mardi 4 avril 2006

De la Journée sans viande à la Semaine mondiale pour la libération des « animaux de laboratoires »

Il y a deux semaines, je vous ai posté un menu végétal , à l’occasion de la Journée sans viande 2006. En France d’autres actions ont été menées sur le terrain ; leurs comptes-rendus sont désormais publiés sur le site d’informations créé par International Campaigns. Pour les lire, cliquez ici.
A Nantes, c’est l’association SCUA (si c’est un animal) qui a organisé et tenu une table de presse/dégustation, de 12h à 15h30, devant le restaurant universitaire du Tertre, à la sortie du tramway. Se nourrir, se vêtir, se distraire… des gestes quotidiens qui font très souvent souffrir et mourir des animaux. En tant que regroupement de végéta*iens, SCUA s’est donné pour but de sensibiliser le public à la cause animale et de proposer des alternatives simples et pratiques. Dernièrement, cette association s’est montrée très active dans le centre-ville nantais pour récolter chaque samedi des centaines et des centaines de signatures contre le commerce de la fourrure. La journée sans viande ne les a pas laissé de marbre. Leur stand présentait divers tracts (Journée sans viande, One Voice, l’Alliance végétarienne), la brochure Végétariens Végétaliens d'AVIS, des livres de cuisine et la pétition demandant la présence de menus végétariens dans les cantines .
Je n’ai pas résisté à vous copier/copier un extrait de leur compte-rendu :
« Bien sûr diverses réactions, des moqueries aux expressions condescendantes accentuées par les effets de groupes sont provoquées à la vue du stand et de notre pancarte. Certains restent sceptiques, jusqu'à ce qu'on les arrête pour aborder le sujet. La discussion est importante, puisque notre consommation de la "viande" n'est jamais remise en question dans nos médias. Il reste intéressant de constater que les personnes avec qui le débat a été abordé sont, d'une part, désinformées, puis se révèlent, pour certaines, très sensibles au sujet. Ce qui encourage et justifie cette action. »
Contact : info@scua.fr.st

Ayant rejoint les cinq militant(e)s de SCUA présents ce jour-là, je peux en tout cas vous confirmer que les tartines de pâtés végétaux vendus en grande surface ou fait maison connurent un franc succès.


Autre terrain, même combat, International Campaigns a démarré la préparation de la Semaine mondiale pour la libération des « animaux de laboratoires » (du 23 au 30 avril 2006). Un site-plateforme francophone est installé ; les diverses actions à venir dans les villes françaises et suisses commencent à y être répertoriées (déjà 23 villes concernées).
Pour plus d’informations au sujet de l’expérimentation animale , cliquez ici (questionnements éthiques, types d'expériences pratiquées, animaux touchés, chiffres et faits en France ou dans le monde, méthodes de substitutions, liste de produits non testés - ce site mis en place site mis en place par One Voice, représentant en France de Europe for Animal Rights et de la coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale).
Photos et affiche : International Campaigns
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Leirou a dit…

Bonjour à toi Virginie ;

Ton bog est vraiment super, bravo ! J'adore ta recette de miel de fruits au sirop d'érable... hummm

Bon, je te file l'adresse su mien de blog, soyons fous... Même s'il ne traite pas que de ça :

http://straw-dogs-thoughts.blogspot.com