samedi 5 août 2006

Munster végétal / Vegan Munster

Allez, je vous ai suffisamment laissé(e)s mariner (voir mon mesquin petit jeu). La voici la recette du Munster végétal. Je l’ai tirée de The Ultimate Uncheese Cookbook, écrit par l’habile végé-faussaire Joanne Stepaniak.
Petite entorse à la recette. J’ai remplacé la poudre d’oignon (introuvable par chez moi !) par de l’oignon frais, en doublant son volume. Quelles répercutions sur l’alchimie ? Je l’ignore.
J’ai également préféré la purée de noix de cajou aux noix entières (en diminuant leur dose), car, à moins d’être équipé d’un mixer ultra performant, les noix de cajou mettent un temps trop long pour se transformer en crème et se mélanger aux autres ingrédients onctueusement.
La dose d’agar agar est diminuée, ce qui ne modifie pas son potentiel « figeur ».
Et pour finir, j’ai pris la liberté de parfumer le munster de carvi. Il n’en est que meilleur.

Ingrédients
Paprika
1 tasse et demi d’eau
1 cuiller à café d’agar agar
entre 1/10 et 1/8 de litre de purée de noix de cajou (achetée ou faite maison)
¼ tasse de levure de bière
¼ tasse de jus de citron frais
2 cuillers à soupe de tahin (j’ai mis de demi-complet)
4 cuillers à café d’oignon en dé
1 cuiller à café de sel
½ cuiller à café de graines de moutarde
¼ cuiller à café de poudre d’ail
¼ cuiller à café de poudre de coriandre
une bonne pincée de graines de carvi

Préparation
Huilez légèrement une boîte en plastique, et saupoudrez sur les côtés et le fond de la poudre de paprika (plus que moi pour un résultat un peu plus réaliste, si je puis dire).
Dans une casserole, combinez l’eau et l’agar agar, et menez jusqu’à ébullition.
Mixez ensemble les autres ingrédients (sauf les graines de carvi), en raclant de temps à autre les bords. Lorsque l’ensemble est homogène, versez progressivement l’agar agar dans le mixer en route, et mixez bien, si possible en laissant une ouverture, afin que la buée s’échappe.
Parsemez de graines de carvi et versez dans la boîte en plastique. Il faut faire vite car la crème se fige rapidement.
Lorsque cela a suffisamment refroidi, fermez le couvercle de la boîte, et entreposez au frigo pour plusieurs heures voire toute une nuit. Les arômes vont se mélanger.
Pour servir, renversez la boîte et découpez en tranches.
Se conserve au frigo 5 à 7 jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

mamapasta a dit…

et l'odeur??? faut -il le manger tout de suite ou s'affine-t-il après quelques jours? dis nous tout!

Virginie a dit…

Une fois qu'il est prêt, il est prêt. Il n'est pas nécessaire de le laisser fermenter. Au contraire, s'il ne se conserve que 5 à 7 jours au frigo, c'est que passé ce temps, il n'est plus trop comestible, comme tant de produit frais. Et l'odeur, pour moi il sent fort. Mais rien à voir avec l'odeur quand je passe devant une fromagerie. Ceci étant, je me souviens d'en avoir mis, avec d'autres faux fromages du même genre, dans une salade, et les gens m'ont demandé quels types de fromages j'avais mis.

elise a dit…

ben ça alors !!!
ça parait extra!!!
merci ;)

Urban Vegan a dit…

I have this book and now have to try this recipe.

Virginie--sorry I missed you. I'll email you very soon.

Danielle Seyller a dit…

Vraiment génial, c est ma premiére expérience :-) Toute la famille a adorée. Bravo pour votre blog ! je me réjouis de faire d autres recettes :-) Danicolegourmande

Sweet Faery a dit…

J'ai commencé la recette ce matin, et déjà je me léchais les doigts en nettoyant le blender. Là, le fomage a pris, et c'est carrément divin !!! Je n'avais pas les bonnes épices, j'ai juste mis une pincée de cumin et, pour compenser, j'ai mis plus de levure maltée. Et comme je n'avais pas envie de me lancer dans une purée de cajou, j'ai utilisé ma purée d'amandes blanches. Vraiment, j'adore, mille mercis pour cette recette qui va devenir un classique à la maison ! :)

Virginie Péan a dit…

Oui je pense qu'entre purée d'amande blanche et purée de cajou, c'est kif-kif. Ce qui est sympa avec ces fromages c'est qu'on peut facilement varier leurs recettes, en modifiant les doses voire les ingrédients. Bonne idée le cumin, c'est une de mes épices préférées. Ton com' me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de faux-fromage.

Marina a dit…

j'aime beaucoup cette recette

Marina a dit…

Voici des photos de ce munster :

http://img812.imageshack.us/img812/1160/img3696g.jpg
http://img413.imageshack.us/img413/9148/img3694oe.jpg

Virginie Péan a dit…

Merci encore pour tes photos. Elles donnent une meilleure idée que les horribles photos que j'avais prises avec mon portable préhistorique et à moitié cassé.

Marina a dit…

Voici d'autres photos de cette recette de munster


http://img190.imageshack.us/g/img4582y.jpg/

Virginie Péan a dit…

Merci encore.