vendredi 22 septembre 2006

Fermeture de Veggie Wave / French vegan e-store Veggie Wave’s closing

Je n'aime pas annoncer de mauvaises nouvelles concernant le végéta*isme. Et pourtant une nouvelle est une nouvelle et je ne me dois pas de vous la cacher.
Fromages, chantilly, jambon et autres alternatives végétales… Les e-boutiques américaines n’avaient qu’à bien se tenir. Depuis quelques années, Veggie Wave nous proposait des articles jusqu’alors introuvables sur le marché français, que l’on commandait en un clic de n’importe quelle ville française. Au fil des années, ses stocks se sont diversifiés, incorporant des produits bio. Je prenais ces nouvelles comme signe de bonne santé et n’ai moi-même pas particulièrement soutenu l’entreprise, remettant chaque jour ma commande au lendemain. Ou plutôt aux calanques grecques, car je viens d’apprendre que notre boutique vegan vient de fermer ses portes. Une lourde perte, tandis que le végéta*isme se développe en France. Veggie Wave était sûrement un peu trop en avance sur son temps ; son marché n’était pas encore constitué. J’espère de tout cœur qu’il ne s’agit que d’une partie remise.

___________________________


Chers clients,

Nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture de notre boutique Veggie Wave.

Veggie Wave est née de l’envie de répondre aux besoins des végétaliens et des végétariens en proposant une alternative concrète aux produits alimentaires à base animale. En créant cette boutique, notre équipe avait souhaité relayer le travail des associations qui se battent pour dénoncer la maltraitance et la souffrance des animaux destinés à la consommation.

Nous estimons avoir tout fait pour satisfaire au mieux nos clients, en essayant d’offrir un service de qualité et des prix abordables par rapport à la réalité du marché (importation de produits étrangers, boite isotherme, accumulateur de froid, livraison à domicile, rapidité d’envoi, remboursement, etc.).

Bien que cette initiative ait été soutenue par un grand nombre d’entre vous, elle n’a pu continuer à cause d’un manque notable de commandes.
En effet, malgré tous nos efforts, nous avons reçu des messages nous indiquant notamment que :
- les frais de port étaient trop élevés alors que ces derniers étaient imposés par notre prestataire de service postal (qui est par ailleurs le moins cher de France).
- des magasins biologiques vendaient certaines de nos références à quelques centimes de moins (mais ces mêmes magasins se fournissent chez des grossistes qui offrent des prix beaucoup plus compétitifs et qui vendent également des produits carnés)…

Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais nous désirions néanmoins vous offrir une explication.

Chers clients, nous souhaitons sincèrement que dans quelques années le mouvement végétalien/végétarien se démocratisera plus qu’aujourd’hui. D’ici là, nous espérons vous avoir donné la meilleure satisfaction et nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont fait confiance et qui nous ont accompagnés.

L’équipe Veggie Wave
Visuels : Veggie Wave
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

C'est bien dommage !

Anonyme a dit…

Dommage. :(

Y a-t-il de autres "e-stores" européens vegitaliens?

Virginie a dit…

européens ? Je ne sais pas. Cela ne m'étonnerait pas qu'il y en ait au Royaume Uni.
Mais en France non. Rien de similaire.

Anonyme a dit…

et bien il va falloir nous creuser la tête pour faire les produits nous même avec les ingrédients disponibles....
à vos éprouvettes ( je voulais dire casserolles!)

Anonyme a dit…

C'est dommage effectivement, je viens de faire une recherche sur yahoo pour retrouver ce site sur lequel j'avais déjà commandé car je souhaitais passer commande. Mais, le souci de veggie wave, je pense est lié aussi à un manque de publicité et de communication. En effet, j'ai apprécié ce site, mais je n'ai jamais reçu de pubs dans ma boîte mail pour me relancer, ce qui fait qu'au bout d'un mois, il m'était déjà impossible de retrouver l'adresse web du site dans les méandres de la toile suite au plantage de mon ordinateur et la perte de mes favoris. Le nom n'était pas évident à retenir pour une végétarienne novice. Il n'y avait rien à leur reprocher côté service. C'était impeccable. Enfin, c'est vraimant dommage.