mardi 21 mars 2006

Sauce crudités au fenouil et au curcuma

On doit tous et toutes avoir notre vinaigrette préférée, plus ou moins huileuse, vinaigrée ou "moutardée". Celle que l’on prépare invariablement sans trop y penser pour accompagner les crudités au quotidien. Celle aussi qui nous convient et pourtant qui ne nous étonne plus vraiment. Pour qu’elle redevienne singulière, il faut alors attendre que des invité(e)s la goûtent et nous surprennent par : « Qu’est-ce qu’elle est bonne ta sauce ! ».
Je vous présente la mienne. Le curcuma et les graines de fenouil lui confèrent des vertus apéritives, digestives et toniques. A la vôtre !

Ingrédients
8 cuillers à soupe d’huile, si possible 1ère pression à froid (je prends Onagrette de Biopress, pour avoir ma dose d’oméga 6 de végétalienne – le reste du temps, hors cuisson, je n’utilise que de la colza (oméga 3) – mais vous pouvez prendre de l’huile de tournesol, de germes de blé, de colza, de soja, de pépins de raisin…)
2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
2 cuillers à soupe de tamari (ou shoyu, sauce soja)
2 cuillers à soupe d’eau
1 gousse d’ail écrasée
1 cuiller à café rase de poudre de curcuma (mais vous pouvez vous en tenir à 1/2)
2 pincées de graines de fenouil

Préparation
Si vous vous y prenez à l’avance, laissez macérer quelques heures l’ail dans l’huile : c’est une astuce pour "cuire" l’ail sans perdre ses nutriments.
Mélangez tous les ingrédients.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

débo a dit…

Merci beaucoup pour cette sauce !!! Je note avec intérêt

MachaMalo a dit…

Oh oui! ça change des vinaigrettes habituelles! Merci pour la recette!

Vivie a dit…

Je connaissais pas l'astuce pour "cuire" l'ail tout en gardant ses propriétés. Merci beaucoup, je retiens et je mets en application dès demain midi ;-)

joy suzanne a dit…

Coucou Virginie!

Tu m'as écrit un message à mon weblog--en décembre! Je suis désolée! Cette semaine j'ai regardé le blog et j'ai vu ta réponse.

Je vais partir à France le 6 juin. =)

Merci pour l'encouragement!

Soulafa a dit…

Cette sauce parait tres delicieuse pour accompagner mes salades d'ete. C'est note, merci Virginie.