dimanche 6 août 2006

Jus de pêche au basilic, d’après Willy / Peach & Basil Juice

Un verre de jus de pêche vert posé au milieu d’une pelouse… Je n'avais qu'à tendre la main pour l'attraper.
Sauf que sur le net, ça ne se passe pas comme ça. On regarde/admire/salive devant la photo sur son écran d'ordinateur ; on lit et copie la recette ; ensuite on se lance dans la pratique soi-même, comme un(e) grand(e).
Donc reprenons depuis le début : j'ai admiré une superbe photo grand format sur Roses et Poireaux, le blog de Willy, j'ai conservé mon ordinateur allumé pour lire la recette, tandis que dans la cuisine, en un tour de main, je m'affairais pour réaliser un très détonnant jus de pêches au basilic.
Que dire de sa saveur ? Etrange car incomparable, cette fusion de pêches et de basilic donne l’impression de boire une nouvelle espèce de pêches, découverte sur une île vierge ou créée par des agronomes - choisissez la mention qui vous ressemble. Une pêche qui serait verte à maturité.
A l'heure où je vous écris, j'en suis déjà à ma deuxième édition de ce nectar.
Willy l'édulcore avec du sucre. J'avais plutôt envie d'expérimenter dans les boissons "allégées". Ma première tentative fut au fructose (en diminuant la quantité). J'imagine que le résultat était comparable à celui de Willy. Pour mon second jus, j'ai choisi la stévia, une plante sucrant naturellement avec un apport glucidique et donc calorique quasiment nul (ce qui est appréciable par ailleurs pour les personnes sensibles au glucose, et notamment les diabétiques). La stévia a renforcé le goût herbacé du basilic et, d'un autre côté, a fait perdre au jus son poids en bouche. Les personnes qui, comme Kalyn, suivent le régime South Beach, pourront aussi édulcorer avec de la Splenda (du sucralose, un sucre sans calorie, obtenu à partir de sucre naturel), mais j’ignore dans quelle proportion. Sur ces considérations diététiques, je vous recopie la recette.

Ingrédients
Pour 1l de jus
environ3 pêches bien mûres
120 g de sucre, ou 80 g de fructose, ou 1 petite cuiller à café de stévia
50 cl d'eau
10 feuilles de basilic

Préparation
Faites bouillir 5 minutes l'eau et le sucre (ou le fructose) dans une casserole.
Epluchez et coupez les pêches en morceaux dans un récipient. Versez le sirop dessus, ajoutez les feuilles de basilic (et éventuellement la stévia) puis mixez (j’ai utilisé un blender, pour une action plus fine).
Servez bien glacé.



Voici ma contribution pour le Week-end Herb Blogging # 44, accueilli cette semaine par Christa de Calendula and Concrete. Découvrez dès lundi, sur son blog, de nouvelles recettes à base d’herbes, de légumes du jardin et de fleurs, postées ce week-end par des bloggers à travers le monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Run Around Paris a dit…

I would imagine that the basil would make the peach juice very fresh and potent tasting.

Interesting!

Leelooo a dit…

C'est un de mes mélange aromatique fruité préféré ! Je réalise un salade de pêche au basilic : un délice ! http://quoique.canalblog.com/archives/2006/07/03/2196913.html

Isil S. a dit…

I love basil, comibining it with peach would be interesting.
Thanks for your comments on my blog. Unfortunately I couldn't find much info about Nil Tavernier on the web. I'd love to see the film.
Cheers!

Virginie a dit…

Merci pour vos commentaires. Je vois que ce genre d'association ne laisse pas de marbre.
Leelooo,
Je vais aller voir ta salade. Maintenant que je suis une amatrice.
Isil,
Sorry I made a mistake. It's : Nils Tavernier and the film is L'Odyssée de la vie.

Fabienne a dit…

J'ai hâte de tester ...

Chantal33 a dit…

Simple et magnifique!

Virginie a dit…

Fabienne,
C'est vrai que cette recette te ressemble : à la fois expérimentale et provençale.
Chantal33,
C'est effectivement très facile à faire. Il suffit juste d'avoir les trois ingrédients en stock et hop ! déjà dans les verres !

Kalyn a dit…

Very interesting. I've also been very curious about trying Stevia. We have it here, but it's expensive. I know that some people grow the plant to use as a sweetener. I think the taste of basil would only improve any flavor you combined it with.