samedi 23 septembre 2006

Gâteau choco-menthe léger / Light Chocolate-Covered Mint Cake

Entre le thé à la menthe estival, accompagné d'un carré de chocolat noir, et le délicat After Eight de fin d'année, mon coeur balance. Il balance tant qu'il en ressort deux idées de pâtisseries, une version légère, présentée aujourd'hui, et une seconde plus costaude, plus gastro aussi. Le désir était pourtant le même : celui d'un gâteau mêlant tendrement le chocolat fondant et la menthe tonique.
Cette semaine, je me permets donc de participer deux fois au Weekend Herb Blogging, un rendez-vous blogginesque à l’initiative de Kalyn. Voici ma première recette, avec un gâteau non gras et peu sucré, qui conviendra parfaitement aux personnes qui surveillent leur ligne, comme aux petit-déjeuner et goûter. Je l’ai tirée de Sinfully Vegan de Lois Dieterly, en allégeant certains ingrédients.

Ingrédients
2 ¼ tasses de farine de blé
1 ¼ tasse
¾ tasse de fructose
¾ tasse de cacao dégraissé
1 ½ cuiller à café de poudre levante
1 cuiller à café de bicarbonate alimentaire
¼ cuiller à café de sel
2-3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (HEEB)
2 tasses de lait de soja ou autre lait végétal
¼ tasse de mayonnaise de soja (je l’ai préparée avec peu de moutarde)
½ tasse de purée de pomme
pour le glaçage :
110 g de tofu
1/5 tasse de fructose
1 goutte d’huile essentielle de vanille
½ tasse de chocolat extra-noir en morceaux

Photo : Hortiflorbureau

Préparation
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un saladier, combinez la farine, le fructose, le cacao, le bicarbonate et la poudre levante, le sel. Dans un autre saladier, combinez la mayonnaise et le lait de soja, l’huile essentielle de menthe, la purée de pomme. Versez doucement le mélange liquide dans le mélange sec. Mélangez bien, puis versez dans un moule graissé.
Enfournez pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. Démoulez lorsque le gâteau est complètement refroidi.
Pour le glaçage : Mixez le tofu jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez le fructose et l’huile essentielle de vanille, mixez à nouveau. Faites fondre au bain-marie le chocolat, pour l’ajouter aux autres ingrédients. Un dernier coup de mixer et le tour est joué. L’idéal est de préparer ce glaçage la veille et de le conserver au frigo, afin que les saveurs s’harmonisent.
Une fois que le gâteau est démoulé, glacez-le.
A servir bien frais.



Retrouvez dès dimanche soir le résumé de ce Weekend Herb Blogging # 51, sur Kalyn's Kitchen. Vous y découvrirez de nouvelles recettes à base d'herbes, fleurs et légumes du jardin, postées ce week-end par des bloggers de par le monde.
__________________

Ce week-end, deux recettes pour une même idée :
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Catherine a dit…

Coucou la miss... contente de te retrouver parmi nous! Ce petit gâteau me ferait presque devenir végétarienne! il a l'air délicieux!!! Quand au prochain rendez-vous brunch, compte sur moi!!! ce sera l'occasion de cuisiner les légumes et fruits d'automne que j'adore!!! A bientôt!

Virginie a dit…

Bon retour à toi aussi, dans ton tout nouveau joli nid. Je te note pour ta deuxième participation au rendez-vous VG et attends avec impatience ta recette aux végétaux d'automne. A bientôt !