mercredi 8 mars 2006

Sauce tomate sans tomate (ni purée cela s’entend…)

Une sauce tomate sans tomate ? Comment est-ce possible ? Avec un mélange de carottes, de betterave et de purée d’Umeboshi (ou Mebosi) pour un rendu légèrement acide. J’ai trouvé cette sauce dans Recettes gourmandes pour personnes sensibles d’Eva-claire Pasquier. Si elle convient très bien aux allergiques et intolérants à l’acidité des tomates, elle est aussi pratique hors saison des tomates. Peut-être même que je la préfère à la sauce avec tomates…
Je me procure la purée d’Umeboshi en magasin bio (où un simili-vinaigre est également en rayon). Réalisée avec différentes variétés de prunes, cette purée est fort reconnue pour ses multiples propriétés (estomac, foie, système immunitaire, constipation, diarrhées, grippe, etc.), à condition de ne pas en abuser. Ce n’est pas une pomme mais une Umeboshi par jour qui chasse le médecin en Chine et au Japon. De même, on raconte que pendant la seconde guerre mondiale, le repas des Japonais se résumait très souvent à un bol de riz agrémenté d’une Umeboshi. Ces prunes doivent leur réputation principalement à leur procédé de préparation : elles sont cueillies avant maturité complète, séchées au soleil puis mises en tonneaux avec du sel, sous un poids, pendant trois ans, pour y subir une fermentation lactique bénéfique ; ensuite elles sont mélangées à une herbe, l’Irésine, qui joue le rôle de conservateur bactéricide, tout en leur conférant une agréable saveur ainsi qu’une belle couleur rose foncée.

Ingrédients
4 carottes moyennes
½ petite betterave
1 oignon haché fin
2 gousses d’ail pressées
herbes de Provence
½ cuiller à dessert de purée d’Umeboshi
sel

Préparation
Faites cuire les carottes et la betterave à la vapeur ou à l’étouffée. Faites fondre l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec les herbes (ou les cuire en même temps que le reste). Réduisez le tout en purée. Salez. Ajoutez l’umeboshi.

Dernièrement, j’ai présenté cette sauce pour accompagner et égailler un mélange de spaghetti (d’épeautre et de courge cuite au four).
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Belleble a dit…

Hummmm ! Ca a l'air bon ! Il va falloir que je me procure de la purée d'umeboshi...

Papilles et pupilles a dit…

je ne connaissais absolument pas

jbab l'ejboub a dit…

étant atteint de quelques intolérances alimentaires, ça fait bien longtemps que la sauce tomate me manque... merci pour cette idée que j'essaierai bientôt.

je mets votre blog en favoris, je pense y trouver quelques alternatives à ces aliments que l'on trouve partout mais qui me rendent malade.

à bientôt et bonne continuation.