mercredi 5 avril 2006

Scones de pommes de terre à l’écossaise

Un petit voyage au pays des Loch, ça vous dit… Avec cette recette écossaise, facile et originale, le dépaysement est assuré !

J’ai pris l’habitude de les préparer au pif. Voici les doses de mes derniers scones :

Ingrédients
260 g de pommes de terre épluchées
110 g de farine (j’ai mis de l’épeautre, mais d’habitude on prend du blé – prendre la sans gluten pour les allergiques)
3 cuillers à soupe d’huile de tournesol (avec de la margarine, ça fait plus scottish)
½ cuiller à café de sel fin (comme je n’en avais plus, j’ai mis 1 cuiller à café de gomasio de wakamé )

En fait la farine est surtout là pour éponger et lier la purée de pommes de terre. Sa proportion est par conséquent variable. Et en prenant de la margarine, vos scones seront d’ailleurs plus concentrés en pommes de terre. A vous de choisir…


Préparation
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur (15 à 20 minutes), et passez-les au moulin à légumes pour obtenir une purée (sans rajouter de liquide). Mélangez avec les autres ingrédients en ajoutant la farine progressivement, jusqu’à obtenir une pâte qui puisse être malaxée sans être trop sèche.
Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné (épaisseur d'1/2 cm), et découpez des disques (j’ai fait 4 disques en me servant d’un bol). Coupez ces disques en quatre. Vos scones sont formés. Piquez-les à l’aide d’une fourchette. Si un peu de farine reste collée à leur surface, tapotez-les ou essuyez-les autant que vous pouvez : cela donnerait un petit côté granuleux indésirable.
Faites les cuire dans une poêle huilée, comme des crêpes (quelques minutes de chaque côté suffisent). Les scones doivent être légèrement dorés, c’est-à-dire un peu moins cuits que sur ma photo (je vous déconseille de faire, comme moi, autre chose en même temps…).

oooo

Note a posteriori : Loïse, de Carnet de recettes, a essayé cette recette. Pour découvrir son expérience, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Dorian a dit…

Quand j'ai vu le titre je suis arrivé ventre à terre et je ne suis pas déçu !!!

Marie, Paris a dit…

J'ai fait des scones du livre de Scally le week-end dernier, alors pourquoi pas les tiens le week-end prochain? Mais ils s'apparentent plus à des buns non? De par leur cuisson à la poelle. Faut que j'essaie, c'est mieux pour comparer :)

Caroline a dit…

Je vais essayer le WE prochain, je suis sûre que les petits vont adorer: des crêpes et des patates en même temps, ils vont être comblés!!!
A très bientôt...

MachaMalo a dit…

Une petite excursion en Ecosse? J'en suis! Je ne suis pas fan de pommes de terre, mais cette recette me tente beaucoup!! Merci! :)

Loïse a dit…

Sympa, mais qu'est ce qu'on pourrait bien tartiner dessus. Attention, "ce qu'on veut3 n'est évidemment pas la réponse que j'attends. J'aimerais une de tes idées originales par exemple. Merci et à bientôt...

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup ta recette surtout que j'ai des PDT que je ne sais comment cuisiner, et bien c'est trouvé ... Merci Virginie

Thalie a dit…

oh quel plaisir que d'aller faire un tour dans les highlands...
ta recette me plaît beaucoup, c'est à faire absolument. Et sain enplus comme d'hab par ici,hein ;)
Merci BizZz

poésie a dit…

Alors moi j'ai toujours des tites questions :

- ta pâte doit être étendue fine ou plutôt un peu épaisse ?

- ça se mange en accompagnement ou alors le matin ?

Oui bon, je sais, je suis un peu relou comme disent mes fils mais bon j'aime bien savoir le pourquoi du comment !

Virginie a dit…

Merci pour votre intérêt.
Marie,
Les Buns ne se cuisent pas au four ? Plusieurs recettes doivent coexister, un peu comme les scones. Je vais regarder de plus près le livre de Pascale. Effectivement ces scones ne sont pas en forme de mini-toque de chef, mais bien plats, plutôt comme des pancakes, je dirais, et se cuisent façon "griddle". Et j'en profite pour répondre à... Poésie,
Tu fais bien de me poser la question. Hier j'étais un peu en retard pour publier cette recette avant de partir au boulot, et dans mon empressement, j'ai oublié un détail (que je vais rajouter) : étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Pour ta deuxième question, et là j'en profite pour répondre également à
Loïse,
Comme ils ne sont pas très salés, on peut les manger en sucré, mais je les préfère avec du salé. Alors que tartiner dessus ? En fait, c'est une bonne question. J'ai une recette de tartinade qui s'accommode très bien avec, et d'ailleurs j'aurais aimé la publier en même temps, mais pas de chance, il me manquait un ingrédient crucial. Donc je te demande un petit peu de patience. En attendant, eh bien, tu peux tartiner ce que tu veux dessus (je rigole), et aussi pour un petit côté british, de la margarine avec de la Marmite.
Et comme je me rends compte que ce genre de crêpes vous intéresse, je vous proposerai de nouvelles aventures écossaises, et je pense même à une surprise toute en photos mais chut ! sinon ce ne sera plus une surprise !)
A bientôt !

lilizen a dit…

Voici encore une excellente recette Virginie!
J'espère que tout se passe bien pour toi, côté vacances et côté restau.

Virginie a dit…

Oui merci Lilizen.