jeudi 9 mars 2006

Un condiment bon, nutritif et facile à préparer : le Gomasio

Le Gomasio est un condiment japonais très répandu dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Il doit son nom au terme « goma », lequel désigne en japonais les graines de sésame. Que cela ne vous empêche pas d’innover en vous servant de graines de tournesol, de lin, de noisettes, d’amandes, etc.
Le gomasio est idéal pour saler légèrement des aliments après cuisson, tout en mâtinant leurs arômes d’une nuance de sésame grillé. Il est non seulement plus nutritif que le seul sel marin, mais facilite aussi l’absorption de ses minéraux et oligo-éléments : l’huile de sésame enrobe et protège le sel jusqu’aux intestins, lieux où ses nutriments vont se dégager et être absorbés par l’organisme.

Ingrédients :
Pour 100g de graines de sésame (complètes de préférence),
6 à 10 g de sel marin

Préparation
Grillez à sec les graines de sésame dans une poêle. N’attendez pas qu’elles blondissent pour couper le feu. C’est au contraire lorsqu’elles prennent une teinte plus pâle que d’ordinaire que les graines sont prêtes. Un petit test pour être sûr de vous : vous devez être en mesure d’écraser une graine entre vos doigts et de sentir l'agréable et puissante odeur du sésame.
Si vous êtes tendance traditionnelle, broyez les graines avec le sel dans un mortier ou dans un suribachi (mortier rainuré japonais). Si vous êtes plus attiré par des méthodes rapides et modernes, passez vos graines et sel au mixer. Le gomasio est prêt lorsque environ 80 % du sésame est moulu. Conservez-le dans une boîte hermétique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

reznorette a dit…

Coucou, merci pour ton commentaire sur mon blog! En effet je connais la marque Couleur Caramel, une collègue m'a montré leur catalogue, c'est une marque très utilisée par les pros apparemment. Ils ont un site web, www.couleur-caramel.fr sur lequel on peut passer commande. En attendant je suis très satisfaite du maquillage Body Shop, je pense que je vais rester chez eux.

Concernant la machine à pain ma maman me l'avait donnée, elle ne s'en servait plus, mais tu peux en trouver des pas chères, il faut surveiller les promos des enseignes style liddl ou leader price, parfois ils ont des offres intéressantes. A moins que tu aies la possibilité d'aller en Allemagne? Là-bas ça vaut vraiment le coup pour le matériel de cuisine!
Bises ;)

Thalie a dit…

Mon "dieu" !!
Je suis végétarienne sans le savoir !:$
Voilà deux fois que, sur ton blog, je tombe sur des aliments japonais, donc régulièrement consommés chez moi !
Ah ben ça alors... Merci merci je serais cette nuit encore un peu moins bête :p
;)
Bon sans rire, c'est une très bonne idée que d'avoir fait ce billet et c'est vrai que j'ignorais que les végétariens et végétaliens l'utilisaient fréquemment.

Caroline a dit…

Il faudra que tu me fasses goûter ça...en échange, je t'ai gardé une bouteille de Dandelion & Burdock...
A bientôt

Virginie a dit…

Super ! Alors ça c'est sympa !