dimanche 24 septembre 2006

Moelleux Choco-menthe / Choco-mint Mellow Cake

Hier, je vous ai présenté une recette ultra-légère de gâteau choco-menthe . Si la consistance de ce dernier tendait vers celle d’un pudding, je n’en dirais pas de même pour le gâteau d’aujourd’hui. La pâte n’est certes toujours pas aérée, mais le gâteau gagne en moelleux. Le secret est à chercher dans sa composition, beaucoup plus riche.
Pour le faire, j’ai essayé aussi le Subsitut d’œuf de Valpiform’ (pour commandes voir ici), acheté pour la première fois cet été (comme quoi, il n’est pas vital pour un-e végétalien-ne). Introuvable à Nantes, cette magique poudre blanche était en vente dans un magasin diététique de Château-Gontier, en Mayenne. Elle se compose d’amidon de maïs, fécule de pomme de terre, épaississants (cellulose, farine de guar), émulsifiants (mono et diglycérides d’acides gras de palme). Les graisses de palme me font tiquer : leur production dégrade dramatiquement les forêts sud-asiatiques, habitat des Orangs-outans. Il est possible de remplacer le Valpiform’ par de la fécule additionnée d’une ou plusieurs gouttes d’huile de tournesol par exemple, ce que pratiquent d’ailleurs nombre de vegans ; il manquera néanmoins le petit coup de pouce des épaississants, difficilement procurables sur le marché français.
Cuit dans un moule familial ou 6-8 moules individuels, le moelleux choco-menthe peut très bien se recouvrir du glaçage préconisé pour le gâteau léger choco-menthe. Comprenez-le comme un plus, car ce gâteau se suffit parfaitement à lui-même… Quoique avec une boule de sorbet à la menthe, je ne dirais pas non !

Ingrédients
300 g de chocolat extra-noir
200 g de margarine végétale
180 g de sucre complet
90 g de farine d’épeautre ou de blé
40 g de substitut d’œufs + 40 ml d’eau
1 petite cuiller à café de poudre levante
1 pincée de sel
3 gouttes d’huile essentielle de menthe (HEEB)


Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Au bain-marie, faites fondre doucement le chocolat, cassé en morceaux.
Dans le bol du mixer, battez le Valpiform’ avec l’eau dans un bol. Ajoutez la margarine et le sucre. Battez à nouveau. Ajoutez progressivement et tout en battant la poudre levante, le sel, et la farine. Incorporez enfin le chocolat fondu, par un dernier coup de mixer.
Versez dans un ou des moules graissés, et enfournez pendant 20 à 30 minutes. Si vous préférez le gâteau tendance fondant, sortez-le juste avant la fin de la cuisson. Pour un gâteau au contraire bien cuit, attendez que la pointe d’un couteau en ressorte sèche.



Retrouvez dès dimanche soir le résumé de ce Weekend Herb Blogging # 51, sur Kalyn's Kitchen. Vous y découvrirez de nouvelles recettes à base d'herbes, fleurs et légumes du jardin, postées ce week-end par des bloggers de par le monde.

__________________

Ce week-end, deux recettes pour une même idée :
Moelleux choco-menthe
Gâteau choco-menthe léger

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

mamapasta a dit…

pour les épaississants as-tu essayé...la pharmacie du coin, .si le préparateur veux bien te revendre quelques grammes de farine de caroube ou d'extrait d'algues ( je crois que c'est pour faire des gélules ou épaissir les liquides)

Kalyn a dit…

Very interesting. I like the idea of mint flavored chocolate cake!

Virginie a dit…

Mamapasta,
Tu en as de bonnes idées. Mais dans cas peut-être que l'agar agar conviendrait.
Kalyn,
Thank you very much and good luck for the recap'.