jeudi 8 juin 2006

Pâté végétal aux carottes, par Mamapasta / Carrot Spread, by Mamapasta

Interventions ponctuelles… Recettes végétaliennes

Il y a à peine une semaine, j’ai invité les non-bloggers qui aiment cuisiner à l’occasion ou au quotidien, à nous faire partager leur(s) recette(s) préférée(s). Pour en savoir plus et lire l’annonce, cliquez ici.
Vous avez été un certain nombre à m’envoyer par courriel vos idées. Plus que je ne me l’imaginais. Je vais probablement revoir le planning de cette rubrique, pour accélérer la fréquence des publications.
Commençons aujourd’hui avec une recette des quatre-saisons et bien appétissante : un Paté végétal aux carottes. C’est Mamapasta qui nous la transmet. Merci à elle et qu’elle revienne vite nous voir chargée d’idées.
_______________________________

Petite histoire du Pâté à la carotte
Je l'ai découvert, sous forme de petit bocal bio chez des copains, servi en tartines à l'heure de l’apéro. Comme je fais partie de la grande tribu des lecteurs d'étiquettes, je leur ai fait imprudemment remarquer que cela ne devait pas être bien difficile à faire et me suis retrouvée munie du pot vide et propre... La nature a horreur du vide (mon estomac aussi) : en quelques tours de râpe à carottes et de cuillères en bois, en remplaçant au pied levé les ingrédients manquants dans mes étagères (le liant était de l'agar-agar et non de la fécule) et en en ajoutant d'autres à vue de papilles, je leur ai livré ma copie… Qu'ils ont fort bien notée. Hélas, me voici promue fournisseur officiel.

Ingrédients
Pour 4 bocaux de 200 grammes,
400g de petites carottes (soit environ 7 / ou 350g de carottes et 50g de céleri-rave selon l'envie)
2 oignons moyens
2 gousses d'ail
jus d'1/2 citron
3 c à soupe d'huile + pour la poêle
10 cl d'eau
2 c à soupe de vinaigre de cidre
1 c à soupe bombée de fécule ou de crème de maïs ou de riz
1 bonne poignée d'herbes aromatiques (1/2 persil,1/2 fenouil, thym, ciboulette, oseille...)
3 grosses c à soupe de levure maltée
thym, sel , poivre
35 grammes de pain sec ou 4 biscottes


Préparation
1. éplucher et râper céleri et carottes, hacher les oignons , écraser l'ail, émietter le thym et faire cuire le tout à feu très doux avec un peu d'huile jusqu'à ce que cela soit tendre.
2. hacher les herbes, mélanger tous les ingrédients non utilisés dans 1
3. mixer 1 + 2 plus ou moins finement selon le résultat voulu ( avec ou sans morceaux)
Remplir 4 bocaux de 200 grammes, les fermer puis les placer dans un récipient recouverts d'eau froide. faire bouillir le tout 30 minutes, en faisant attention à ce que les bocaux ne s'entrechoquent pas. Laisser refroidir dans l'eau
4. conserver au frais avant consommation.

Note a posteriori : Loïse, de Carnet de Recettes, a testé cette recette avec succès. Sa version ne comporte pas de citron et est plus épicée qu'herbacée. Pour la découvrir, cliquez ici.

Photos carottes : en vrac, têtes
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Ludi a dit…

Je vais tester cette recette très rapidement, il me reste des carottes et j'ai mangé assez de carottes râpées comme ça!

Karine a dit…

j'aime beaucoup les dip et celui-çi me tente bien.
Petites questions : qu'est-ce donc que la levure maltée et que peut-on mettre à la place ?

Virginie a dit…

Bon comme je passe, par là, j'en profite pour répondre : la levure maltée est produite sur l'orge je crois (à vérifier). Elle se présente sous forme de paillettes de couleur crème et est utilisée pour remplacer le fromage. Très riche en protéines, vitamines du groupe B et minéraux, elle est conseillée aussi pour la beauté des ongles, cheveux et peaux. On l'appelle aussi levure nutritionnelle, ou de bière. Personnellement, je l'achète au poids, en magasin bio : elle est moins chère et n'offre pas une saveur amère comme certaines vendues en grandes surfaces au rayon diététique. Tu peux la remplacer par du Marmite en petite dose.

Karine a dit…

Merci beaucoup Virginie pour ces informations. J'aime beaucoup ton blog, grâce à toi j'approfondis mes connaissances bio...

Anonyme a dit…

Très sympa ta recette! je tenterai bien le 100% carottes! En + c'est la saison des carottes nouvelles! Elles sont EXQUISES!


Estrellina de veggie.canalblog.com

Auré a dit…

J'ai très envie de tester ta recette...peut on utiliser des pots de confiture comme bocaux?

mamapasta a dit…

Pour Auré ...et tous ceux qui sont tentés, vous pouvez prendre des pots à confiture dont le couvercle se visse, ils feront " ploc" à l'ouverture, il faut les mettre dans l'eau pas encore trop chaude ( risque de bris par choc thermique)et si ils sont + gros , faire cuire + longtemps.
à mon avis c'est meilleurs après un jour ou deux de repos au réfrigérateur,
les saveurs se mèlent mieux.

Arnelae a dit…

Hum... comme ça me tente cette recette de pâté végétal!! Merci mamapasta! Mais dans les pots le pâté, il se conserve longtemps? voir plusieurs mois??

mamapasta a dit…

les pâtés se conservent un bon mois au frigo, et trois mois au moins si on les fait dans des vrais bocaux pour conserves type "le parfait" et qu'on les garde au frais à l'abri de la lumière

http://passion-point-de-croix.blogspot.com/ a dit…

Je teste cette recette dès que possible !

Merci beaucoup !!!

Caty
Afficher le blog

francebat a dit…

merci beaucoup pour la recette , je voudrais savoir ce que veux dire cl, j'ai vue cela dans certaine recette ex.: 10 cl d'eau, je ne suis pas dutout familiaire avec ce terme, pourriez-vous
m'éclairer cher Mamapasta...
merci d'avance
France xoxox