mercredi 22 mars 2006

Le Gomasio de Wakamé, un condiment nutritif à la saveur carnée

Le wakamé (variété Undaria au Japon, Alaria Esculenta sur nos côtes européennes) est une algue brun-vert, de taille moyenne, qui pousse en semi-profondeur. Elle possède une large nervure que l’on apprête dans quelques recettes spécialement conçues pour elle ; par ailleurs, elle est retirée car trop coriace. Très riche en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, zinc…), ainsi qu’en vitamines (A, B1, B2, niacine et C), ce végétal se vend en magasins bio et asiatique sous forme séchée ou fraîche au sel. Sa culture est très récente en Bretagne, comparée à celle du Japon et de la Corée.
Comment insérer dans nos recettes cette algue encore trop inexplorée ? Les livres de cuisine japonaise et coréenne recèlent d’idées et la recette du gomasio de Wakamé en est une illustration. Un nouveau gomasio ? Et oui, je vous ai présenté récemment le Gomasio (au sel marin). En fait, il ne s’agissait que d’une variante de gomasio, celle qui s’est le mieux diffusée en occident. Son frère ou cousin, comme vous préférez, le gomasio de Wakamé, rudement bon, est aussi facile à préparer, et encore plus nutritif. C’est avant tout par le goût que se démarquent ces deux variantes condimentaires : saveur de sésame grillé pour le gomasio au sel contre saveur carnée pour celui au Wakamé. Il s’ensuit que les usages diffèrent.


Ingrédients
1 volume de Wakamé séchée (j’utilise des paillettes)
3 volumes de graines de sésame, si possible complètes

Préparation
Disposez les paillettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four, à 170°C pendant 10 minutes environ. L’algue doit pouvoir se briser entre les doigts, sans pour autant devenir carbonisée.
Pendant ce temps, rôtissez à sec les graines de sésame dans une poêle. N’attendez pas qu’elles blondissent pour couper le feu. C’est au contraire lorsqu’elles prennent une teinte plus pâle que d’ordinaire que les graines sont prêtes. Un petit test pour être sûr(e) de vous : vous devez être en mesure d’écraser une graine entre vos doigts et de sentir la bonne et puissante odeur du sésame.
Si vous êtes tendance traditionnelle, broyez les graines avec le wakamé dans un mortier ou dans un suribachi (mortier rainuré japonais). Si vous êtes plus attiré(e) par des méthodes rapides et modernes, passez vos graines et wakamé au mixer.
Se conserve dans une boîte hermétique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Fabienne a dit…

J'adore les graines de sésames, je vais ton explorer le gomasio de wakamé ...

Caroline a dit…

Je suis impatiente d'y goûter, vivement ce soir...

Anonyme a dit…

Je n'ai que de la laitue de mer déshydratée. Mon magasin bio ne se fournit pas en wakamé.
Penses-tu que je puisse faire du "gomasio à la laitue de mer"?
Merci bcp

Ciorane la pauvresse a dit…

Merci pour cette variante pleine de pep's du gomasio classique. On peut dire que ce condiment apporte un sacré caractère en cuisine !