mercredi 14 juin 2006

Pesto à la Trapanese, par/by Yaël

Interventions ponctuelles… Recettes végétaliennes


La semaine dernière, Mamapasta a inauguré une nouvelle rubrique consacrée tout spécialement à mon lectorat non blogger. Il s’agit de permettre à ceux et celles qui le souhaitent de publier leur(s) recettes végétales favorites, sans avoir à s’engager dans la construction ni l’entretien d’un blog. Ces interventions permettent aussi de découvrir de nouveaux talents tout en rassemblant une pluralité de conceptions et d’appréhensions de la cuisine végétalienne. Pour plus de détails sur cette rubrique, cliquez ici.


Aujourd’hui, je ne m’effacerai qu’à moitié pour accueillir notre seconde bloggueuse ponctuelle. A peine vous avais-je fait part de mes intentions pour cette rubrique, que Yaël répondait déjà présente… juste avant de s’en aller naviguer pour plusieurs mois. Prise par le temps, elle m’a envoyé en express une de ses recettes préférées, me laissant le choix de la préparer puis de la prendre en photo par mes propres moyens. Exceptionnellement, je mêlerai donc ma voix à celle de Yaël pour vous présenter son concentré de Méditerranée. Et oui, ce post est décidément sous le signe du voyage. Merci Yaël pour ce Pesto, et bonne mer à toi. Reviens-nous la tête pleine de souvenirs et d’idées-recettes.
__________________________________

Ce pesto est originaire de la ville de Trapani, en Italie.

Il est trop bon et trop facile !


Ingrédients
Pour un bol :
Feuilles de basilic (j’ai mis un bouquet)
Ail (j’ai mis une gousse)
Amandes (j’ai mis 3 cuillers à soupe)
tomates crues épluchées (j’en ai mis 2 – mais je pense que 3 aurait permis d’encore mieux exprimer leur goût)
huile d'olive (je n’ai pas calculé : j’ai versé jusqu’à ce que le pesto soit bien trempé)
sel, poivre

Préaparation
Tout mixer ensemble (au mortier normalement).
Yaël conseille de mélanger ce pesto aux pâtes cuites. Je le trouve aussi bon tartiné sur du pain ou en accompagnement d’autres céréales.
N’hésitez pas à varier les proportions selon votre goût.

Photo mer : geocities
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Hélène a dit…

avec des amandes, je vais essayer.

Urban Vegan a dit…

Miam. Miam.

Si on veut le petit goût de la mer qui est trouvée dans pesto traditionnel, mais sans la cruauté, on peut ajouter une cuillère de pâte de miso.

(Please excuse my bad French: J'ai oubliée beaucoup)

Virginie a dit…

Je vous remercie de la part de Yaël. Oui, c'est vrai que c'est une bonne idée le miso. A vrai dire, je ne peux pas tester dans l'immédiat car le bol de pesto est déjà vidé ! Non, Urban Vegan, c'est vraiment super de pouvoir de lire en français, lequel est sûrement moins mauvais que mon anglais. J'apprécie ton effort.

Thalie a dit…

mmm très sympa en effet.
merci yaël ;o) et merci à toi un peu aussi !!

estrellina a dit…

ummm ce pesto doit être un vrai délice!