mercredi 25 octobre 2006

Fagots d’asperges vertes, Azukis à la vanille et parfum d’olive / Green Asparagus in bundles, Vanilla Azukis & Olive parfume

En surfant sur le site de l’Alliance végétarienne, j’ai trouvé une recette extraite d’un des livres de Valérie Cupillard, Céréales et Légumineuses : Fagots d’asperges blanches, lentilles du Puy à la vanille et parfum d’olive.
Certainement comme vous, dans un plat salé, l’arôme de la vanille a titillé ma curiosité. Sauf que pour réaliser cette recette… Ma réserve de lentilles vertes était à son point mort, et, dans mon congélateur, les asperges blanches s’étaient déguisées en vertes. Parmi les autres légumineuses qui étaient dans mon placard, j’ai opté pour un paquet de flocons d’azukis car j’avais gardé un bon souvenir de mes Carrés Choco-mangue ; cette légumineuse avait alors été cuisinée dans une version sucrée.
Pour cette recette, j’ai pris de la vanille de Mayotte, tellement charnue et parfumée… En plus elle est de qualité bio, même si l’entreprise n’en a pas le label.
Malgré son titre à rallonge (mais tellement évocateur), je n’ai pas mis longtemps pour préparer ce plat. Et le résultat, me direz-vous ? Tout comme pour la Mayonnaise aux lentilles du Puy, autre merveille de Dame Cupillard, la purée d’azuki se révèle très onctueuse ; vanille et huile d’olive, mêlées aux azukis forment une association qui adoucit tout en légèreté celle plus abrupte des asperges. On se demande bien pourquoi avons-nous l’habitude de n’utiliser la vanille qu’en version sucrée !
Voici la recette, remaniée par les aléas de mes provisions :

Ingrédients
20 asperges vertes (selon leur grosseur, comptez 4 à 5 asperges par « petit fagot »)
1 morceau d’algue kombu séchée (la recette originale prenait des morceaux de ciboulette ébouillantés)
Mayonnaise d’azukis avec un bol d’azukis cuits (en réservant 4 cuillers à soupe)
3 c. à s. d’huile d’olive
1 demi gousse de vanille

Préparation
Si vos asperges ne sont pas déjà préparées, épluchez-les à l’aide d’un économe. Coupez les bouts pour qu’elles soient toutes de la même longueur (environ 10 centimètres). Procédez à une cuisson vapeur : elles doivent être tendres sous la pointe d’un couteau.
Faites cuire 10 minutes les azukis à l’eau salée dans une casserole. Avec, préparez une mayonnaise.
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive avec les grains de vanille que vous grattez de la pointe d’un couteau. Incorporez les 4 cuillerées de lentilles mises précédemment de côté.
Entre-temps, réhydratez le morceau d’algue kombu, plongez-le dans l’eau bouilllante 10 minutes ou plus, et coupez-le en lamelles dans le sens de la longueur. Préparez les petits fagots en nouant chaque lamelle de kombu autour de 5 asperges.
Déposez-les dans les assiettes, accompagnez d’une boule de crème épaisse aux azukis (utilisez une cuillère-pince à glace), d’une cuillerée d’azukis à la vanille déposée juste sur les pointes d’asperges.

Remarque : en préparant vos crèmes la veille, ce sera plus facile de les présenter en boules et les parfums se seront d’autant mieux mélangés. Conseils que je n'ai bien évidemment pas suivis !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Des asperges parfumées à la vanille, j'aime beaucoup cette idée, tu as toujours des idée fabuleuse, j'attends que les asperges soient un peu moins chères et je teste !

Anonyme a dit…

That looks amazing, Virginie.

Valérie a dit…

Tout à fait d'accord ! J'ai déjà fait cette recette et c'est fabuleux ;o)