Angleterre on en trouve, mais en France ?
Moi ce que je me demandais c'est si on pouvait mettre un autre acide ? Parce que dans la recette du crazy cake (tu connais ?) y a du vinaigre. Je me demande pourquoi.
J'ai fait mon dernier pain d'épices en m'inspirant de ta recette avec ce que j'avais et avec 1 cs de vinaigre, on ne le sentait pas du tout et le gateau était super bien levé et délicieux. Mais si ca se trouve ca n'a rien a voir.

Virginie a dit…

Euh mais dans mon gâteau aussi il y a du vinaigre, à moins que j'ai oublié de le mentionner... Quoique dans le pain d'épices, je n'en avais pas mis il me semble. Mais c'est juste parce que j'avais oublié d'en mettre. Je ne sais pas si c'est si nécessaire, mais je le prends comme une façon de mettre toutes les chances dans mon côté. Et cette astuce, je l'ai tirée de livres anglo-saxons, vu que j'ai appris à cuisiner végétalien grâce à eux au départ. Alors est-ce que l'on mettait du vinaigre pour remplacer l'acide tartrique... il faudrait que je vérifie. Cela éviterait de mettre des ingrédients doublons pour leurs effets. Merci de cette remarque.
L'acide tartrique, je pensais le prendre au magasin irlandais justement.
Sinon, non avec 1/2 cuiller à café de bicarbonate, on ne sent pas.

Yaël a dit…

Ah OK, j'avais pas lu cette reponse, merci. Ca m'interesse que tu verifies oui si t'as le temps (oups, pas taper ;-)).
Bon alors je peux mettre du vinaigre de grenades ou de dattes, ca ne pourra etre que meilleur non ? Enfin je dis ca, dattes j'ai pas ouvert la bouteille. Mais grenade ca devrait le faire. Cool !

Au fait, je ne reviendrai pas ici, je te propose de me faire une reponse globale sur le cake aux abricots. Merci :-)

Sweet Faery a dit…

Une version rose du carrot cake, sans glaçage comme j'aime.

Virginie Péan a dit…

Oui, je me souviens que ce gâteau avait beaucoup plu. Pour la question des agents levants, on peut remplacer 1/2 cc poudre levante + 1/2 cc bicarbonate + 1 cs vinaigre par :
- 1,5 cc poudre levante
- 3/4 cc bicarbonate + 3/4 cc crème de tartre
- 3/4 cc bicarbonate + 1 cs de vinaigre de cidre ou de jus de citron
Ce sera sûrement plus simple.

Lysisca a dit…

Tiens je viens juste de le voir je vais le mettre de coté ( ben v c'est fini les betteraves!!), vu que je ne les aime que cuite au four et en salade, je vais tester en gâteau...

Virginie Péan a dit…

J'ai justement fait un gâteau à la carotte et à la betterave cette semaine. Ces gâteaux sont très pratiques quand on a râpé un peu trop de racines au déjeuner.